Il existe un jeu Mario inédit et jamais sorti sur Virtual BoyCapsule Temporelle

LE JEU MARIO JAMAIS SORTI SUR VIRTUAL BOY
Vous pensiez tout connaître sur l’histoire de Mario, et même ses jeux les plus obscurs ? Qu’en est-il donc de ce mystérieux jeu abandonné sur Vitual Boy ?
Si vous êtes un tant soit peu investis et intéressés par l’héritage de Nintendo, vous connaissez forcément le Virtual Boy. Mais si, vous savez, ce fameux casque de réalité virtuel avant l’heure qui avec sa 3D stéréoscopique, tout en noir et rouge, qui donnait des maux de tête après seulement quelques minutes d’usage. Quand bien même l’accessoire a été réhabilité au sein du Nintendo Museum au Japon, on va pas se mentir, il reste l’un des flops les plus cataclysmiques de l’histoire du jeu vidéo et est encore à ce jour la machine la moins vendue de l’histoire de la firme de Kyoto.
Signe révélateur de cet échec cuisant, le catalogue du Virtual Boy, en un an d’exploitation et de commercialisation de bébé, n’a accueilli que vingt-deux jeux au total. Dans le lot, on trouve 3D Tetris, Waterword, Galactic Pinball, mais aussi Mario Clash et Mario’s Tennis, deux jeux qui marquent l’arrivée du plombier moustachu sur la machine. Or, contre toute attente, un troisième jeu aurait dû venir compléter cette doublette de jeux Mario sur Virtual Boy : un titre officiel, mais malheureusement avorté baptisé « VB Mario Land ».
UN TRÉSOR DE NINTENDO
Vous n’en avez jamais entendu parler ? C’est normal, le jeu a été montré au public et à la presse qu’une seule fois via le Winter Consumer Electronics Show en janvier 1995. Malheureusement, aucune démo jouable n’a été déployée sur place et ceux qui avaient fait le déplacement ont simplement dû se contenter d’une capture vidéo du premier niveau du jeu sur de grands écrans. Seule valeur ajoutée de la présentation : des lunettes 3D étaient proposées aux spectateurs pour simuler l’effet bicolore rouge et noir de la console. Après quoi, plus personne ne l’a jamais revu et le jeu s’est naturellement retrouvé perdu dans les limbes des projets définitivement abandonnés par Nintendo.
Quand bien même le four du Virtual Boy peut aisément expliquer cette annulation, Nintendo avait pourtant déjà commencé à travailler sur un plan de communication autour du jeu. On le sait, car un utilisateur nommé « rabidrodent » sur BlueSky, a récemment divulgué ses dernières fouilles archéologiques numériques, lui qui en diggant dans les méandres des anciennes bibliothèques de fichiers d’AOL, a retrouvé un dossier comprenant diverses de captures d’écran de jeux vidéo, mais aussi le press kit de ce fameux Virtual Boy Mario Land, distribué par Nintendo aux journalistes du monde entier. Après l’avoir décompressé, le bougre a ainsi diffusé trois screenshots inédits et officiels du jeu en question.
Avec ces images à l’appui, on peut ainsi voir que le jeu comptait proposer des séquences en 2D, le tout dans une vue du dessus propre à de nombreux jeux de l’époque. Si cette approche du gameplay peut paraître assez déroutante pour un jeu Mario au premier abord, c’est exactement celle-ci qui a été reprise dans Virtual Boy Wario Land. Ce qui n’a rien d’une coïncidence puisque le visage compère de Waluigi apparaît justement dans l’arrière-plan d’un niveau, sur ce qui, de loin, a l’air de ressembler à une plateforme.
On ne sait cependant pas à quel moment de son développement le jeu a été abandonné, ni même si une démo jouable se cache encore au fin fond des archives perdues de l’entreprise nippone, mais une chose est sûre, cette trouvaille faite trente ans plus tard nous confirme que de nombreux trésors vidéoludiques insoupçonnés restent encore à découvrir. Et ça, c’est tout ce qu’on aime chez Culture Games !




