BooPersonnage des jeux Mario
BOOBouh !
Boo est un fantôme issu des jeux Mario. Même s’il est un sbire de Bowser, Boo reste mignon et pas très méchant comme la plupart des ennemis de la saga. De plus, il est très timide et n’attaque jamais de front. Il faut toutefois faire attention à sa vitesse et à son pouvoir de traverser les murs.
LE FANTÔME DE LA SAGA MARIO
Boo est un fantôme qui fait sa première apparition dans le château du monde 2 de Super Mario Bros. 3. Il représente l’archétype du fantôme de contes pour enfant, auquel on aurait greffé une paire de canines et des sourcils imposants. A l’origine, il est immortel, mais possède un énorme point faible : il reste figé par sa timidité lorsque Mario (ou n’importe quel autre héros de la série) regarde dans sa direction. Il profite en revanche d’une vitesse importante, peut passer à travers tout obstacle et utilisera toujours la trajectoire la plus courte pour atteindre le plombier, ce qui en fait un ennemi parfois difficile à négocier.
Après Super Mario Bros. 3, Boo deviendra un personnage aussi bien indissociable de l’armée de Bowser que des maisons hantées et châteaux de l’univers Nintendo. Ainsi, dans Super Mario World, son second grand rôle, il est l’ennemi principal des « Ghost Houses » , où il prolifère en nombre. Dans Super Mario Kart, il hante le circuit de la vallée fantôme.
Boo continue sur sa lancée avec un rôle important dans Super Mario 64. C’en est en revanche fini de sa quasi-invincibilité puisqu’il suffira d’une attaque rodéo bien placée ou d’une exposition à la lumière pour s’en débarrasser. Lorsqu’il fait face à Mario, il se fige mais devient également transparent. Pour l’occasion, il se voit doté d’un rire grinçant qui est en fait celui de Bowser passé en vitesse accélérée.
UN MÉCHANT APPRÉCIÉ
Le passage à la 3D aura énormément augmenté le capital sympathie du fantôme, au point d’être le principal ennemi du jeu de lancement de la GameCube : Luigi’s Mansion. Il va alors s’éloigner grandement de son postulat de départ avec des apparitions d’abord comme guest-star, puis comme personnage jouable dans la gamme de jeux multijoueurs de Big N : Mario Party, Mario Golf, Mario Slam Basketball, Super Mario Strikers, Mario Kart Double Dash ou encore Mario & Sonic aux Jeux Olympiques.
Boo a lui-même été décliné en plusieurs versions : Big Boo (Yoshi’s Island, Super Mario 64), King Boo (Luigi’s Mansion, Super Mario Sunshine), et a même dernièrement été l’une des nouvelles transformations de Mario dans Super Mario Galaxy, permettant ainsi au moustachu de passer à travers certains murs.
Selon la rumeur, le Boo de Super Mario 64 calque ses sentiments sur ceux de la femme de Takashi Tezuka (assistant de Shigeru Miyamoto), du fait de sa timidité légendaire. Ainsi, le caractère du personnage, emprunté en réalité à une femme, en fait un ennemi mignon et finalement plutôt attachant.