Acheter une console d’occasion : les astuces pour faire le bon choix

Rédigé par

Que vous soyez un gamer ou un joueur occasionnel, vous n’êtes pas sans savoir que les consoles de jeux vidéo coûtent cher. Certaines atteignent même des prix de plusieurs centaines d’euros ! Alors pour pouvoir profiter de votre passion sans vous ruiner, pourquoi ne pas choisir des consoles d’occasion ? Mais comment faire pour bien les choisir sans se faire avoir ?

 

Pourquoi acheter une console d’occasion ?

Acheter une console Playstation 5 d’occasion ou n’importe quelle autre console permet de faire baisser drastiquement la facture. Une PlayStation 5 neuve, par exemple, avoisine les 600 euros, ce qui représente un certain budget financier que peu de personnes peuvent réellement se permettre. Pour certaines consoles, les prix sont divisés par deux en occasion.

Depuis quelques années, le marché de l’occasion est devenu très tendance, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année. Beaucoup d’enfants et adolescents demandent des consoles et des jeux vidéo à Noël. Pour les parents, ces cadeaux sont souvent beaucoup trop chers, alors pour leur faire plaisir, ils choisissent des boutiques proposant des consoles d’occasion.

 

Bien se renseigner sur les prix du marché vidéoludique

Pour choisir vos consoles d’occasion, rapprochez-vous de certains magasins ou boutiques en ligne. Mais attention, d’un magasin à l’autre, les prix peuvent être différents. Alors dans un premier temps, renseignez-vous sur Internet pour connaître les tarifs moyens de chaque console d’occasion.

Vous devez aussi savoir que les prix ne sont pas les mêmes selon l’état des consoles. Une machine récente et en excellent état coûtera forcément plus cher qu’une autre de moins bonne qualité. Par ailleurs, sachez également que parmi toutes les générations de consoles qui sont sorties au fil des années, certaines machines rétro sont extrêmement recherchées. Ce n’est pas parce qu’une console est sortie il y a plusieurs dizaines d’années, qu’elle sera vendue à prix bas. En réalité, c’est plutôt le contraire. Les vieilles consoles rétro telles que la Nintendo Nes, la Sega Master System ou encore la Neo Geo voient leurs prix s’envoler.

Lorsque vous achetez une console d’occasion, il est préférable de prendre une extension de garantie. Des magasins garantissent leurs consoles pendant 6 mois, un an voire deux. Seulement, un produit d’occasion n’est jamais sans risque, alors n’hésitez pas à prolonger la garantie (avec un coût supplémentaire). De cette manière, en cas de panne, vous pourrez obtenir un échange ou un remboursement.

 

Choisir une console en fonction de ses besoins

Choisir une console d’occasion, c’est faire le point sur ses propres besoins. Pour un jeune enfant, une Nintendo Switch sera plus adaptée. En revanche, pour un adulte passionné et qui se considère comme un véritable gamer en quête des dernières nouveautés, la PlayStation 5 (ou PlayStation 5 Pro) ou la Xbox Series X conviendront mieux.

Pour les personnes qui recherchent juste un loisir et qui comptent utiliser leur console de temps en temps, une PlayStation 3 ou PlayStation 4 seront parfaites et beaucoup plus abordables. Comme vous pouvez le constater, vous ne pouvez pas acheter une console de jeux vidéo au hasard juste parce que son design vous plaît ou parce que son prix en occasion est bas. Prenez bien le temps de définir vos besoins pour savoir quelle console vous devez choisir.

 

Opter pour la bonne console d’occasion par rapport à ses jeux

 

Il existe un autre moyen de savoir comment choisir une console d’occasion : vos goûts en matière de jeux vidéo. Vous êtes fan de Spiderman ou God of War ? Dans ce cas, vous n’avez pas d’autres choix que de vous tourner vers une console Sony, car ces jeux sont des exclusivités PlayStation. À l’inverse, si vous adorez Mario ou Zelda, alors ce sont les consoles Nintendo qui seront plus adaptées à vos goûts.

D’un autre côté, il y a des jeux qui ne sont pas exclusifs à un constructeur en particulier et qui sortent sur toutes les plateformes, comme Assassin’s Creed, entre autres. Ce qui veut dire que si c’est ce genre de jeux qui vous intéressent, libre à vous d’acheter la console que vous voulez.

De nos jours, de plus en plus de personnes achètent des consoles d’occasion. Les jeux vidéo font partie des principaux loisirs chez les enfants, les ados et même les adultes. Mais cette passion a un coût qui peut être très élevé. Alors pouvoir s’offrir des consoles et des jeux à moindre coût, c’est plutôt intéressant ! Avant de faire votre achat, faites quelques recherches sur Internet pour vous renseigner sur la cote actuelle des consoles et ne pas vous faire avoir par des prix inadaptés.