La Nintendo NX, une console transportable ?
Le site Eurogamer qui a l’air très sûr de lui, dévoile un peu plus le concept de la Nintendo NX. En ce qui nous concerne, nous emploierons toujours le conditionnel tant qu’un déclaration officielle n’aura pas été donnée, même si Eurogamer présente son article comme délivrant de l’information et non une rumeur.
Comme nous l’imaginions il y a un an, la console serait à la fois une console portable et une console de salon. Nous avons synthétisé toutes les informations divulguées par Eurogamer :
- La Nintendo NX serait une console transportable très puissante :
- qui pourrait être emmenée partout grâce à son écran et aurait la particularité de posséder deux contrôleurs détachables ;
- qui se connecterait à une station d’accueil à la maison pour devenir une console de salon et permettre de jouer sur téléviseur.
- La Nintendo NX utiliserait un format cartouche avec probablement une capacité de 32 Go (des rumeurs parlaient du retour des cartouches il y a peu).
- Elle ne serait pas rétro-compatible (est-ce à cause de l’absence de lecteur de disques ou l’absence d’une console virtuelle ?).
- La communication autour du nouveau système serait de l’ordre du « Emmenez vos jeux partout avec vous ». Finalement semblable aux jeux nomades !
- Elle utiliserait un système d’exploitation propriétaire non basé sur Android.
- La Nintendo NX serait dotée d’une puce Tegra X1, lui permettant d’avoir une puissance pratiquement égale aux consoles actuelles. Ce soucis de performance lui permettrait toutefois de posséder une bonne autonomie tout en étant relativement puissance, mais un cran au dessous de la concurrence.
- Elle devrait être officiellement présentée en septembre prochain.
Au final on se retrouverait avec une console au concept intéressant, permettant le jeu multi-joueur dans le train, entres collègues au boulot, etc., avec le parti pris d’avoir très certainement un écran plus important que sur une simple console portable. Avec du coup très certainement un soucis de poids et de superficie, difficile de s’imaginer la faire tenir dans une poche. Les bouleversements empêchant la rétro-compatibilité et la puissance en dessous de la concurrence pourraient par contre être des erreurs significatives dans l’accueil de cette nouvelle machine. Nintendo se concentrerait en contrepartie sur un nombre conséquent de softs, qui font en général le succès d’une console. La PSVita en sait malheureusement quelque chose sur le sujet… À voir si ces infos se révèlent exactes. Nintendo devrait s’exprimer rapidement si tel est le cas afin de ne pas perdre l’effet de surprise.