A, B, X, Y #2 – Mêmes boutons, disposition différente selon le constructeurCapsule Technique

Rédigé par

A, B, X, Y #02 : POURQUOI LES BOUTONS SONT PLACÉS DIFFÉREMMENT SELON LE CONSTRUCTEUR ?


On poursuit notre série sur les boutons de nos manettes avec la question du quatuor emblématique A,B,X,Y et de son positionnement variable selon les constructeurs.

Dans notre série consacrée aux mystères des pads, on vous a déjà expliqué la signification des boutons iconiques des manettes Playsation Triangle, Carré, Croix et Rond. On vous a aussi raconté l’avènement du standard A,B, Y, X. Après quoi, il est temps de se pencher sur une autre question existentielle du jeu vidéo : si Nintendo et Xbox utilisent tout deux ces quatre boutons à droite de leur manette, pourquoi ne sont-ils pas positionnés au même endroit ? Si si on vous assure, vous voulez savoir.

ABYX OU BAXY ?

Pour commencer, comparons les schémas spécifiques des deux manettes Xbox et Nintendo Switch. Assurément, il n’est pas nécessaire avoir dix à chaque œil pour s’apercevoir que les boutons A et B puis X et Y sont inversés entre la firme de couleur rouge et son homologue verte. Concrètement, pour Nintendo, le A et est à droite, le B en bas, le X en haut, et le Y à gauche pendant que chez Microsoft, le A est en bas, le B à droite, le X en haut et le Y à gauche. Quoi ? Vous avez mal à la tête ? Bon d’accord, il est vrai qu’une image est bien plus parlante que du texte…

Les joycons, fidèle à la tradition Nintendo A,B,Y, X

La manette Xbox préfère le Y en haut et le X à gauche

Maintenant que tout le monde y voit plus clair, demandons-nous pourquoi les deux constructeurs ont fait un tel choix. En premier lieu, il faut évidemment y voir une volonté mutuelle de se différencier l’un de l’autre. Mais ce n’est pas tout : la réalité est même bien plus complexe que ça.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce positionnement particulier des boutons s’explique également par une logique géographique. En fait, tout est une question de sens de lecture. Puisqu’aux USA (et plus largement en Occident), on lit habituellement de gauche à droite, Xbox (qui on le rappelle est une marque américaine) a fait le choix de mettre ses boutons dans un ordre familier pour les Occidentaux. A l’inverse, les Japonais de chez Nintendo, dont la culture reste globalement très centrée sur eux-mêmes, ont préféré conserver les conventions de leurs pays, en optant pour un positionnement de droite à gauche.

CQFD. Ceci dit, savoir tout ça n’enlève en rien le VRAI problème qu’impliquent ces différences de positionnement des boutons. Allez avouez : qui parmi vous ne s’est jamais retrouvé à inverser ses touches en passant de la Xbox à la Switch et vice-versa ? Un véritable enfer n’est-ce pas ? Comme quoi, qu’importe la manette que vous préférez, la possibilité de personnaliser ses touches restera à jamais l’une des plus grosses innovations apportées par le jeu vidéo.