Quelle carte graphique pour quel jeu ? Le guide des gamers
Lorsque l’on parle de vidéo, la carte graphique demeure un composant essentiel. En effet, elle vous offre une incroyable expérience visuelle et donne beaucoup plus de sens à votre jeu vidéo. Vous pourriez être en délicatesse pour choisir la meilleure carte graphique et différents facteurs sont à prendre en considération pour réaliser un choix avisé.
Les critères déterminants
Pour en savoir plus sur les cartes graphiques, nous vous conseillons de lire attentivement la suite de cet article. Vous allez découvrir les principaux critères vous permettant de faire le meilleur choix possible concernant votre carte graphique. Si vous avez un écran avec une haute résolution, vous avez besoin d’une carte graphique plus puissante et investir au minimum dans une carte milieu de gamme. Par contre, une carte avec un budget plus important sera nécessaire pour faire tourner votre jeu vidéo en 4K.
Considérez également la fréquence d’images avec un minimum de 60 FPS pour une expérience plus fluide. Il s’agit d’un critère sur lequel il ne faut absolument pas descendre et les exigences sont également plus fortes si vous êtes dans un jeu compétitif avec cette fois-ci des FPS pouvant monter jusqu’à 240.
Sans surprise, le type de jeu aura un impact direct sur le budget de votre carte graphique. Les jeux de stratégie sont réputés comme beaucoup moins puissants, ce qui n’est pas le cas des graphismes détaillés que vous allez retrouver dans les jeux de tir à la première personne. De préférence, optez pour un composant compatible avec les technologies DLSS et Ray tracing afin d’améliorer considérablement les graphismes et notamment les lumières réalistes. Même lorsque vous avez une résolution élevée, la qualité de l’image est absolument bluffante.
Sachez qu’il existe des cartes graphiques adaptées pour tous les budgets, c’est à vous de faire votre sélection en tenant compte de vos exigences et de l’expérience de jeu que vous souhaitez obtenir.
Quelles sont les meilleures cartes graphiques pour les jeux compétitifs ?
Si vous aimez les jeux vidéo comme Valorant ou League of Legends, soyez rassuré, vous n’avez pas besoin d’avoir un budget élevé pour vous adonner à votre passion. Vous allez obtenir des FPS élevés et une très bonne fluidité d’image avec une carte graphique milieu de gamme comme la GeForce RTX 3060 ou la Radeon RX 6600. Concernant le budget, les deux cartes graphiques sont proposées à des prix relativement similaires, mais vous pouvez attendre des promotions à certains moments de l’année pour profiter d’une tarification plus intéressante.
Quelle carte graphique prendre pour des jeux AAA ?
Le type de jeu vidéo s’adresse surtout à un public exigeant ayant le désir de jouer aux dernières nouveautés en haute qualité, sans pour autant passer sur de la 4 K. Comme vous pouvez vous en douter, vous avez besoin d’une carte graphique bien évidemment plus puissante, capable de pousser les détails en ultra. On peut citer certains gros titres comme Red Dead Redemption 2, Cyberpunk 2077 ou Assassin’s Creed Valhalla.
Pour être confortable dans ce type de titres, n’hésitez pas une seconde à investir dans une GeForce 3060 TI au minimum ou bien dans son équivalent dans la gamme Radeon avec le modèle RX 6700 XT. Sans aucun souci, vous pouvez pousser les graphismes avec un réglage élevé, sans pour autant perdre le niveau de la fluidité.
Présentation de quelques cartes graphiques pour des jeux AAA avec une plus grande résolution
Pour les graphismes au niveau maximum, vous devez investir dans une carte graphique plus puissante pour maintenir une fluidité permanente avec des détails élevés. Au minimum, choisissez une GeForce RTX 3070 voire une 3080. Vous allez tout simplement être bluffé par la qualité. Avec un budget plus important, la gamme 40XX sera tout simplement bloquante.
Du côté du constructeur AMD, des équivalences sont également possibles avec notamment la série Radeon RX 6800 ou 7XXX. Ne soyez pas surpris du budget grandement en hausse, mais il faut garder en tête que la carte graphique sera l’élément principal qui déterminera votre expérience de jeu.
Quelques conseils utiles pour optimiser les paramètres de votre carte graphique
Peu importe le modèle que vous allez choisir, des ajustements seront recommandés afin d’optimiser vos performances. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en informatique pour y parvenir, vous suivez simplement nos conseils. Tout d’abord, pensez à mettre à jour vos pilotes, car les constructeurs vont régulièrement déployer de nouvelles mises à jour avec un impact direct sur la compatibilité des jeux et bien évidemment sur les performances.
Avec une carte graphique compatible avec la technologie DLSS, il est indispensable de l’activer et de l’utiliser pour améliorer la fluidité et avoir une qualité visuelle absolument remarquable. Il n’est pas non plus recommandé d’utiliser tous les paramètres graphiques, certaines options peuvent parfaitement être désactivées, car l’impact reste minime et vous avez une bien meilleure fluidité. Donc, regardez du côté des paramètres de votre jeu vidéo en diminuant par exemple les ombres.
Soyez également vigilant au niveau de la température, car lorsqu’une carte graphique est utilisée pendant de nombreuses heures à pleine puissance, elle aura tendance à chauffer. C’est un phénomène tout à fait naturel, mais qui vous fera perdre en performances. Pour contrebalancer cette observation, choisissez un boîtier suffisamment aéré et n’hésitez pas une seconde à brancher des ventilateurs supplémentaires pour que l’évacuation de la chaleur se fasse beaucoup plus facilement.
La carte graphique qui est faite pour vous
Désormais, vous connaissez les éléments essentiels pour choisir la meilleure carte graphique en fonction de vos préférences gaming. Tenez compte de la résolution et de votre budget, car le prix d’une carte graphique va rapidement s’envoler. Néanmoins, voyez cela comme un investissement sur le long terme afin de vous faire plaisir en choisissant l’élément correspondant exactement à votre profil de joueur. Dans ces conditions, c’est un véritable jeu d’enfant pour trouver la carte graphique qui est faite pour vous.