[NDirect] Décryptage du Super Smash Bros. Ultimate Direct de novembreEvenements

Rédigé par

Étant très investi dans la communauté Super Smash Bros. depuis le début des années 2000, j’ai attendu comme beaucoup avec hâte les dernières infos sur le prochain épisode de la série. Le nombre conséquent d’informations à digérer dans ce Smash Bros. Direct et l’incompréhension de beaucoup sur le nouveau mode aventure m’ont motivé à rédiger un petit récapitulatif des informations nouvellement dévoilées. Bonne lecture !

Un casting colossal !

Alors on commence d’entrée avec deux nouveaux personnages. Tout d’abord, Ken, qui a fait partie de nombreux leaks qui sous-entendait donc qu’un grand nombre de nouveaux personnages allaient être présentés. Mais Masahiro Sakurai avait déjà prévenu qu’il ne fallait pas s’attendre à énormément de nouveaux personnages, peut-être lorsque Nintendo a pris connaissance des leaks annonçant encore 5 ou 7 personnages. Ken est présenté comme un écho de Ryu. Il est tout de suite rejoint dans la vidéo par Félinferno, pokémon de feu et ténèbres de la septième génération, qui s’explique probablement par son gameplay de catcheur.

« Quand est-ce que je vais faire une pause moi ? »

Cela clôture le roster de base, mais naturellement de nouveaux combattants feront leur apparition en contenus téléchargeables payants (DLC). Ils seront au nombre de 5 et fournis avec leur stage et quelques musiques, chacun pour 6 euros, soit un total de 30 euros, sauf si vous optez pour le Fighter Pass à 25 euros. L’acquisition de ce dernier permettra de débloquer la tenue de Rex de Xenoblade Chronicles 2. Malheureusement, lors de la sortie du jeu, nous ne connaîtrons pas l’ensemble des personnages en DLC. Il faudra donc faire confiance à Nintendo et le prendre uniquement si vous voulez posséder l’ensemble du roster sans en connaître le contenu. Malgré tout, pour les premiers acheteurs, le personnage Plante Piranha sera disponible gratuitement. La célèbre plante de l’univers Super Mario Bros. se débloquera en février 2019 pour les acheteurs ayant téléchargé le jeu ou récupéré les points golds (pour les achats en boîte) avant le 31 janvier 2019. La question est de se demander si la Plante Piranha fait partie des 5 DLC. Pour ma part, je n’y crois pas, car il n’y aurait aucun intérêt à acheter le jeu tôt et à se la voir offrir si prendre le Fighter Pass fait économiser un perso (et donc l’offrir). Sur le site officiel il est indiqué que les sets seront progressivement disponibles jusqu’à février 2020.

Cette diffusion était également l’occasion de présenter de nombreux trophées aide et costumes Mii. Une façon d’intégrer le plus grand nombre de personnages au jeu, mais également pour nous d’ infirmer certains personnages à venir dans les prochains DLC. Ainsi, le tant attendu Vlad est évincé de la liste car en trophée aide. Il en va de même pour le Chevalier Noir de Fire Emblem et pour Spring man et Ribbon Girl de ARMS, respectivement TA et tenue de Mii. Skull Kid est quant à lui présenté en trophée aide sur le site officiel.

Le mode Esprit

Leur nombre risque d’être conséquent !

Ce mode, qui n’a pas été compris par tout le monde, est un mode qui s’apparente aux matchs événements des anciens épisodes, pour lequel un habillage a été mis à l’aide de cinématiques, de cartes pour se déplacer (exit les déplacements infernales dans l’émissaire subspatial de Super Smash Bros. Brawl) et de personnalisations avec les esprits. Esprits qui, soit dit en passant, remplacent les trophées. Au premier abord, ça peut être une déception. En y réfléchissant de plus près, vaut-il mieux  avoir un nombre restreint de Trophées, qui auraient pris du temps de conception sur celui dédié à celle des personnages, ou des « esprits » en vignette qui permettent de représenter encore plus de licences et personnages du jeu vidéo ? Chacun a sa réponse. Les esprits sont donc un mélange entre les trophées et le système des objets de Super Smash Bros. for Wii U qui permettaient la personnalisation des personnages et amiibo. Il y a quatre catégories d’esprits : les novices, les pros, les vétérans et les légendes. Ces esprits sont répartis en deux classes, les esprits primaires qui boostent les capacités physiques des combattants et les esprits de soutien qui leur confèrent de nouvelles capacités. De nombreuses actions possibles permettent de customiser les personnages, d’améliorer le niveau des esprits, d’en revendre, etc.

Une infime partie de la carte permettant de se déplacer d’événement en événement

Dans cette aventure, l’ultime ennemi est le démon que l’on appelle Kilaire. Les combattants et les esprits devront unir leurs forces contre lui avant qu’il ne soit trop tard ! Parmi toutes les épreuves que devra traverser le joueur, il y aura donc des matchs à conditions variées. Nous avons pu en découvrir quelques-unes lors de la présentation : Affrontez Iggy et un groupe de petits Bowser rouges, combat contre des Roi Dadidou invisibles qui ne font qu’envoyer des Minérissons, combat contre un adversaire géant qui spam les projections, etc. Certains mettent en scène des trophées aide, car dans cet épisode les trophées aide pourront être éjectés, ce qui permettra de diversifier les personnages ennemis à affronter. Dans le même état d’esprit, des Boss sont également présents.

Retrouvons-nous en ligne

Pour le online, il n’est plus nécessaire de séparer les modes « pour la gloire » et « pour le fun ». Les groupes de combat seront constitués selon trois facteurs : nos règles préférées, parmi lesquelles le format (combat à plusieurs, combat en équipe possible à deux sur une même console, duel), les règles d’affrontement (temps, vies ou points de vie), la limite de temps, la forme des stages autorisés (destination finale, champs de bataille, sans hasard ou tout) et les objets souhaités ; la puissance Smash, qui n’a pas changé et donne le nombre de joueurs dont on dépasse le niveau ; et la localisation, pour éviter des problèmes de stabilité de connexion. D’ailleurs, il y a désormais une Puissance Smash par personnage, ce qui n’est pas déconnant dans le sens où l’on peut être bon avec un personnage et très mauvais avec un autre. Des sanctions sont prévues pour ceux qui se suicident volontairement. L’espace « spectateurs » est toujours présent et permet aux joueurs de visionner des matchs joués par d’autres personnes.

Vous êtes bien installés dans les tribunes ?

Il est possible de créer des salons pour retrouver ses amis. L’idée est qu’un salon est constitué de tribunes pour les spectateurs, d’un ring pour les combattants actuels et d’une zone d’attente pour les joueurs désireux de prendre la place du prochain qui quittera le salon. À vous de placer votre jeton où vous le souhaitez, comme lorsque vous sélectionnez un personnage. Une application mobile permettra de dialoguer entre joueurs sans passer par la console. Ceci reste un choix discutable, mais déjà débattu de nombreuses fois depuis le lancement de la console.

L’une des grandes nouveautés du online est la présence d’un salon VIP pour les joueurs ayant une Puissance Smash élevée, garantissant des matchs de haut niveau. On ne connait pas encore les conditions exactes pour y avoir accès mais, d’après Masahiro Sakurai, il y aura une certaine fierté à y avoir accès. Pour avoir accès aux modes en ligne et briller, il faut se créer sa plaque Smash. Un genre de tag contenant le pays de localisation, le pseudo, une couleur de fond et un icône. Ces plaques se récupèrent en battant un adversaire et peuvent être vendues contre de la monnaie du jeu (les Goldus) ou gardées en trophées ! Autre nouveauté indispensable, il est maintenant possible de jouer au jeu avec la recherche d’adversaire en tâche de fond. Ainsi on évite de se tourner les pouces en attendant qu’un adversaire soit trouvé !

Tout est dans les détails

Les handicaps des persos sont directement visibles sur l’écran de sélection

Vu le nombre d’informations, il est probable que vous n’ayez pas fait attention à ces détails. Dans les options générales du jeu, il y a la possibilité de régler des handicaps pour les personnages. Attention, je parle bien d’handicaps par personnage et non pour chacun des joueurs. Ça signifie que si l’un des personnages est considéré comme abusé après quelques semaines ou mois de jeux, il serait éventuellement possible pour la communauté de le nerfer (diminuer ses capacités) pour le mettre au niveau des autres personnages. Cela n’arrivera probablement pas, mais a le mérite d’exister et pourrait éviter de se retrouver avec des bannissements de personnages lors de tournois comme ça avait été le cas sur Super Smash Bros. Brawl. Les autres options permettent de changer la taille du radar, de rendre ses coéquipiers translucides en local pour mieux s’y retrouver, de regrouper les personnages échos à l’écran de sélection des personnages ou tout simplement de changer les règles de matchs.

Les huit personnages de base de l’épisode N64 seront disponibles lors du premier lancement du jeu. Il faudra débloquer les autres un par un. Ils se placeront dans l’ordre de leur apparition dans la série, avec leurs échos à côté d’eux. Les amiibo de l’ensemble des personnages seront présents. Ça a été l’occasion d’en montrer quelques-uns, comme ceux d’anciens personnages tels que Wolf et Link enfant, ou de personnages annoncés cet été.

Quelques bouleversements dans les modes. On a pu voir le mode Smash en masse, comprenant le Century Smash qui nous demande de décimer 100 personnages d’affilés, le Cruel Smash qui nous place en face d’adversaires aux capacités redoutables et le All-Star Smash disponible d’entrée de jeu ! C’en est définitivement fini des variantes à 10 adversaires, en temps ou sans fin. Il reste les très classiques astuces de jeux, les nombreuses données statistiques de vos combats et actions de jeux, les vidéos et cinématiques, le magasin d’objets et le sound test comprenant plus de 800 pistes à écouter. Les vidéos de vos affrontements peuvent être éditées et renommées, ce qui rend ce mode moins anecdotique. Enfin, le mode Défis permet de débloquer des musiques et éléments de jeu en remplissant des conditions. Comparables à ceux de Super Smash Bros. Brawl et Super Smash Bros. for Wii U, ils sont répartis sous plusieurs panneaux correspondant aux modes concernés et sont au nombre de 111. D’autres modes nous avaient déjà été présentés sur le site officiel, mais on gardera en tête l’absence distinguée des modes Home Run Contest, Break The Target en plus des modes spécifiques aux versions Wii U et 3DS qu’on attendait moins. À voir lorsque nous aurons la main dessus si tout n’a pas été dévoilé !

 

Un Super Smash Bros. Direct gourmand, à l’image du jeu généreux que s’apprête à sortir Nintendo. Certains joueurs seront tout de même déçus dans leurs fantasmes en terme de personnages et d’autres pourront à juste titre rechigner sur le prix des DLC, mais force est de constater que le dernier mois d’attente avant de mettre la main sur la version ultime de Smash Bros. va être long !