SSB Wii U Direct : les 50 raisons de jouer à Smash Bros par Nintendo

Rédigé par
50 raisons de jouer à Smash Bros. for Wii U
50 raisons de jouer à Smash Bros. for Wii U

Nous avons eu droit hier soir à un Direct de 35 minutes consacré à Super Smash Bros. for Wii U ainsi qu’une mise à jour du site qui a ajouté quelques informations que nous compilons ici avec les 50 fameuses raisons.

Raison 1 : Bowser Jr., Ganondorf, Rondoudou et Ness deviennent des personnages de base ce qui donne 40 personnages de base (hors Miis).

news-resume-complet-du-ssb-wii-u-direct-001

Raison 2 : La résolution de la version Wii U est de 1920×1080 contre les 400×240 de la version 3DS.

news-resume-complet-du-ssb-wii-u-direct-002

Raison 3 : Un nouveau mode Smash à 8. Les stages sont cependant limités dans ce mode.

news-resume-complet-du-ssb-wii-u-direct-004

Raison 4 : Des stages sont pensés pour les combats à plus de 4 comme le Temple de Palutena, le Temple, Vaste Champ de Bataille et la Caverne du Péril. Ces stages étant particuliers, ils ont moins de chance d’apparaître en stage aléatoire en online.

news-resume-complet-du-ssb-wii-u-direct-005

Raison 5 : Les Zones de lave, un nouveau mécanisme apparaît sur certains grands stages. Toucher la lave fait bien évidemment des dégâts mais tue directement quand le personnage est au-dessus des 100%. Pour l’instant, ce mécanisme n’est visible que sur la Caverne du Péril, le nouveau stage Kirby inspiré du mini-jeu Kirby Super Star. Ce stage contient également de mystérieux coffres.

news-resume-complet-du-ssb-wii-u-direct-006

Raison 6 : Le nouveau stage Donkey Kong basé sur Country Returns, Jungle déjantée, permet de jouer sur 2 plans. Des tonneaux servent à passer d’un plan à l’autre. Après avoir utilisé un tonneau, le personnage est entouré de flammes inoffensives qui ne posent problème que si le personnage utilise un autre tonneau avant leur disparition. Dans ce cas-là, le tonneau explosera.

news-resume-complet-du-ssb-wii-u-direct-008

Raison 7 : La version Wii U a plus de stages que la version 3DS. On compte au moins 45 stages dans cette version dont les apparitions d’un nouveau Circuit Mario, de l’Île Wuhu et de Wrecking Crew et d’un stage basé apparemment sur Yoshi’s Woolly World. Les stages Île de Yoshi (Melee), Traversée de Lylat, Circuit Mario (Brawl), Royaume céleste, Norfair, Place Delfino, Port Town, Manoir de Luigi et Pont d’Ordinn, Jungle du Congo (N64) et Pokémon Stadium 2 reviennent également des versions précédentes.

news-resume-complet-du-ssb-wii-u-direct-009

Raison 8 : Un stage Miiverse sera proposé en téléchargement après la sortie du jeu. Des dessins du Miiverse liés aux personnages apparaissent dans le décor pour les encourager.

news-resume-complet-du-ssb-wii-u-direct-010

Raison 9 : Le Temple de Palutena a des dialogues secrets (comme les Codex de Snake) entre Pit et les Déesses pour parler des autres combattants avec l’apparition de guests comme Chrom. Il est également possible d’assister à des conversations entre les personnages de l’univers Star Fox dans les terrains liés à la série (sans même utiliser Fox ou Falco).

news-resume-complet-du-ssb-wii-u-direct-011

Raison 10 : Facia Noir est le boss du stage Plaine de Gaur qui intervient quand la nuit tombe pour détruire le stage et attaquer les personnages qui peuvent quand même le mettre KO.

news-resume-complet-du-ssb-wii-u-direct-012

Raison 11 : Ridley est également un boss pour le stage Pyrosphère. Le battre ne va cependant pas le faire disparaître, il rejoint simplement la cause du personnage qui l’a vaincu. Sous certaines conditions, il peut même se transformer en Meta Ridley. Vaincre définitivement Ridley permet de gagner un KO supplémentaire pour le score final et cela peut être fait même quand il est de votre côté. Le terrain Pyrosphère voit aussi ses combats perturbés par la présence d’unités FG II – Graham, de Joulions et de Soros.

news-resume-complet-du-ssb-wii-u-direct-013

Raisons 12, 13, 14,15 : Les différents types de matches reviennent : Pièces, Stamina et les matches spéciaux. Le fait de pouvoir régler la fréquence des objets est lui aussi de nouveau disponible après avoir raté la case 3DS.

news-resume-complet-du-ssb-wii-u-direct-014

Raisons 16, 17, 18, 19, 20 : Le choix des musiques est comme prévu similaire à Brawl mais il englobe désormais également les musiques du menu. La version Wii U comporte plus du triple des musiques de la version 3DS (qui seront quasiment toutes présentes sur la console de salon). 19 nouveaux compositeurs viennent s’ajouter à la liste des compositeurs de Smash 4 dont Kazumi Totaka et Koji Kondo. Les CD sont de retour et s’obtiennent de différentes manières à l’image des Attaques spéciales sur 3DS.

news-resume-complet-du-ssb-wii-u-direct-015

Raison 21 : Il y a 140 défis, on a donc l’équivalent de 4 panneaux sur 3DS mais sur une seule et unique grille avec seulement 5 marteaux. Les défis sont plus difficiles, plus spécifiques mais aussi plus lucratifs.

news-resume-complet-du-ssb-wii-u-direct-016

Raisons 22, 23 : Le mode classique est également différent sur Wii U. Il prend désormais la forme d’un tournoi. Sur un plateau, plusieurs trophées de personnages sont disposés en groupe, il faut choisir un groupe et survivre dans un match avec ce dernier pour passer à l’étape suivante. Un système de rivaux et de challengers vient compliquer le tout mais le système d’intensité et la roulette de récompenses lient tout de même les 2 versions. Il est dorénavant possible de jouer en coop 2 joueurs à ce mode. Remporter un Classique ou un All-Star permet de voir une petite vidéo de fin mettant en scène le combattant.

news-resume-complet-du-ssb-wii-u-direct-017

Raison 24 : Le mode All-Star fait lui aussi le voyage mais avec un ordre chronologique inversé, il faut d’abord battre les petits nouveaux de Nintendo avant de pouvoir remonter dans le temps. Encore une fois, la coopération à 2 est possible.
news-resume-complet-du-ssb-wii-u-direct-018

news-resume-complet-du-ssb-wii-u-direct-018

Raison 25 : Le mode Événements revient dans une nouvelle forme. Il faut maintenant réussir un event pour débloquer de nouveaux chemins et aller plus loin sur la carte des events. Mais cela ne sert pas qu’à la beauté du geste puisque des récompenses spéciales sont également sur cette carte. Des chemins alternatifs sont possibles si les conditions supplémentaires requises sont remplies par le ou les joueurs puisqu’à l’image de Brawl, il y aura des events spéciaux conçus pour la coopération (et 3 niveaux de difficulté pour chaque match).

news-resume-complet-du-ssb-wii-u-direct-019

Raison 26 : Le mode équivalent à l’aventure Smash est le mode odyssée Smash. Il s’agit d’un jeu de plateau à la Mario Party où les pions sont des Miis. Sur le plateau, on retrouve des personnages et les améliorations de l’aventure Smash qu’il faudra ramasser. Quand 2 joueurs sont sur la même case, un match opposant les 4 joueurs se lance. Le gagnant du combat pourra prendre un personnage à un autre joueur. Les trophées et les personnages non jouables interviennent aussi dans ce mode pour déclencher des événements ou changer les combats eux-mêmes. Chaque carte a plusieurs checkpoints, les visiter tous est une autre manière de se renforcer pour le combat final. Lors de ce combat, comme pour l’aventure Smash, les améliorations seront prises en compte mais le nombre de vies dépendent des personnages ramassés lors que la partie. Il faut donc avoir de bonnes statistiques, de nombreux personnages mais également les maîtriser.

news-resume-complet-du-ssb-wii-u-direct-020

Raison 27 : La bombe Smash est présente sur les 2 versions mais la Wii U connait quelques changements. La seconde bombe est plus grosse, sa déflagration est plus grande mais elle est plus compliquée à manier. Le mode gagne également 2 nouvelles cartes.

news-resume-complet-du-ssb-wii-u-direct-021

Raison 28 : La partie Stade devient totalement multi. Il est possible de jouer à plusieurs à ces modes, que ce soit chacun son tour pour déterminer lequel a fait le meilleur score pour rivaliser non pas avec ses records mais avec ses performances à l’instant t. La coopération à 2 reste possible en Home Run Smash.

news-resume-complet-du-ssb-wii-u-direct-022

Raison 29 : L’autre nouveauté de ce Smash Bros Wii U est le mode Commandes spéciales. Les commandes Créa-Main dépendent de tickets. Chaque ticket a une difficulté et des conditions de matches précises. Plus le match est difficile et compliqué meilleure sera la récompense mais que le match soit gagné ou pas, le ticket disparait après utilisation et ne peut pas être retenté. Les commandes Dé-Maniaque sont différentes. Il faut donner des goldus ou un bon pour participer. Là, il faut enchaîner les combats dans un temps imparti avec à chaque fois le choix entre des tickets. Chaque tour se complique et le personnage n’est pas soigné entre les matches. Il faut donc survivre le plus longtemps mais aussi savoir s’arrêter puisque les gains ne sont pas tous conservés en cas de défaite. A chaque tour, un quatrième ticket de sortie est disponible mais ce n’est pas aussi simple que cela puisque Dé-mainiaque vous barre le passage avec des personnages alliés.

news-resume-complet-du-ssb-wii-u-direct-023

Raison 30 : Créa-Main suprême a une forme supplémentaire nommée Forteresse suprême qui est tout simplement un niveau à explorer pour briser les noyaux tout en se défendant contre les ennemis qui peuplent cet environnement.

news-resume-complet-du-ssb-wii-u-direct-024

Raisons 31, 32 : La version Wii U est jouable avec 8 types de manettes différentes : manette Gamecube (jusqu’à 2 avec 2 adaptateurs), Wii U Gamepad (1 seul), Wiimote seule, avec Nunchuk ou avec manette classique Pro (7 Wiimotes maximum), Manette Wii U Pro (jusqu’à 7) et console 3DS (jusqu’à 8 avec un SSB 3DS pour chaque console). Il est possible de totalement personnaliser sa manette.

news-resume-complet-du-ssb-wii-u-direct-025

Raisons 33, 34 : La 3DS avec SSB 3DS peut servir de manette pour la version Wii U mais elle peut également envoyer les personnages crées avec les attaques spéciales et les équipements, Miis et costumes Mii inclus.

news-resume-complet-du-ssb-wii-u-direct-026

Raisons 35, 36, 37, 38 : La version Wii U comporte « encore plus » de trophées que le jeu 3DS qui en avait déjà 684. Finir le mode All-Star ne donne pas un trophée représentant une version alternative du personnage avec un autre costume mais comme pour Brawl, un trophée le représentant en plein Final Smash avec parfois ses victimes. Il existe désormais des vitrines qui sont des présentoirs avec des thèmes précis qui se verront attribuer une petite plaque « Complète » quand les trophées seront tous réunis. Le Studio Photo permet de totalement mettre en scène ses trophées avec une plus grande liberté et beaucoup plus de décors.

news-resume-complet-du-ssb-wii-u-direct-027

Raison 39 : Le mode Trophées à gogo est lui aussi de la partie avec en plus la possibilité de jouer en coop à 2 de façon plus ou moins sympathique.

news-resume-complet-du-ssb-wii-u-direct-028

Raison 40 : Les Chefs-d’œuvre reviennent, il sera de nouveau possible d’essayer les jeux des séries représentés dans SSB Wii U et d’accéder directement au eShop pour acheter ceux qui nous font envie.

news-resume-complet-du-ssb-wii-u-direct-029

Raison 41 : Les Amiibos peuvent progresser et gagner des niveaux en plein match. Ils vous donnent régulièrement des récompenses qu’ils obtiennent pendant les matches et ils évoluent plus rapidement quand ils sont utilisés sur une console différente de celle de leurs propriétaires. D’autres vagues de figurines sont prévues.

news-resume-complet-du-ssb-wii-u-direct-030

Raisons 42, 43 : Lorsque la console est connectée à Internet, les notifications défilent au-dessus du menu principal.

news-resume-complet-du-ssb-wii-u-direct-031

Raison 44 : Il est possible de jouer à 2 en ligne contre des inconnus avec le mode Smash en équipe – Deux joueurs.

news-resume-complet-du-ssb-wii-u-direct-032

Raisons 45, 46 : Non disponible à la sortie, un mode d’organisation de tournois en ligne est prévu. Des tournois officiels sont aussi possibles comme sur Melee avec la possibilité de revoir chaque match.

news-resume-complet-du-ssb-wii-u-direct-033

Raisons 47, 48, 49 : L’écran du Gamepad Wii U peut montrer l’écran de jeu comme la télé ou même afficher les pourcentages comme l’écran inférieur de la 3DS. Il sera également possible de dessiner dessus pour retoucher les screenshots que vous avez pris. Le micro du Gamepad peut également permettre de parler avec ses amis (donc pas n’importe qui) entre les parties en ligne (donc pas en jeu).

news-resume-complet-du-ssb-wii-u-direct-034

Raison 50 : Le Créateur de stage utilise l’écran tactile pour une utilisation plus intuitive et la possibilité de tracer soi-même son terrain. Un gros travail a été effectué depuis Brawl pour augmenter les possibilités de design et de fonctions.

news-resume-complet-du-ssb-wii-u-direct-035

Raison 51 : Un mode Partage est prévu pour envoyer ses images, vidéos, combattants Mii et stages à ses amis mais également si vous le souhaitez avec le monde entier.

news-resume-complet-du-ssb-wii-u-direct-036

Autres raisons : En dehors de l’aventure Smash et du mini-jeu StreetPass, tous les modes de la version 3DS sont dans la version Wii U. Notez la version 1.0.3 qui est un peu coupée sur la version européenne mais qui est clairement visible sur la vidéo américaine et la vidéo japonaise.

news-resume-complet-du-ssb-wii-u-direct-037

Raison 52 : Il est possible de voir tous les trailers dans le jeu lui-même, cinématique d’introduction comprise (donc il y en a bien une et elle fait 1 minute et 44 secondes).

news-resume-complet-du-ssb-wii-u-direct-038

Raisons 53, 54 : Enregistrer les 2 versions sur le Club Nintendo dans les temps donne droit à un double CD comportant au total 72 musiques du jeu. L’enregistrement donne également le droit de télécharger gratuitement Mewtwo en personnage jouable sur les 2 jeux au Printemps 2015, la possibilité de pouvoir l’obtenir sans les 2 jeux reste floue.