Olympic Esports Series 2023 : l’avénement du gaming

Rédigé par

Grande compétition mondiale de sport virtuelle et de simulation, les OES (Olympic Esports Series) accueillent et rassemblent des joueurs professionnels, mais aussi des joueurs amateurs. Ces derniers s’affrontent d’abord dans des épreuves de qualification pour chacun des jeux sélectionnés avant de participer aux grandes finales qui se dérouleront du 22 au 25 juin prochain, au Suntec Center, à Singapour. Quels sont les jeux sélectionnés pour la compétition ? Qui sont les compétiteurs qui participeront aux Olympic Esports Series 2023 ?

LES JEUX SÉLECTIONNÉS POUR LES OES 2023

Pour l’édition 2023 des Olympic Esports Series, l’organisation a fait le choix de sélectionner des jeux en lien direct avec les sports représentés aux traditionnels Jeux olympiques. Contrairement aux années précédentes, les jeux vidéo les plus populaires à l’heure actuelle ne seront pas forcément mis en avant. La sélection est quelque peu différente, dans le but de toucher un plus large public. Cependant, plusieurs disciplines virtuelles sont tout de même présentes, au travers notamment de jeux de réflexion tels que les échecs. En parlant de jeux de réflexion, les joueurs amateurs peuvent d’ores et déjà prendre de l’avance et s’entraîner contre des joueurs professionnels sur les plateformes de jeux de casino en ligne. En effet, pour les prochaines éditions, il se pourrait bien que des disciplines de type blackjack ou encore poker s’invitent sur les lieux de l’événement, à l’image des compétitions d’European Poker Tour, mais version JO.

En 2023, les autres jeux choisis pour la compétition sont : le tir à l’arc (Tic Tac Bow), le baseball (WBSC eBaseball : Power Pros), le cyclisme (Zwift), la danse (Just Dance), le sport automobile (Gran Turismo), le taekwondo (Virtual Taekwondo), le tennis (Tennis: Clash), le tir (Fortnite) et enfin la voile (Virtual Regatta).

Six des jeux disposent d’un libre accès aux qualifications, seules les qualifications du taekwondo et de la danse se font sur invitation. Pour le cyclisme, ce sont les 8 femmes et les 8 hommes les plus performants du jeu Zwift et des Championnats du monde de cyclisme Esports UCI 2023 qui participeront à la finale.

LA QUALIFICATION DE COMPÉTITEURS

Cette année, les Olympic Esports Series ne verront sûrement pas de grandes équipes de joueurs d’Esports se qualifier, puisque les épreuves de sélection sont ouvertes au public. Les dates pour tenter sa chance, s’entraîner et peut-être rivaliser contre des joueurs professionnels de chaque discipline ont débuté le 1er mars. C’est donc un compte à rebours qui est lancé afin que les joueurs amateurs ou même professionnels s’inscrivent à ces qualifications qui vont durer 43 jours.

La fin des qualifications sera donc le 15 mai 2023, pour ensuite faire place à la finale qui se déroulera à Singapour du 22 au 25 juin 2023. En revanche, il n’y aura pas de grandes équipes d’Esports telles qu’on les connaît, mais il est toujours possible de retrouver des joueurs professionnels comme aux échecs sur le jeu Chess.com où les joueurs amateurs pourront tenter de se qualifier en jouant contre les meilleurs joueurs d’échecs virtuels au monde.

Cette édition des Olympic Esports Series 2023 est sûrement une nouvelle façon de voir l’Esports aux JO. Les jeux comme League of Legend ou encore Counter Strike ne correspondent, d’après le CIO, pas au grand public. Ils préfèrent alors se diriger vers des jeux beaucoup plus ouverts à tout le monde et plus représentatifs des sports des Jeux olympiques, et ainsi ne mettre personne de côté. La ville de Paris s’est quant à elle, porté candidate afin d’accueillir les prochains Olympic Esports Series 2024 en même temps que les JO 2024.

Les Olympic Esports Series sont donc une nouvelle manière de représenter le sport de façon virtuelle. Tous les joueurs amateurs et professionnels mondiaux peuvent tenter leur chance afin d’atteindre les finales et espérer décrocher le titre de champion!