• Développeur : Nd Cube
  • Editeur : Nintendo
  • Site Web : PAL
  • Version testée : Wii U
  • Classification :
    Sigle âge 3 ans et plus
    Francaise : 20/03/2015
    Americaine : 20/03/2015
    Japonaise : 12/03/2015
  • Exclusivitée
  • PEGI :

Mario Party 10

Rédigée par

mario-party-10-critique-logo

Mario Party, ce Wii Party avec un écran de présentation Mario Bros.

Derrière cette production se cache Nd Cube., Ltd., auteurs depuis 2009 de la série Mario Party mais aussi à l’œuvre sur Wii Party. Cela ne nous surprend guère tant les jeux sont similaires en bien des points, de quoi donner une première idée aux joueurs de Wii Party sur ce qu’est aujourd’hui un Mario Party. Les deux licences se différentient surtout par l‘écran de présentation de Mario et ses petits amis. Nintendo n’est pas avare en terme de contenu avec pas moins d’une cinquantaine de mini-jeux auxquels s’ajoutent les jeux « bonus », de badminton simple ou en double, les défis de Bowser Jr., le mode tournoi de mini-jeux à huit, le jeu de gemmes et enfin les défis de Bowser. Tous les records sont sauvegardés.

Côté durée de vie, cette nouvelle édition de Mario Party reste fidèle à ses principes : animer vos soirées entre amis ou en famille, pour de longues et nombreuses parties. Par contre, il n’est résolument pas orienté solo, d’autant plus que les quelques éléments à débloquer ne nécessitent pas de jouer seul mais peuvent être acquis grâce aux points récoltés lors de parties en multijoueurs.

Le système d’achievements permet de gagner encore plus de points. Les traditionnels sound test et galerie sont également là pour compléter le contenu déjà conséquent du titre même si leur intérêt reste moindre.

Le rythme général du jeu reste encore une fois malheureusement assez lent et c’est bien dommage. Au final, nous nous sommes plus amusés à enchaîner les mini-jeux, nous faisant regretter le mode « Tournée des attractions » de Nintendo Land. Il aurait été appréciable par ailleurs d’avoir la possibilité de gagner des points en jouant aux mini-jeux en mode libre puisque la qualité de ces derniers est incontestablement supérieure à celle des derniers épisodes. Toujours du côté des petites déceptions, la sélection de ses mini-jeux favoris pour les phases de plateaux aurait été bienvenue.

Seul contre tous !

Mario Party 10 - Mode Bowser Party à 5 joueurs

Mario Party 10 – Mode Bowser Party à 5 joueurs

Le mode Bowser Party permet à l’un des joueurs de contrôler le roi des koopas. Les autres participants progressent à travers le plateau de jeu à bord d’un seul et même véhicule tandis que Bowser les poursuit. La coopération et contre coopération sont de mise vu que les joueurs alliés devront s’entraider pour qu’au moins l’un d’eux parvienne à l’arrivée tout en évitant le K.-O. suite aux attaques de Bowser. Dans le principe, rien de bien folichon, les joueurs lancent les dés à tour de rôle puis Bowser, jouant exclusivement du game pad, fait de même avec un nombre plus ou moins important de dés en fonction des actions des joueurs lors du dernier tour. Une bonne façon d’inclure le pad et de lui trouver une utilité pertinente. À noter que Nintendo laisse une chance aux joueurs défaits puisqu’ils peuvent revenir en cours de partie grâce à des actions de récupération de cœurs. Une façon d’éviter d’attendre une demi-heure dans son coin que la partie se termine…

Enfin, il y a le mode Mario Party où tous les joueurs se déplacent sur le plateau de jeu à bord du même véhicule. Bien entendu, vous jouez à tour de rôle. Lors de votre progression, vous devrez récupérer des petites étoiles. La partie se termine lorsque les joueurs viennent à bout du boss final du niveau et c’est le joueur qui possède le plus d’étoiles à ce moment qui est désigné vainqueur. Mais n’espérez pas retrouver le stress des premiers épisodes. Malgré la mise en scène au moment des résultats, il n’est pas difficile d’inférer le grand gagnant de la partie.

Ça fait cher le contenu téléchargeable…

mario-party-10-04

Dans Mario Party vous n’avez ni amis ni famille ! C’est chacun pour soi !

Pour clarifier les choses, les figurines amiibo ne servent pas de simples gadgets dans ce jeu mais permettent d’obtenir un contenu assez conséquent et font partie intégrante du jeu. Ainsi, pour pouvoir profiter pleinement de tout le contenu proposé, il va falloir débourser le prix du jeu, auquel on ajoute le prix d’une figurine amiibo. Il n’est pas inutile de rappeler qu’une figurine amiibo ne peut pas contenir les données de plusieurs jeux à la fois. Vous comprendrez donc que si vous avez des données sauvegardées sur une figurine amiibo pour Super Smash Bros. for Wii U, il vous faudra soit les écraser pour pouvoir l’utiliser exclusivement sur Mario Party, soit vous munir d’une nouvelle figurine amiibo. Cela étant, grâce à ces dernières, Nintendo vous permet d’accéder à des bonus de points mais surtout des nouveaux plateaux utilisables dans un mode qui leur est dédié. Finalement, la problématique n’est pas nouvelle, on se retrouve comme à l’époque de la Nintendo 64 où l’on avait besoin d’une « Expansion Pak » pour profiter pleinement d’un jeu, comme par exemple Perfect Dark.

Dans le mode Amiibo Party, les joueurs gagnent des pièces et peuvent les échanger contre des étoiles. Ainsi, on revient aux fondamentaux de la série pour notre plus grand plaisir. Dommage qu’il ne soit disponible qu’avec la présence d’une figurine amiibo… Dans son fonctionnement, nous sommes plus limités qu’à l’époque comme par exemple seulement dix tours de jeu. Autre bémol, la fin de partie ne prend plus en compte les joueurs ayant gagné le plus de pièces, remporté le plus de mini-jeux, etc. Ce qui a pour conséquence d’enlever tous les derniers retournements de situations de fin de partie et son célèbre stress associé. Malgré ces imperfections, une partie comporte de nombreux rebondissements.

Pour pouvoir profiter de ce mode, neuf figurines amiibo compatibles seront à votre disposition. Ainsi Yoshi, Toad, Luigi, Mario, Peach, Bowser, Donkey Kong, Harmonie et Wario vous accompagnent sur autant de plateaux qu’il y a de figurines amiibo. Une nouvelle collection sobrement appelée « Super Mario Bros. » est prévue pour l’occasion mais rassurez-vous, pour ceux qui sont déjà passés à la caisse, ces mêmes figurines amiibo de la collection « Super Smash Bros. » sont tout aussi fonctionnelles. Et ce n’est pas tout car ces dernières vous permettent également d’obtenir des tickets à gratter pouvant vous rapporter de l’argent virtuel à dépenser dans la boutique.

mario-party-10-03

Mario Party 10 est un épisode qui prend une bonne direction. Il représente un timide retour aux sources tout en innovant grâce aux fonctionnalités de la console et de sa technologie, qu’il sait exploiter à merveille.

L'avis général

  • Une bonne utilisation des figurines amiibo...
  • Un cinquième joueur
  • Mini-jeux très amusants dans l'ensemble
  • Un contenu conséquent
  • ... qui correspondent à un contenu téléchargeable de 12,99 € !
  • Absence de classement en mode libre
  • Impossibilité de sauvegarder des mini-jeux en favoris

Mario Party essaie, dans ce dixième épisode, de convenir à tous types de joueurs. À la fois classique et innovant, il tente même de reconquérir les premiers adorateurs de la série. Il utilise de façon intelligente les figurines amiibo mais restreint son contenu pour les joueurs dépourvus de ces figurines NFC... Cependant la formule fonctionne toujours et l'univers de Mario, comme à son habitude, joue en sa faveur. Cet opus reste néanmoins perfectible, notamment au niveau de la liberté dans les options de jeux.