Un Parc d’Attractions Ubisoft en Asie
Fort du succès de son attraction des « Lapins Cretins – La Machine à Voyager dans le temps » (sacrée meilleure attraction du monde* en 2014) au Futuroscope et de ses licences de plus en plus populaires comme Assassin’s Creed, Just Dance, Les Lapins Cretins ou plus anciennement Rayman; Ubisoft a annoncé l’ouverture d’un parc d’attractions en 2020. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, puisque c’est en Europe et en Amérique du Nord que les jeux Ubisoft se vendent le plus, c’est en Asie qu’il ouvrira ses portes.
Situé au cœur de Kuala Lumpur en Malaisie, le futur parc se destine à occuper une surface de 10 000 mètres carrés et se présentera comme étant « un parc d’attraction nouvelle génération ». En effet, d’après le communiqué d’Ubisoft, il sera conçu pour être « un lieu ou chaque visiteur est un joueur, chaque attraction est un terrain de jeu, chaque visite est un jeu »**.
Quand on prend en compte que l’attraction Lapins Crétins du Futuroscope propose une immersion en « 4D », on peut résolument penser que le parc pourrait proposer des activités en réalité virtuelle. Théorie pas si sotte vu qu’Ubisoft a récemment dévoilé « Rabbids VR Ride », une démo d’attraction nécessitant l’Oculus Rift.
Cela étant, vu la surface prévue (10 000 mètres carrés contre, à titre d’exemples, 570 000 pour DisneylandParis ou 180 000 pour le Parc Asterix – une taille assez modeste donc), le parc d’Ubisoft ne semble pas emboîter le pas des parcs à thèmes classiques proposant une palette complète d’attractions. Il semble plutôt viser une expérience fondée sur la concentration d’attractions de pointes sur une petite surface et orientée vers les « hautes » technologies.
Ce projet est pour l’instant dirigé par Ubisoft Motion Picture (déjà à l’origine de l’attraction La Machine à Voyager dans le Temps), en collaboration avec RSG, entreprise malaisienne spécialisée dans la création et le développement de parcs à thèmes. D’après Ramelle Ramli, fondateur et président de RSG, « RSG a pour mission de redéfinir le divertissement familial, et les jeux vidéos jouent un rôle central croissant dans l’industrie du divertissement pour tous les âges. S’associer avec Ubisoft signifie que nous travaillerons avec leurs équipes créatives pour développer ce que nous pensons être un parc d’attractions révolutionnaire. »
Ubisoft n’est toutefois pas la première entreprise du monde du Jeu Vidéo à se lancer dans ce genre d’aventure : Sega avait par exemple crée en 1994 Joypolis, une chaîne de parcs située au Japon proposant des attractions tirées de ses licences, notamment à Tokyo et Osaka.
*2014 Themed Entertainment Association Award (TEA) for Outstanding Achievment : https://www.teaconnect.org/Blog/TEA-Blog/?id=5541
** Propos de Jean de Rivières, vice président sénior d’Ubisoft Motion Pictures.