Les derniers développements en matière de protection des enfants dans les jeux en ligne
La protection des enfants dans les jeux en ligne est une question qui engage de nombreux acteurs. L’UNICEF en a fait l’un de ses principaux combats et interpelle les gouvernements à prendre des mesures nécessaires pour garantir la sécurité et le bien-être des enfants sur Internet. Les opérateurs de jeux eux aussi doivent s’assurer de faire ce qu’il faut pour protéger les enfants en ligne. En Europe, l’industrie du jeu n’hésite pas à prendre les mesures nécessaires pour soutenir les institutions en matière de protection des enfants dans les jeux en ligne.
LES EFFORTS DES PARENTS POUR PROTEGER LEURS ENFANTS DES MEFAITS DES JEUX EN LIGNE
L’UNICEF définit le jeu en ligne comme toute forme de jeu via un appareil connecté à Internet. Ceci suppose une console, un ordinateur, une tablette ou un smartphone. La technologie offre divers moyens de jouer en ligne : jeux vidéo, jeux de hasard, etc.
Pour ce qui est des jeux vidéo en ligne précisément, un récent rapport 2020 de l’ISFE (Interactive Software Federation of Europe) fournit des données intéressantes sur cette industrie. En effet, 51 % des Européens âgés de 6 à 64 ans jouent aux jeux vidéo, les pays concernés étant principalement la France, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni. Ils passent en moyenne 8,6 h par semaine à jouer aux jeux vidéo, et 14 h par semaine sur les réseaux sociaux.
S’agissant concrètement de la protection des enfants dans les jeux en ligne, il apparaît que 2 / 3 parents ne permettent pas à leurs enfants de dépenser de l’argent dans les jeux ; et 58 % des parents ont un accord avec leurs enfants selon lequel ces derniers devraient demander une permission avant de dépenser de l’argent ou d’effectuer des achats dans les jeux vidéo. Aussi, 21 % des parents utilisent des outils de contrôle parental, et 18 % des parents gérer les factures des cartes de crédit utilisées pour les achats dans les jeux.
Pour ce qui est des jeux en ligne en général, bon nombre de parents procèdent à la définition de limites de temps de jeu pour leurs enfants, en plus d’interdire ou de limiter les dépenses d’argent réel dans les jeux. Ces parents savent également que leurs enfants doivent être protégés des sites de jeux qui ont une limite d’âge de 18 ans et plus, et veillent à cela. Les jeux et les sites de jeu en ligne veillent également à cela, d’autant plus qu’ils sont contraints par des mesures réglementaires.
LES MESURES REGLEMENTAIRES AXEES SUR LA PROTECTION DES ENFANTS ET DES MINEURS EN LIGNE
Pour répondre à une sollicitation du Conseil de l’Europe, l’industrie du jeu a adopté PEGI, un système fiable de classification par âge harmonisé. Ce système paneuropéen – valable dans 38 pays – vise à rendre Internet sûr tous les jours, en s’assurant que les contenus des jeux vidéo sont adaptés à chaque classe d’âge.
PEGI est un système mis en place depuis 2003. Tous les éditeurs de jeux y ayant adhéré sont tenus de respecter ses règles. Il est exigé à chaque opérateur engagé avec ce système de procéder à une classification par âge de ses jeux. Ceci explique les pictogrammes PEGI présents sur les emballages des jeux vidéo. Ils ont pour but de fournir une indication claire sur l’âge adapté au contenu proposé dans le jeu. Cette classification tient compte des aptitudes plutôt que du niveau de difficulté de jeu. Les différentes classes d’âge sont les suivantes : 3, 7, 12, 16 et 18 ans.
Un éditeur de jeu ne doit en aucun cas proposer du contenu à caractère sexuel ou représentant des scènes de violence à un enfant de 3 ans. Un jeu vidéo incitant à la consommation de drogue ou à jouer aux jeux de hasard ne saurait être proposé à un enfant de 7 ans. En bref, il est attendu de chaque éditeur qu’il adapte le contenu de ses jeux selon l’âge de ses cibles, et qu’il précise sur l’emballage l’âge des joueurs pour lesquels ce jeu est adapté.
Dans la même veine, l’éditeur doit, au dos de l’emballage, préciser à partir des descripteurs, les raisons pour lesquelles ce jeu est adapté à telle classe d’âge plutôt qu’à telle autre. Depuis 2018, il est attendu de chaque éditeur de veiller à rajouter ces descripteurs.
L’utilisateur, grâce à un descripteur d’achat, doit être informé sur une dépense éventuelle dans le jeu. L’une des nouvelles fonctionnalités PEGI s’intéresse aux jeux dans lesquels il y a des possibilités de réaliser des achats avec de l’argent réel. Il peut s’agir des articles aléatoires, notamment des loot boxes, de fonctionnalités ou outils spéciaux, ou encore de divers packs.
Même si PEGI constate que seulement 20 % des jeux qu’il a évalué incluent la possibilité d’effectuer des achats au cours des parties, il reste important que les consommateurs, les joueurs et les parents soient informés. Pour développer la responsabilité dans les jeux vidéo et permettre aux enfants de jouer en toute sécurité, l’industrie du jeu à travers PEGI exige que les éditeurs soient le plus transparents possible.
LE CONTROLE PARENTAL ET LA SENSIBILISATION POUR PROMOUVOIR LE JEU RESPONSABLE EN LIGNE ET PROTEGER DAVANTAGE LES ENFANTS
Aider les enfants à jouer de manière responsable implique aussi de fournir aux parents et tuteurs le moyen de veiller à leur sécurité en ligne. Mieux encore que PEGI et les outils de confidentialité, ce sont des outils de contrôle parental qui sont fournis aux parents sur différents appareils utilisés par les enfants pour jouer en ligne. Ces outils aident les parents et les tuteurs, en fonction de l’âge de l’enfant, à limiter les dépenses et le temps de jeu, ou encore à restreindre les interactions des enfants avec les autres joueurs.
Il est nécessaire pour un enfant dans ce contexte de bénéficier du consentement de son parent ou tuteur pour se livrer à une transaction financière dans un jeu en ligne. Cette nécessité permet d’éviter à son enfant de tomber dans le jeu pathologique / problématique, ou encore dans une escroquerie en ligne. L’industrie du jeu en Europe s’engage à fournir davantage aux parents les outils de contrôle dont ils peuvent se servir pour prémunir leurs enfants sur Internet.
Néanmoins, les sociétés de jeux constatent que si 97 % de parents surveillent les dépenses de jeu de leurs enfants, seulement 69 % sont au courant de l’étiquetage PEGI. C’est un manque de connaissance que l’industrie du jeu veut pallier par des campagnes d’éducation et de sensibilisation. L’objectif de ces campagnes est d’informer davantage sur le jeu responsable, les outils de contrôle parental, et le système PEGI.
L’industrie du jeu vidéo en Europe s’est engagée depuis plusieurs années à contribuer au développement du jeu responsable en ligne. Compte tenu des dangers que représente Internet pour les enfants, des mesures sont ainsi prises pour s’assurer que ceux-ci puissent jouer en ligne en toute sécurité. PEGI, les outils de contrôle parental et les campagnes d’éducation / sensibilisation via les médias sont autant d’efforts réalisés en vue de la protection des enfants dans les jeux en ligne.