Pourquoi Ubisoft se lance-t-il dans la blockchain ?

Rédigé par

POURQUOI UBISOFT SE LANCE T’IL DANS LA BLOCKCHAIN ?

Ubisoft a récemment annoncé un partenariat avec une cryptomonnaie française : Tezos (XTZ). Pourquoi le géant se lance-t-il dans la blockchain et qu’est-ce que cela augure pour l’avenir de l’industrie des jeux vidéo ? On fait le point sur les avantages de ces technologies qui sont encore relativement nouvelles.

Source : Pixabay

UBISOFT SE LANCE DANS LA BLOCKCHAIN ET LES CRYPTOMONNAIES

Le partenariat entre Ubisoft et Tezos n’est que le dernier d’une longue série d’initiatives qu’a pris le studio français pour intégrer progressivement les outils blockchain. Dès 2019, la plateforme Sorare, qui propose des cartes de football stockées sur la blockchain, avait reçu un soutien de la part d’Ubisoft. Cela a marqué le début d’une nouvelle stratégie pour l’éditeur, mais on n’en était encore qu’au stade de rumeurs.

Plus récemment, Ubisoft avait choisi de « tokéniser » – c’est-à-dire transformer en jetons numériques échangeables – les Lapins Crétins, qui avaient déjà été mis à l’honneur dans un parc d’attractions. Les profits de ces ventes avaient été reversés à UNICEF. On sait aussi que le studio est particulièrement attentif aux tokens non fongibles (NFT), c’est-à-dire des jetons numériques qui s’échangent contre de l’argent réel, comme dans le jeu Decentraland par exemple.

UN PARTENARIAT AVEC TEZOS, UNE CRYPTOMONNAIE FRANCAISE

L’initiative la plus récente d’Ubisoft est cependant ce partenariat avec Tezos, qui a été annoncé à la fin du mois d’avril 2021. Tezos (XTZ) est un projet de cryptomonnaies, et un réseau. Il vise à faire fonctionner des applications décentralisées c’est-à-dire ne nécessitant pas de contrôle d’un organe central. Il s’agit d’un des concurrents de la blockchain Ethereum. À l’heure actuelle, la cryptomonnaie Tezos affiche une capitalisation de 4.1 milliards de dollars.

Ubisoft est devenu « validateur » de la blockchain de Tezos. C’est-à-dire qu’il devient une des entités du réseau chargées de vérifier et valider les transactions en cryptomonnaies. Être validateur donne par ailleurs des droits à l’éditeur, qui pourra donner son avis sur la direction que prendra le projet Tezos. L’idée est de continuer à explorer le potentiel de la blockchain pour les jeux futurs développés par Ubisoft.

Source : Pixabay

AVANTAGES DE LA BLOCKCHAIN POUR LES JEUX VIDEO

Si l’industrie des jeux vidéo se penche sur le cas de la blockchain depuis plusieurs années, c’est qu’elle représente une technologie qui peut s’avérer cruciale, en premier lieu pour le financement des jeux. On le sait, le modèle actuel – des jeux AAA boursouflés, qui demandent des années de développement et des coûts qui sont amortis par des microtransactions – a été critiqué. On pense par exemple à Cyberpunk 2077 et son long temps de développement.

La blockchain permet de financer différemment des jeux, sur le modèle du « free to play ». Il s’agit ainsi de rendre des titres accessibles de manière gratuite, en proposant ensuite des options (comme des skins ou des objets clés) sous forme de « token ». Ces options payantes sont en général réglées en cryptomonnaies, c’est-à-dire du Bitcoin, de l’Ether, etc.

Si la méthode vous paraît familière, c’est qu’elle a déjà été utilisée dans le secteur des casinos. Il existe ainsi des machines à sous gratuites en ligne, qui permettent aux amateurs de s’amuser sans dépenser un centime. Puis ces derniers peuvent basculer en argent réel s’ils le souhaitent, grâce à l’achat de jetons (l’équivalent des « tokens »).

CREER DES ECONOMIES NUMERIQUES AUTONOMES

La blockchain permet également aux joueurs de gérer l’économie du jeu eux-mêmes, grâce aux cryptomonnaies. Ces dernières fonctionnent sans contrôle d’un organe central, elles sont donc libres de prendre de la valeur et d’être échangées sans limites. C’est donc particulièrement intéressant pour les jeux indépendants.

Cela permet également des levées de fond plus souples. Les joueurs peuvent ainsi avoir accès au jeu en avance, en achetant la cryptomonnaie qui est liée. Comme dans le cas de Tezos, cela peut aussi leur donner un pouvoir de décision sur le jeu, ce qui renforce le sens de communauté.

 

On le voit, l’arrivée d’Ubisoft dans le secteur de la blockchain est une initiative calculée, qui montre que le géant français ne souhaite pas se laisser dépasser. Pour l’instant, l’éditeur n’a pas communiqué sur une éventuelle cryptomonnaie, mais il est possible qu’à l’avenir la question se pose. En attendant, Ubisoft devrait commencer à tokéniser bien plus que des Lapins Crétins…