Séries Mania : découvrez le palmarès des séries 2023
Le festival international Séries Mania, qui s’est tenu du 17 au 24 mars 2023. Dédié aux nouvelles séries proposées partout dans le monde, soit 55 séries provenant de 24 pays, c’est une avant-première pour les séries Salade Grecque et Succession, quatre séries ont reçu un prix et d’autres sont restées dans les esprits… Découvrons les séries dès à présent.
SÉRIES MANIA 2023 : UN FESTIVAL À MULTIPLES FACETTES
La 5ème édition du festival Séries Mania a donc eu lieu du 17 au 24 mars 2023 à Lille. Ce festival, lancé depuis 2018, est désormais considéré comme l’un des plus grands événements spécial séries en Europe. A cette occasion, différentes séries sont sélectionnées et mises en avant pour le public présent pendant 8 jours, en la présence de personnalités célèbres dans le monde de la série.
Mais ce n’est pas tout. En parallèle, le festival est aussi l’occasion de réunir des professionnels de l’industrie de la série à travers deux dispositifs, Dialogues de Lille et Séries Mania Forum. Qui plus est, Series Mania Institute, un programme de formation, a été lancé en 2021 pour permettre aux étudiants et professionnels de cet univers d’approfondir leurs connaissances.
4 PRIX DÉCERNÉS
A l’occasion de cette compétition internationale, quatre prix sont décernés : le Grand Prix de la Compétition internationale, le Prix du meilleur scénario en compétition internationale, le Prix de la meilleure actrice et le Prix du meilleur acteur.
Pour l’année 2023, 4 séries ont ainsi reçu l’un de ces prix :
THE ACTOR pour le Grand Prix de la Compétition internationale
Venant tout droit d’Iran, la série The Actor nous raconte l’histoire de deux amis qui décident un jour, pour lutter contre les difficultés souvent rencontrées par des acteurs, de proposer leurs services dans des événements comme une fête de diplôme ou une demande en mariage.
Humour et situations ubuesques au rendez-vous pour cette série diffusée dès le 6 avril sur OCS.
THE FORTRESS pour le Prix du meilleur scénario en compétition internationale
Autre salle, autre ambiance… The Fortress, de John KARE RAAKE et Linn-Jeanethe KYED, évoque la pandémie pour montrer ce qui aurait pu se passer en Norvège si le pays avait décidé de construire un mur et de vivre en autarcie au préalable. Ce qui devait être une protection pour l’Etat norvégien piège finalement les habitants confrontés à toutes sortes de problèmes.
Entre manipulations et problèmes sociétaux, cette série dystopique compte 7 épisodes pour cette première saison, diffusée sur Prime Vidéo dès le 14 avril 2023.
DE GRÂCE pour le Prix de la meilleure actrice
C’est au cœur des dockers au Havre que De grâce, une série française, nous plonge, avec l’histoire de Pierre Leprieur, personne reconnue et respectée des dockers. Une histoire tranquille, du moins jusqu’à ce que son fils se fasse arrêter avec un kilo de cocaïne… C’est Margot Bancilhon, alias Emma Leprieur, qui se voit décerner le Prix de la meilleure actrice.
Entre trafic de drogue et histoire de famille, cette série compte 6 épisodes qui seront diffusés prochainement sur Arte.
BEST INTERESTS pour le Prix du meilleur acteur
Michael Sheen, alias Andrew, reçoit le Prix du meilleur acteur pour la série Best Interests. Dans cette histoire, il joue le rôle du père de Marnie. Avec Nicci, sa femme, il doit prendre une décision pour sa fille, atteinte d’une maladie très grave. D’un côté, le corps médical, qui estime préférable de la laisser mourir ; de l’autre, les parents de Marnie qui le refusent.
Une série qui nous plonge dans une bataille juridique pour une vie (diffusion BBC One).
LES COUPS DE COEUR DE SÉRIES MANIA 2023
55 séries provenant de 24 pays, tel a été le programme de Séries Mania en 2023. Au-delà des prix décernés, on peut également relever quelques pépites qui méritent le coup d’œil…
- Les Gouttes de Dieu, l’adaptation du manga de Tadashi Agi et Shu Okimoto, qui nous transporte entre voyage sensoriel et défi œnologique ; Pour tous les amateurs de culture japonaise, depuis les jeux de casino en ligne manga à la gastronomie nippone.
- Everyone else burns, une promesse d’humour noir et de parodie sur une famille très religieuse qui doit se préparer à l’apocalypse ;
- Little Bird, une série qui se déroule dans les années 60 et nous raconte l’histoire d’enfants amérindiens provenant du Canada et arrachés à leurs parents pour être adoptés ensuite ;
- Le Pouvoir, une adaptation du roman de Calmann-Lévy, pour raconter l’histoire d’un pouvoir étrange que seules de jeunes filles découvrent, à savoir le pouvoir de contrôler et de produire de l’électricité.
On pourrait également citer la série française Besoin d’amour, entre comédie et drame, qui présente l’histoire d’un homme hospitalisé pour « besoin d’amour ». Autre série française, Rictus, une comédie aussi absurde que hilarante dans un monde où le rire est interdit.