Les difficultés de la WiiU sont-elles bénéfiques pour les joueurs ?Voxel Libre
Depuis la sortie de la WiiU fin 2012, les difficultés qu’elle connait font couler beaucoup d’encres. Malheureusement pour la petite dernière de Nintendo, les analyses sont quasi unanimes : il s’agit d’une console morte-née au funèbre destin… Pourtant, Nintendo nous a déjà habitués à des démarrages délicats. Le dernier en date étant la Nintendo 3DS qui a su reprendre du poil de la bête un an et demi après sa sortie pour enfin atteindre des sommets.
Tout n’est donc pas perdu. Mais force est de constater que les démarrages difficiles des consoles de nouvelle génération sont généralement dus à une ludothèque peu fournie.
Si les difficultés rencontrées par les constructeurs (et particulièrement ici par Nintendo) sont sans aucun doute problématiques pour le joueur (manque de jeux, instabilité de l’OS, etc.), on observe qu’elles n’ont pas que des effets pervers.
Les avantages
- Nintendo sait que sans soigner ses jeux phares, elle n’a aucune chance de redresser la barre. Du coup, cela donne lieu à des jeux de très haute qualité.
- Par exemple, Mario Kart 8 s’est vendu à environ 1,1 millions d’exemplaires le week-end de sa sortie (Source VGChartz). Le titre est considéré par une grosse partie de la presse comme l’un des meilleurs épisodes de la série (Gamingway, Gizmodo, Metacritic, etc.). Ce qui montre que finalement, même si Nintendo ne tient pas compte de la concurrence, le fait d’avoir des difficultés la pousse à aller encore plus loin dans ses efforts de création.
- Smash Bros., série qui avait fait le bonheur des pro-gamers fans de Nintendo, leur avait fait faux bond pour séduire les casuals, nouvelle cible de Nintendo sur Wii. Cette fois-ci, le géant nippon annonce qu’il fera attention à satisfaire les joueurs de tous horizons. L’événement spécial E3 Super Smash Bros. Invitational en est la preuve : une sélection de joueurs pro de Smash Bros. (bien connus de la communauté), des commentateurs, des tournois habituellement organisés par les joueurs et des règles qui se veulent funs et permissives aux premiers tours pour aboutir à une finale dans les mêmes conditions que les tournois organisés par les associations de joueurs professionnels. Les premiers retours montrent des joueurs pros perplexes mais on ressent tout de même cette volonté d’aller vers l’avant (avec des modes en ligne permettant de jouer avec des conditions de tournoi).
- Une console qui ne se vend pas est considérée comme peu attractive, il faut donc la rendre plus intéressante aux yeux du public. Cela peut se traduire par la multiplication des offres promotionnelles (un jeu acheté = un jeu offert parmi une grande liste de jeux de qualité).
- Dernièrement, on a eu droit à une offre promotionnelle avec Mario Kart 8 (un code de téléchargement offert pour un jeu parmi une liste de 10) et si on avait acheté Super Mario Kart en premier le premier de la série sorti sur Super Nintendo et disponible en téléchargement sur WiiU), une réduction était offerte sur la version digitale de Mario Kart 8. Ce genre d’annonce permet par exemple aux nouveaux acquéreurs de la petite dernière de Nintendo d’acheter une console et d’avoir 2 jeux de qualité + 1 jeu rétro (également de qualité) pour 300€.
- Nintendo doit prouver que sa console est différente, notamment grâce au GamePad.
- Cela conduit à l’arrivée de nouvelles licences exploitant les fonctionnalités du GamePad : Splatoon ou encore Project Giant Robot.
- Nintendo a bien compris que le prix était un facteur important et on peut soit s’attendre à des baisses de prix (même si Nintendo dément cela, elle avait fait de même lors du démarrage de la 3DS) soit à la multiplication de packs plus complets.
- Avec les soldes, on peut trouver des packs de qualité à des prix très corrects comme en témoigne ce pack WiiU 32Go + Lego City Undercover pour 199€ au lieu de 299€ (soit 33% de réduction !). Le but étant d’écouler les premiers packs qui rencontrent moins de succès que les nouveaux.
Les inconvénients :
- Les éditeurs tiers risquent gros en sortant des jeux sur cette console car le parc de machines installées dans les foyers est faible et la concurrence des jeux Nintendo y est importante.
- Cette raison entraîne le fait qu’il y ait moins de jeux donc une offre plus limitée que sur des consoles qui marchent mieux (comme la 3DS et les autres machines New-Gen). L’un des derniers exemples en date est Mortal Kombat X qui ne sortira pas sur WiiU.
- Nintendo ne peut se permettre de prendre trop de risques en ressortant des séries phares mais moins connues, comme F-Zero, Metroid ou StarFox. Certes, le dernier Metroid (Other M) était très bon, mais il a peiné à dépasser le million d’unités sur Wii, donc ces licences ne sont pas forcément les plus rentables. L’E3 2014 a cependant montré qu’un StarFox était en préparation parce que la licence se prête bien à l’utilisation du GamePad.
- On ressent une vraie frustration lorsque l’on est fan d’une série plus ou moins abandonnée par Nintendo.
Conclusion
Le fait que la WiiU ne se vende pas comme Nintendo le souhaite profite finalement aux fans de la marque, à ceux qui sont vraiment passionnés par les grandes séries de la firme. Les joueurs plus friands d’un large choix de jeux et de fonctionnalités avancées devront prendre leur mal en patience ou se tourner vers les concurrents. Certains types de jeux sont sous-représentés et cela ne risque pas de changer. Finalement, c’est la sensibilité du joueur qui détermine si la situation de la WiiU lui est bénéfique ou non.
Cette analyse est sujette à débat, chacun ressentant ces difficultés et leurs impacts différemment. N’hésitez pas à nous donner votre point de vue.