Donkey Kong Country 2 – Stickerbrush SymphonySinging Frames

Rédigé par

SINGING FRAMES
DONKEY KONG COUNTRY 2 

Stickerbrush Symphony


Musique culte d’un jeu qui l’est tout autant, Stickerbrush Symphony peut être entendue dans le niveau Bramble Blast (Chardon ardent en français) du jeu Donkey Kong Country 2 Diddy’s Kong Quest, célèbre niveau où le joueur doit se déplacer de tonneau en tonneau en évitant de se jeter sur les ronces et les différents ennemis.

 

Donkey Kong Country 2: Diddy’s Kong Quest – ♫ Stickerbrush Symphony ♫ 

Nintendo | Rare | 1995

 

Composée par David Wise, cette ost très mélodieuse contraste assez avec le reste des musiques du jeu, généralement à connotation jazz, disco et hip-hop.

Le niveau Bramble Blast ou la musique peut être entendue

Ceci vient du fait que cette musique a été composée à la base pour un niveau aquatique, Wise s’inspirant du travail que Koji Kondo faisait sur les Super Mario, en composant une mélodie douce pour coller au thème du niveau. Mais le jeu ne comportant pas de réel niveau de ce genre, il a alors décidé de l’utiliser dans le niveau Bramble Blast car il trouvait que c’était une bonne juxtaposition à la difficulté de ce dernier. Thème a succès de la série, Stickerbrush Symphony a vu fleurir sur le net bon nombres de remix créés par les fans. Nintendo aussi a remixé la musique par deux fois : la première pour le jeu Donkey Kong Country Tropical Freeze, David Wise reprenant du service en retravaillant son thème original pour lui donner un air plus enjoué.

 

La seconde fois où ce titre a été remixé par Nintendo, cela a été pour Super Smash Bros Brawl. Réarrangement utilisé aussi pour l’épisode Ultimate et supervisé par Michiko Naruke, la mélodie est cette fois beaucoup plus rythmée, utilisant beaucoup le violon, pour mieux coller à l’ambiance générale du jeu.

DAVID WISE, COMPOSITEUR DE TALENT

David Wise, compositeur britannique de jeux vidéo.

Compositeur britannique né en 1967, David Wise a commencé à travailler pour le studio Rare en 1985. Il en sera le seul musicien jusqu’en 1994, et, de ce fait, il travaillera donc sur la quasi totalité des projets du studio durant cette période. Compositeur du studio jusqu’en 2008 et le titre Viva Pinata Pocket Paradise, il reprendra du service en 2013 du côté de chez Nintendo, qui le réquisitionne pour travailler sur une licence qu’il connait bien : Donkey Kong Country Tropical Freeze, sorti en 2014.

En 2015, il retrouvera deux vieux compères de chez Rare, Grant Kirkhope et Steve Burke, ils composeront ensemble pour le titre de chez Playtonic Games (studio fondé par des anciens membres de Rare) Yooka-Laylee qui sortira en 2017. Il est très connu pour son style de musique mélangeant des mélodies rythmées et enjouées à base de percussions à des sonorités environnementales renforçant, ainsi l’immersion du joueur et donnant une identité propre à chaque thème.