[E3 2016] Nos impressions sur Narcosis
Développé par le studio Honor Code, Narcosis met en scène le parcours d’un scaphandrier dans les profondeurs de l’Océan Pacifique, cherchant désespérément à rejoindre la surface. Victime d’une catastrophe, il se retrouve isolé du reste de l’équipage et doit faire face au désastre provoqué, à sa réserve d’oxygène qui s’épuise et sa santé mentale qui s’amenuise… Le tout, avec le casque Oculus posé sur le nez, de quoi accentuer l’impression étouffante d’évoluer dans un scaphandrier.
Vous l’aurez compris, c’est bien l’horreur et la survie qui se trouvent être au coeur du jeu, sans pour autant faire appel à l’habituel bestiaire du genre. Non, les seuls éléments étranges sont dues à la psychologie du plongeur alors quelque peu ébranlée par le traumatisme de l’accident et les abîmes glaciales des mers.
La version VR (ici testée) n’est pas obligatoire mais apporte cependant une immersion totale, malgré les défauts de l’Oculus comme le jour visible en dessous de celui-ci. Le genre s’y prête parfaitement : j’ai même fini par calquer ma respiration sur celle du personnage, voyant apparaître de la buée sur le hublot de mon scaphandre ! Les fonds marins labyrinthiques, les hallucinations (une horloge plantée en plein milieu de l’Océan) et les attaques d’animaux marins viennent perturber le scaphandrier et nous, par la même occasion. Une ambiance pour le coup très réussie.
Les inspirations sont nombreuses : BioShock, Amnesia: The Dark Descent ou encore Dear Esther et Gone Home. La volonté d’Honor Code est de proposer un survival horror dans l’univers des fonds marins avec un récit original, mature et poignant. Le seul petit bémol dans tout cela, c’est le manque d’interactions avec l’environnement. Si le fait d’être coincé dans un scaphandre permet d’expliquer pourquoi les actions sont limitées, il est arrivé plusieurs fois pendant la partie d’avoir envie d’attraper tel ou tel objet. Mais certaines possibilités n’ont pas été intégrées dans la démonstration, il est donc possible qu’à sa sortie nous ayons plus de marche de manoeuvre.
Narcosis est à l’origine un projet d’étudiants français qui a vu le jour en 2011 à l’ENJMIN, une école spécialisée dans le jeu vidéo à Angoulême. D’abord prévu pour courant 2015, il est attendu sur Steam, l’Oculus store puis la Xbox One entre août et septembre 2016. Actuellement, les développeurs travaillent sur différents portages : PlayStation 4, PlayStation VR et Vive. Il devrait par ailleurs être traduit en plusieurs langues dont le français, bien évidemment. Le titre a reçu une distinction à l’Independant Game Festival de 2014.