My Nintendo : le nouveau compte client
![](https://www.culture-games.com/wp-content/uploads/breakingnews/my-nintendo-le-nouveau-compte-client-liste-640x402.jpg)
![](https://www.culture-games.com/wp-content/uploads/breakingnews/my-nintendo-le-nouveau-compte-client-liste-640x402.jpg)
Nintendo vient de présenter leur futur service My Ninendo qui viendra remplacer le Club Nintendo et les Nintendo ID en 2016. On ne peut que se réjouir de la fin de ce système de compte archaïque qui avait récemment greffé les Nintendo ID aux comptes du Club Nintendo vieux d’une dizaine d’années. Cette sensation de vite fait pour des besoins évident de rattraper son retard vis à vis de la concurrence va enfin laisser place à un système plus mature et mieux ficelé. Explications !
Tout ce basera sur deux éléments simples que tout le monde possède : un identifiant (concrètement une adresse mail dans ce cas) et un mot de passe. Pour facilité l’adhésion des joueurs, ceux-ci pourront se connecter en plus par les réseaux sociaux ; sont concernés le Nintendo Network, Facebook, Twitter et Google .
Rien de bien folichon à première vue mais l’intérêt réside dans la volonté de Nintendo de déployer son programme de fidélité partout où les clients potentiels peuvent être connectés. Ce qui signifie qu’il sera possible d’accéder à son compte depuis les consoles (Wii U, Nintendo 3DS et NX), les écrans (PCs, tablettes et mobiles) et les parcs d’attractions afin de créer un écosystème où les joueurs pourront accéder à leurs informations Nintendo en permanence.
L’idée de tout ça est clairement commerciale et Nintendo permettra via ce système à tout utilisateur d’acheter ses jeux depuis n’importes quels appareils. Le logiciel se télécharge directement sur sa console. Mais pour pousser le concept plus loin, les informations liés aux statistiques de jeux seront centralisés et Mario pourra vous envoyer une notification si vous avez joué à un jeu le concernant. Nintendo enverra par ce système des informations liées aux jeux qui intéressent chaque joueur telles des promotions ou des actualités. Un système censé personnaliser l’attention portée par Nintendo à chacun de ses clients.
Les joueurs se demanderont alors quel système de fidélité va venir appuyer tout cela : comme ces dernières années, l’achat de jeux rapportera des points que le joueur pourra dépenser en DLCs, en coupons de réduction pour les futurs jeux ou en cadeaux comme Nintendo nous a habitué avec son Club Nintendo.
Ce compte permettra d’interagir avec ses amis, Nintendo gardant à cœur la sécurité de ses clients, il faudra bien évidemment un consentement mutuel pour créer une nouvelle amitié. On sait en toute logique que pour que l’ensemble du système fonctionne de nombreuses données de sauvegardes seront sauvegardées dans le cloud et le nouveau président de Nintendo l’a bien rappelé.
My Nintendo sera lancé en mars 2016, en même temps que la sortie de leur première application Mobile en partenariat avec DeNa : Miitomo. Il sera déployé sur de nombreux périphériques comme les consoles, PCs, tablettes, mobiles et notamment dans les parcs d’attractions, les cinémas et les magasins.