Les budgets de jeux #04 – AAAA : Le jeu vidéo au sommet de son artCapsule Technique
Les budgets de jeux #04 : QU’EST-CE QU’UN QUADRUPLE A ?
Le AAAA (quadruple A), ou quand le jeu vidéo va (ou du moins souhaite aller) toujours plus loin.
Vous qui pensiez que le jeu vidéo ne pouvait pas aller plus loin que le Triple A, l’industrie en a décidé autrement. Elle qui parle déjà depuis quelque temps maintenant, de quadruple A. S’il est encore aujourd’hui difficile de définir concrètement les critères qui font qu’un jeu peut aspirer à une telle appellation, on peut sans trop se mouiller affirmer que le AAAA est une production dont l’ambition est d’aller au-delà des frontières du AAA, ces jeux pourtant déjà considérés comme les blockbusters du jeu vidéo.
Au sens strict, les jeux estampillés quadruple A seraient donc ceux dont le budget de développement et de promotion dépasserait celui du AAA le plus cher de l’Histoire, autrement dit Red Dead Redemption 2 et ses 800 millions de dollars de dépense. Or, aujourd’hui en 2023, aucun studio n’a encore sorti un jeu d’une telle ampleur.
Pour autant, certains studios n’hésitent pas à marketer certains de leurs titres à venir comme étant des quadruple A. Par exemple, Ubisoft a explicitement déclaré en 2020 que trois de leurs jeux en développement rentraient dans cette catégorie : il s’agit de Beyond Good & Evil 2, Skull and Bones ainsi que le futur jeu Avatar: Frontiers of Pandora, qui n’était pas encore annoncé à l’époque.
AAAA : LE JEU VIDEO SANS LIMITE ?
Dans la mesure où ces titres ne sont pas encore sortis, on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’en plus d’exploser tous les records budgétaires, ils repoussent encore plus les limites du 10ème art, aussi bien au niveau de la technique que de la narration, de la réalisation et de l’immersion. Après tout, être un « game changer » n’est-il pas le minimum syndical quand on se revendique AAAA ?
La réflexion posée, prenons du recul : dans la réalité, cet objectif d’aller « toujours plus loin » est-il vraiment atteignable ? Sans parler du nombre astronomique d’heures de crunch que cela impliquerait pour les développeurs, prétendre qu’un jeu serait un AAAA ne serait-il pas purement de la poudre aux yeux destinée à exciter les joueurs et les investisseurs ? Prenons le cas récent de The Callisto Protocol, la suite spirituelle de Dead Space développé par les équipes de Striking Distance Studios. Dans un communiqué destiné à leurs investisseurs, ils avaient explicitement qualifié le jeu de quadruple A.
Forcément qu’après un tel discours d’intention, les attentes autour du titre furent grandes. Si grandes que le produit fini ne pouvait que décevoir. Au final, force est d’admettre que le jeu de Glen Schofield n’a pas révolutionné l’industrie comme on était en droit de s’y attendre. Il en a d’ailleurs fait les frais avec un score Metacritic plutôt moyen de 69/100, couplé à un score utilisateur de 6,9/10.
Mais ne désespérons pas. Même si la notion de AAAA est encore floue et qu’il est clair qu’aucun jeu actuellement sur le marché ne peut prétendre à une telle étiquette, les nouveaux moteurs graphiques tels que l’Unreal Engine 5 ou la dernière version d’Unity portent en eux le potentiel d’offrir au JV ses premiers « quad-A ». Des jeux à la richesse extraordinaire qui promettent de nous offrir à nous, joueurs, des expériences toujours plus réalistes, fascinantes et immersives.
Exemples de jeux AAAA (Titres toujours en développement)
- Perfect Dark de The Initiative et Crystal Dynamics
- Beyond Good & Evil 2 par Ubisoft
- Skull and Bones d’Ubisoft
- Avatar: Frontiers of Pandora développé par Massive Entertainment et édité par Ubisoft