Prédire le lauréat du Jeu de l’année (GOTY) 2024
Le titre de Jeu de l’Année (GOTY) est décerné pendant les Game Awards. Le jeu vidéo doit être le meilleur, en créativité ou en technicité. Les nominations obéissent à un processus spécifique. Si 2023 a couronné Baldur’s Gate 3, quid des prédictions ?
L’engouement pour les jeux
Nous nous intéressons aux gagnants potentiels du Jeu de l’Année (GOTY). Mais, parlons d’abord de l’engouement pour les jeux. Cela inclut les jeux vidéo et d’autres formes de divertissement. Tous les ans, quelques titres se démarquent. Des références de l’univers du gaming sont sollicitées pour donner leur avis, donnant lieu à un classement. Cela fonctionne comme le classement dans le domaine des jeux d’argent. Des experts dans le domaine partagent leurs expériences et leurs avis. Le public a ensuite accès à une liste des meilleurs casinos en ligne pour jouer avec de l’argent réel, facilitant ainsi leur choix. De même les gamers bénéficieront de la meilleure sélection des jeux vidéo incontournables du moment dans le cadre du GOTY. Que des expériences exaltantes en perspective !
Comment se passe la sélection des GOTY ?
Pour 2024, le concours du jeu de l’année qui fait partie des Game Awards aura lieu le 12 décembre. L’événement fera l’objet d’un streaming gratuit depuis le Peacock Theater, Los Angeles.
Les votes
L’attribution des prix est le fruit d’un long processus de sélection. Plus de 100 médias et influenceurs à travers le monde y prennent part. Les membres du jury sont eux-mêmes choisis spécifiquement pour leur implication dans le monde du jeu vidéo.
Chaque organe ayant un droit de vote va soumettre ses préférences de manière anonyme. À noter que c’est l’opinion de toute la rédaction qui est ainsi considérée. Par contre, un top 5 est proposé pour chaque catégorie (dont le GOTY). Tous les bulletins sont ensuite dépouillés. Les 5 titres le plus souvent cités sont les nominés dans les diverses catégories.
Vient ensuite la sélection des gagnants. Celle-ci est définie par un vote mixte, organisé comme suit :
- Le vote du jury compte pour 90 % ;
- La voix du public est considérée pour 10 % ;
- Les fans peuvent voter sur TheGameAwards.com jusqu’au 11 décembre 2024 ;
- Les aficionados basés en Chine votent à travers Bilibili.
Les critères de sélection
Il existe de nombreux critères de sélection à respecter :
- Créativité et technicité : ce sont les critères prévalents. C’est le jury qui prend la décision finale.
- Date limite de sortie : les jeux doivent sortir officiellement le 22 novembre 2024 au plus tard. Tout titre lancé après cette date n’est pas éligible au GOTY 2025.
- Ancienneté : tous les jeux sortis avant la date limite sont automatiquement éligibles. Attention toutefois, les innovations qu’ils apportent doivent être démontrées. Il peut s’agir de mises à jour, d’amélioration ou encore des contenus inédits.
Les conditions de participation
Il n’existe pas de processus formel de participation. En effet, la qualification n’est pas du ressort des nominés. Ces derniers peuvent toutefois entrer en contact avec The Game Award. De cette manière, ils pourront obtenir une liste des points de vote.
Par ailleurs, il n’existe aucuns frais de participation ou d’inscription. Les jeux respectant les délais sont éligibles de façon automatique. Les éditeurs et les développeurs n’ont rien à faire à ce niveau.
Les principaux concurrents pour le GOTY 2024
Les nominés officiels pour le GOTY ne seront connus qu’en mi-novembre. Toutefois, le monde du gaming a déjà ses petites idées sur les concurrents possibles :
- Final Fantasy VII Rebirth
- Black Myth Wukong
- Helldivers II
- Astro Bot
Brève analyse de chaque concurrent
En quoi ces titres peuvent-ils prétendre au GOTY ? Analysons brièvement cela :
- Final Fantasy VII Rebirth propose une suite réussie au remake d’une franchise appréciée. Cloud et sa troupe poursuivre leurs aventures dans un univers fascinant. Les combats conjuguent stratégie et action savamment dosées. La dimension émotionnelle n’étant pas en reste.
- Black Myth: Wukong est un jeu RPG. Celui-ci s’inspire directement de la mythologie chinoise. L’esthétique est finement exécutée. Des combats épiques sont, en outre, au programme. Le gamer se met dans la peau du « Prédestiné ». Son épopée est riche en aventures, tout en étant parsemée de magie.
- Helldivers II est un jeu de tir coopératif. Les parties se disputent en mode multijoueur. La collaboration contribue à relever les défis dans une galaxie peu avenante. Malgré l’action intense, la stratégie reste incontournable.
- Astro Bot élargit le monde virtuel PlayStation. Le gameplay reste assez classique, mais agrémenté savamment d’éléments modernes. Il s’agit d’un hommage réussi à une console mythique.
Tendances historiques des GOTY
Depuis 2014, les titres les plus percutants se sont hissés au rang de GOTY. Années après année, ils définissent les standards du gaming. Voici un petit rappel :
- Dragon Age: Inquisition (2014) se démarque par une superbe trame. Celle-ci est associée à un univers richement travaillé.
- The Witcher 3: Wild Hunt (2015) surprend par son scénario riche en rebondissements. L’intrigue est vraiment bien ficelée.
- Overwatch (2016) a dévoilé une nouvelle perspective des jeux de tir en équipe. La variété des personnages apporte une touche unique.
- The Legend of Zelda: Breath of the Wild (2017) est fortement énigmatique. Cela reveille la curiosité des gamers.
- God of War (2018) touche la corde sensible. En même temps, les combats sont épiques.
- Sekiro: Shadows Die Twice (2019) se déploie au cœur du Japon d’autrefois. Le graphisme est magnifiquement exécuté.
- The Last of Us Part II (2020) révèle, une fois de plus, une trame suscitant de multiples réflexions. L’aventure est particulièrement intense.
- It Takes Two (2021) rappelle l’importance de coopérer durant les parties.
- Elden Ring (2022) dévoile un monde totalement ouvert. Les gamers bénéficient d’une liberté très appréciée.
- Baldur’s Gate III donne un avant-goût du parfait jeu moderne. Les joueurs peuvent créer un personnage de toute part. Les combats sont mémorables.
Qui va gagner ?
Le GOTY des Game Awards revient tous les ans au jeu vidéo le plus marquant. Pour faire simple, ce sont des titres auxquels vous donneriez sans hésiter une note de 10/10. Final Fantasy VII Rebirth semble bien partie pour l’emporter. En tout cas, beaucoup de fans le considèrent comme étant l’un des meilleurs Final Fantasy jamais sortis. Les joueurs se laissent facilement séduire, que ce soit les connaisseurs ou les petits nouveaux. Tous découvrent un univers très réussi, avec des détails réalistes. Les effets visuels et sonores sont percutants. Les énigmes sont magnifiquement ficelées. Alors, est-ce vraiment le prochain GOTY ? Nous en saurons plus dans moins de 2 mois !