Voici pourquoi Overwatch n’est pas un free-to-play

Rédigé par

Quand Blizzard annonçait Overwatch l’an dernier, rien n’a été dit ou annoncé sur le modèle économique du jeu. Pourtant, dans l’inconscient collectif, Overwach est un free-to-play cela ne fait aucun doute. La Blizzcon nous a appris qu’il n’en serait rien, et que le jeu serait payant, adoptant donc un modèle traditionnel. S’en est suivi une véritable vague de colère de la part des joueurs étonnés de cette décision. Dans une interview donnée au site Polygon, Jeff Kaplan le game director du jeu s’explique :

 » Le coeur du gameplay réside dans la capacité du joueur à changer de personnage à tout instant […] Le modèle free-to-play implique souvent de ne pas donner accès à l’intégralité des héros au joueur, nous ne voulions vraiment pas imposer une limite aux joueurs et les priver du plein potentiel du gameplay uniquement pour faire du free-to-play. »

Des propos pleins de sagesses, mais je ne peux pas m’empêcher de penser que cette justification ne devrait même pas exister. Comment peut-on reprocher à un éditeur de vendre son jeu ? Ce n’est pas comme si Blizzard était historiquement lié aux F2P, à part les très récents Hearthstone et Heroes of the Storm, tous les jeux de l’éditeur ont toujours été payants. Éviter le free-to-play, c’est surtout s’éviter une communauté plus toxique pour ceux qui passeront à la caisse, et franchement quand on est habitué aux moba et jeux du genre ce n’est pas du luxe. L’inconscient collectif dans toute sa splendeur, nous prenons pour acquis ce dont nous nous convainquons nous-mêmes.

Cette interview nous en apprend aussi un peu plus sur l’après-sortie et une inquiétude plus légitime de la part des joueurs, à quoi ressemblera la politique de DLC du jeu ? Héros payants ? Map packs ? Skins ? Début de réponse de Kaplan« What you see is what you get », réponse explicite à laquelle il ajoute « Nous ne savons pas de quoi l’avenir d’Overwatch sera fait […] il y a déjà beaucoup à faire avec l’équilibrage du jeu en l’état et de ses 21 personnages. » Le panel Overwatch de la Blizzcon a également démontré que Blizzard ne veut pas blinder son jeu de tout un tas de personnages, mais plutôt prendre vraiment le temps de concevoir des héros uniques qui apporteront de vraies variations dans le gameplay.

« Si nous décidons d’ajouter des DLC, ce serait une combinaison de l’envie de l’équipe et de la communauté à voir de nouveaux personnages débarquer, et si nous sommes convaincus que cela apporterait un vrai plus aux mécaniques de Gameplay. »

Il est très difficile de ne pas s’imaginer Blizzard rajouter des héros par la suite, surtout en cas de succès du jeu. Kaplan joue un peu la langue de bois mais il est aisé de lire entre les lignes. Mais, est-ce vraiment surprenant à l’époque où même Nintendo vend des personnages 6€ pièce pour son Smash Bros ? Bon maintenant ça serait sympa de nous envoyer notre clé pour la beta les gars, à bon entendeur.