Street Fighter V : un nouveau perso et des infos

Rédigé par

Week-end chargé pour le monde du jeu de combat puisque les tournois ne sont pas les seuls événements de l’EVO. Avant la finale d’Ultra Street Fighter IV, Capcom a présenté son nouveau personnage, Necalli.

La veille, l’éditeur animait une conférence de présentation pour Street Fighter V, l’occasion d’en savoir beaucoup plus sur le futur de la série. La sortie est prévue pour le Printemps 2016 sur PlayStation 4 et PC. Concernant le nombre de personnages, le jeu comportera 16 combattants à sa sortie dont quatre petits nouveaux. Les personnages déjà connus sont Ryu, Ken, Chun-Li, M.Bison, Cammy, Charlie, Birdie et donc Necalli. Le jeu ne sera pas limité à ce casting puisque d’autres personnages seront ajoutés régulièrement. Il ne s’agit pas exactement de DLC puisqu’il est possible de les obtenir gratuitement. SFV comporte en effet deux monnaies. Fight Money, la première, s’obtient en jouant au jeu tandis que Zenny, la seconde, s’obtient contre de l’argent réel. Le reste du contenu (les costumes ?) suit ce principe et Capcom nous promet qu’il n’existera qu’une seule version disque du jeu. Pour l’équipe, il s’agit d’un jeu de « service » qui sera très régulièrement mis à jour et qui n’aura donc pas besoin de variations Super ou Ultra.

Le jeu en ligne a une part très importante dans le développement avec Kagemusha, le netcode dérivé de GGPO (le moteur de jeu en ligne le plus réputé), qui supporte le cross-play entre PS4 et PC. Le but est de faire du online un moyen d’entraînement viable pour les tournois. L’accent est mis sur l’accessibilité et on nous promet des combos plus simples à faire. La création de personnages est centrée sur Ryu qui est la référence absolue pour l’équipe. L’objectif est désormais de rendre chaque personnage unique. Ainsi le système de Focus Attack disparait au profit de systèmes uniques à chaque combattant. La nouvelle barre V-Gauge se remplit en prenant des attaques. Avec son contenu, il est possible d’utiliser des V-Skills, des V-Reversals et des V-Triggers spécifiques à chacun. La volonté est de rompre avec des mécanismes généraux qui sont plus ou moins utiles selon le personnage, pour offrir des mécanismes sur-mesure.