Les jeux vidéo sont-ils assez sécurisés ?

Rédigé par

Selon Statista, les jeux vidéo ont attiré près d’1,8 milliard de joueurs en 2022, notamment grâce au streaming sportif et au développement de l’e-sport. Néanmoins, peu de joueurs sont au courant des précautions à prendre pour protéger leurs informations personnelles.

UN POISSON QUI DÉVOILE LES DONNÉES DU JOUEUR

Il est arrivé une drôle de mésaventure au YouTuber japonais Mutekimaru. Les péripéties commencent lorsque Mutekimaru décide de challenger ses poissons. Son objectif est simple : jouer à Pokémon Violet et Scarlet en toute autonomie. Pour cela, le YouTuber a mis en place une webcam filmant les mouvements des poissons dans leur bocal. Lorsqu’un poisson change de direction, le mouvement est enregistré dans le jeu.

Tout allait bien, les poissons ont même remporté plusieurs batailles. C’est le moment où Mutekimaru décide de s’absenter. Et là, tout bascule : les poissons font apparaître le Nintendo eShop et ont ajouté 500 yens au compte de leur propriétaire à partir de sa carte de crédit. De ce fait, tous les spectateurs ont été exposés aux informations bancaires du YouTubeur. Mutekimaru a vite contacté Nintendo pour se faire rembourser : heureusement, sa demande a bien été accordée !

N’OUBLIEZ PAS QUE VOS JEUX VIDÉO PEUVENT ÊTRE PIRATÉS

Bien que l’histoire soit amusante, elle montre que la plupart des joueurs ne font pas assez attention à la sécurité dans les jeux vidéo. Dans le cas de Mutekimaru, son mot de passe était sûrement trop court. Les mots de passe les plus populaires par pays sont assez faibles et simples à deviner. Parmi eux, on compte « doudou » pour la France, « 159753qq » pour le Japon et même tout simplement « passwort » pour l’Allemagne. Le site Nippon.com explique que le mot de passe « sakura » (qui signifie « cerisier ») au Japon met une seconde à être piraté.

Pourquoi les hackers malveillants s’intéressent aux jeux vidéo ? Parce qu’ils proposent des économies virtuelles, qui sont considérées comme des précurseurs de la cryptomonnaie. Même si l’argent gagné est virtuel, il peut être convertit en monnaie réelle.

COMMENT BIEN SE PROTÉGER ?

La plupart du temps, la responsabilité des informations personnelles incombe au joueur. En tant qu’utilisateur, il y a trois conseils indispensables à appliquer : changer régulièrement son mot de passe, repérer les tentative de hameçonnage et installer un logiciel anti-malware. Cependant, ce dernier n’est pas toujours bien perçu par les joueurs, car il ferait diminuer la performance des jeux. Or, il est tout à fait possible de trouver un anti-virus incluant les fonctionnalités du jeu.

Les distributeurs peuvent également renforcer la sécurité. Et ceci est vivement conseillé pour rester crédible aux yeux des joueurs. Par exemple, l’année dernière, les jeux Dark Souls ont été concernés par une faille de sécurité dans le mode multijoueur. Cette faille pouvait corrompre les données des utilisateurs et contrôler leur ordinateur à distance.

Pour éviter ce cas de figure, certains studios proposent l’authentification multifactorielle, comme Overwatch 2 qui demande le numéro mobile. Au niveau du backend, les développeurs peuvent mettre en place une biométrie comportementale. En effet, cette innovation permet de détecter les comportements incohérents via des erreurs dans le jeu.

Les problèmes de sécurité ne sont pas rares dans les jeux vidéo, il faut sans cesse être vigilant. Nintendo a récemment évité le pire. L’entreprise a annoncé qu’une brèche de sécurité importante aurait pu pirater de nombreux jeux disponibles sur Switch. Heureusement, Nintendo l’a débusquée à temps.