Pixelophonia – L’orchestre de musique vidéoludiqueSors mon Geek

Rédigé par

Nous avons pu découvrir Pixelophonia à l’Opéra Bastille à l’occasion du festival « Le monde Festival » organisé le week end du 23-25 septembre 2017. Pixelophonia est un orchestre symphonique spécialisé sur le thème du jeu vidéo que nous recommandons à tous les passionnés de la musique et du jeux vidéo.

De la passion

Le port de la casquette est obligatoire

Composé d’une quarantaine de musiciens et musiciennes, Pixelophonia est un orchestre symphonique associatif consacré exclusivement aux musiques de jeux vidéo. Il reprend les thèmes les plus célèbres de nos jeux favoris en les retravaillant par leur soin. Des réarrangements qui permettent de redécouvrir des musiques que le public connait par cœur avec un peu de nouveauté ! Leur répertoire est varié au même titre de ce que l’on peut trouver au Video Games Live et il nous parait impossible pour tout joueur de ne pas être familier avec l’une des musiques jouées par l’orchestre. En somme, il y en a pour tous les goûts.

Fort de leurs expériences au Stunfest, à Anim’est, à Geekopolis, au journal Le Monde et bien d’autres, Pixelophonia nous offre des moments mémorables depuis quelques années. En effet, c’est en 2012 qu’est né Pixelophonia, au Conservatoire de Paris, lorsqu’un petit groupe d’étudiants décident alors d’allier deux de leurs passions, à savoir la musique et le jeu vidéo. Peu avare en morceaux, le concert entrecoupé d’un entracte dure plus de trois heures. De quoi passer une belle soirée !

Qui a dit que la musique ne faisait que s’écouter ?

Equipe bleue ou équipe rouge ?

Avec Pixelophonia, le public est sollicité à maintes reprises ! Des jeux interactifs et blindtests sont proposés entre les morceaux joués. Avec le génie de Nintendo dans sa mise en place. Il est par exemple demandé au public de réaliser une action comme taper dans les mains lors de l’écoute d’une répétition de mot. Un essai est alors toujours réalisé avant de jouer avec le public, de façon à ce que tout le monde comprenne bien les règles du jeu, qui peuvent se corser ensuite. Ce soir là à l’Opéra Bastille, c’est sur Rhythm Paradise que le public est inviter à se dandiner. Un peu d’interactivité qui fait honneur à la console DS ayant accueilli le jeu et qui rend la soirée plus ludique.

Un show en constante évolution

Des invités surprises étaient de la partie

L’équipe étant composée d’hommes et de femmes avec leurs vies respectives, l’orchestre évolue avec des besoins ponctuels ou permanent pour des enregistrements ou représentations. Elle croît en fonction des nouvelles recrues. Mais l’équipe n’est pas la seule en mouvement puisque les arrangements et jeux proposés diffèrent selon les concerts.

Et pour surprendre le public, Pixelophonia n’hésite pas à solliciter de nombreux artistes externes. Ces guests comme Christopher Heral, compositeur  des musiques de jeux Rayman Origins et Rayman legends, le dessinateur Boulet, le musicien Tsuko ou encore la chanteuse Ellinoa apportent un vrai plus lors de la soirée.

 

Informations Pratiques

Site Pixelophonia : www.pixelophonia.fr

Facebook Pixelophonia : www.facebook.com/Pixelophonia/

Twitter Pixelophonia : www.twitter.com/pixelophonia

SoundCloud Pixelophonia : www.soundcloud.com/pixelophonia

Youtube Pixelophonia : www.youtube.com/user/SEGACNSM