La Nintendo OnCapsule Temporelle
LA NINTENDO ON
Imaginez la réalité virtuelle bien maitrisée au milieu des années 2000. Ça parait peu crédible quand on connait son arrivée tardive sur le marché des consoles. Pour rappel, le PlayStation VR est sortie le 13 octobre 2016. Et pourtant, lorsque Nintendo nous promet une révolution en 2005, Pablo Belmonte, étudiant espagnol de 23 ans, voit les choses en grand. Il en a marre d’assister impuissant aux perpétuels combats des multinationales du jeu vidéo qui ne jurent que par la puissance de calcul. Il souhaite de la diversité dans la façon de jouer et se met à rêver. De ces 6 mois de rêveries et de travail va sortir une vidéo d’un hypothétique futur de Nintendo.
LES ORIGINES
Nintendo ne s’en sort pas avec un Nintendo GameCube qui réalise des ventes médiocres par rapport aux succès passés de la firme. Il faut réagir et la firme de Kyoto décide de s’orienter vers un nouveau concept. Pour l’équipe en charge du successeur du GameCube, un consensus émerge : Il n’y a plus de place pour une console uniquement basée sur la puissance. Face à Sony et Microsoft il faut se démarquer. Miyamoto prend l’image de la préhistoire où s’il n’y avait que des dinosaures féroces, alors ils auraient pu s’entretuer et précipiter leur propre extinction.
Nintendo a déjà amorcé son changement de cap avec la Nintendo DS sortie l’année précédente. En effet le stylet et le double écran transforment radicalement la façon de jouer sur consoles portables et il est légitime d’attendre un concept aussi marquant sur consoles de salon. C’est d’autant plus vrai qu’à l’E3 2004, Nintendo annonce que sa future console de salon sera une « révolution ». Terme qu’elle annonce être son nom de code. C’est dire l’ambition de la firme ! Si Nintendo pense un temps à copier l’interface de la Nintendo DS pour leur nouvelle machine, de trop grands risques en ressortent : que penseront les joueurs d’avoir deux consoles quasi identiques ? Et surtout si la Nintendo DS est un échec, alors leur machine de salon doit être repensée depuis le début.
L’E3 APPROCHE
On se situe quelques jours avant l’E3 2005 et la toile s’enflamme avec le leak d’une vidéo très bien réalisée pour l’époque. Pablo bosse sur la vidéo depuis quatre mois mais en réalité, cela fait six mois que l’idée de la Révolution On lui trotte dans la tête. Pour Belmonte, l’idée était de faire quelque chose qui semble impossible, comme d’attirer l’attention d’une multinationale, afin qu’elle lui attribue quelques minutes de son temps. Entretien pendant lequel il pourrait lui prouver son utilité.
Les joueurs sont en ébullitions. Ils attendent cet E3 avec la certitude que la console sera montrée au public. C’est d’ailleurs ce qui se passera mais sans son concept novateur. Miyamoto avouant que les plans initiaux ont du être revus à cause de dysfonctionnements et de réglages à finaliser. C’est ainsi que le contrôleur de la Wii sera révélé au Tokyo Game Show suivant. Mais revenons un peu avant l’E3… Le timing est parfait. La présentation de la console est imminente et les joueurs ont eu le temps de se hyper pour une console qui à connu plusieurs appellations comme « GCNext » et « N5 ». Tous y vont de leurs théories sur ce que pourrait être la future console Wii.
La vidéo
IL ENFLAMME LA TOILE
La vidéo débute sur le logo Nintendo puis sur une rétrospective des consoles de la marque. Les premiers doutes arrivent en même temps. C’est notamment l’avis de Jeffery Van Camp, éditeur-coordinateur sur le site de fan Nintendo N-Sider, qui se questionne sur la place du Virtual Boy. Même Pablo à l’origine de la On l’admet et tentera de se justifier par la suite « Nintendo ne ferait jamais référence à une console qui n’a pas marché, mais dans ce cas précis, ce ne serait pas une erreur mais une correction ». En effet vu le concept imaginé par Pablo, la Nintendo On est une évolution du VB.
Il est temps de dévoilée la console. Celle-ci est se décline en une combinaison conséquente de couleurs mais également en personnages issues de l’univers Mario comme Boo et Bomb-Omb. La vidéo laisse encore le mystère sur une partie du fonctionnement de la console, même si le concept de réalité virtuelle en ressort. Ainsi Pablo nous dévoile une station dans laquelle le joueur insère un disque qui copie des données à la manière des installations déjà connues sur ordinateurs. Le temps d’installation promis est de seulement 30 secondes, ce qui parait crédible lorsque l’on sait que Nintendo est totalement contre les temps de chargements ; raison pour laquelle elle a privilégié le support cartouche sur Nintendo 64. Pablo imagine une rétro compatibilité avec les jeux GameCube, ce qui à postériori était une bonne anticipation des plans de Nintendo puisque la Wii permet de lire les disques optiques du Nintendo GameCube. La Nintendo On a une option de création de jeux dont le reste de la vidéo ne décrit pas plus précisément son fonctionnement. Peut être que cela aurait du être abordé dans la version prévue à la base. Puisque une version de 30 minutes a existé mais fut perdue dans le crash de son disque dur.
Les jeux suivent et Metroid ouvre le bal, s’adaptant très bien à la VR grâce à sa vue subjective. Arrive ensuite le tour de Mario mais son design change radicalement des artworks officiels que Nintendo à l’habitude de communiquer. Ce jeu conclut, par ailleurs, la vidéo de façon anticipée avec une coupure avant d’avoir pu voir du gameplay de ce dernier. Pablo Belmonte avoua plus tard que Half-life, Metal Gear Solid, Mother/EarthBound 3, Secret of Evermore II, Final Fantasy et Wario Ware faisait partie du line-up de la machine dans la version initiale de la vidéo. De quoi hyper encore plus la communauté de joueurs. Mais là encore ces séquences ont été perdues lors du crash du disque dur.
Nous aurions pu voir Snake sautant dans le Metal Gear Ray partant combattre une toute nouvelle menace, le Metal Gear Mantis !
SON HÉRITAGE
Quelques heures seulement après la présentation de la Nintendo Wii, encore appelée Nintendo Revolution à ce moment là, Pablo Belmonte sort une nouvelle vidéo de 11 secondes venant semer le doute sur les intentions complètes de Nintendo. Le casque Nintendo On devenant de fait un potentiel add-on à la Wii. Alors même qu’un appareil plat de la forme de la Wii apparaissait dans la première vidéo de la Nintendo On.
L’été 2005 a vu naître de nombreux débats sur la véracité de la vidéo. Preuve que la vidéo d’un niveau de qualité rarement atteint pour l’époque a déchainée les foules et les passions. Ils ont cependant vite prit fin avec l’annonce de la Wiimote et du Nunchuck lors du Tokyo Game Show de septembre.
Pablo n’en est pas à son premier fake, il a aussi créé, entre autres, un fake de Super Mario Galaxy DS et un de Zelda Majora’s Mask. Mais c’est celui de la Nintendo On qui a propulsé sa notoriété. Et quel plus beau retour que de se faire prendre en photo avec Palmer Luckey, l’un des précurseurs de la VR moderne et notamment co-fondateur d’Oculus VR, portant un t-shirt au motif de son fake !
Sa motivation était d’attirer l’attention sur lui, et notamment celle des recruteurs plus que celle des fans. On comprend aisément que Pablo soit fier que Reggie Fils-Aime réagisse à son travail. Le plus remarquable cependant, reste le fait que Nintendo fut en fait surpris « … Je pense que notre réaction à ce moment était unanime : cette vidéo est vraiment impressionnante ! » dit Perrin Kaplan, vice-présidente du marketing et des relations publiques de Nintendo of America, avant d’ajouter :
La qualité de la réalisation montre une quantité importante de travail a été nécessaire. Il est facilement compréhensible que les gens aient pu croire que ce soit vrai et émanant de Nintendo.
Après une période de freelance jusqu’en 2008 c’est finalement par GameLoft qu’il se fait embaucher en tant que junior. Pablo travaille sur de nombreux projets tels que Guitar Tour, Asphalt 8 ou encore Avatar. Il y évoluera jusqu’à devenir directeur artistique sur le jeu Les aventures de Tintin : Le secret de la licorne sorti en 2011.
Puis il rejoint l’éducation pendant près d’une décennie en devenant professeur en modélisation 3D et level design 3D. Depuis peu il travaille pour des Triples A chez Scopely. Il est donc resté fidèle à sa passion.
La Nintendo On est donc une console fake imaginée par un passionné qui souhaitait se faire remarquer et faire bouger une industrie ancrée dans ses habitudes. De son travail a émergé beaucoup de bruits mais la proposition de Nintendo toute aussi originale fut bien différente. Et vous, entre la Nintendo Wii et la Nintendo On, comment auriez-vous préféré le futur de Nintendo ?
- Sources & crédits
- Crédits - Images et vidéos de l'article - Pablo Belmonte
- The Big Ideas Behind Nintendo's Wii - BusinessWeek (novembre 2006)
- E3 2004 - Promesses tenues ! - Par San - Puissance Nintendo (mai 2004)
- Interview du créateur de Nintendo On. - Par Xavier - Puissance Nintendo (juillet 2005)
- Nintendo On : Fake à 200% (link-inside) - Par Ll_Canary - JV (juillet 2005)
- CV Pablo Belmonte - LinkedIn