Le programme des conférences E3 2015

Rédigé par

Le programme de l’E3 sera plus que chargé cette année avec pas moins de huit conférences prévues en 48 heures. Les éditeurs ayant enfin communiqué leurs horaires, il est temps de faire un petit point sur cette fameuse semaine du 15 au 21 juin 2015. Notez que tous les horaires de cet article sont donnés en heure française et toutes les transitions ont été assurées par un diplômé de la Michel Drucker Academy.

Sachez tout d’abord que le coup d’envoi de la semaine ne sera pas donné par une conférence mais par les Nintendo World Championships le dimanche 14 à un horaire encore indéterminé. Pour l’instant, très peu d’informations circulent sur le déroulement de l’évènement en dehors de la date des qualifications dans certains magasins américains, le 30 mai. Le tournoi sera en revanche le meilleur moyen pour les braves européens de s’occuper avant la première conférence, celle de Bethesda, à 4 heures dans la nuit du dimanche au lundi. Pour les autres, le créateur de la série The Elder Scrolls devrait officialiser quelques rumeurs qui feront beaucoup parler en attendant les autres conférences. Il ne fait aucun doute qu’on ne fait pas une conférence à l’E3 pour parler uniquement de la sortie de The Elder Scrolls Online sur consoles même s’il sort quelques jours avant.

La deuxième présentation sera celle d’un constructeur puisque Microsoft prendra l’antenne le lundi 15 à 18h30. Autant le dire immédiatement, Halo 5: Guardians étant prévu pour cet automne, Master Chief devrait occuper une bonne partie du temps imposé au fabricant de la Xbox One. Les fans de jeux de tirs spatiaux qui en redemandent seront servis avec la conférence suivante puisqu’il s’agit de celle d’Electronic Arts qui mettra notamment en scène le nouveau Star Wars Battlefront. Contenant également le traditionnel quart d’heure sportif avec Fifa, Madden, PGA Tour, NHL et NBA Life, ce moment à passer avec l’éditeur américain débutera à 22 heures le lundi 15. Yves Guillemot ravira une fois de plus les oreilles du monde entier avec son accent anglais lors de la conférence Ubisoft à Minuit dans la nuit du lundi au mardi. Le plus gros suspense n’est pas la présence d’Assassin’s Creed Syndicate mais celle d’Aisha Tyler à la présentation. Après tout, la simulation de meurtres plus ou moins discrets risque bien de ne pas se limiter à une seule conférence tout comme le prochain Call Of Duty. On pourrait donc le retrouver quelques heures plus tard, à 3 heures dans la présentation PlayStation qui aura la lourde tâche de ne pas oublier la PS Vita.

Habituellement le vilain petit canard du mardi, Nintendo ne sera pas seul ce jour-là. Son Digital Event ferait même moins d’une heure si on en croit Square Enix. Le constructeur reprendra son horaire de l’an dernier, à savoir 18 heures, ce qui entrait en conflit avec la présentation de l’éditeur prévue au même moment. Square Enix a donc laissé la priorité à son partenaire et prendra le devant de la scène à 19 heures ce qui sous-entend donc que le futur de la Wii U et de la 3DS sera plié d’ici là (ou alors, il faudrait vraiment signaler aux deux entreprises l’existence de cette merveilleuse invention qu’est la communication). Eidos ayant été racheté (depuis six ans déjà) par ce dernier, Adam Jensen devrait probablement apparaître avec Deus Ex: Mankind Divided aux côtés de Final Fantasy. Le bal des conférences prendra fin avec le PC Gaming Show organisé mercredi 17 à 3 heures par AMD et le magazine PC Gamer. Cette célébration du jeu sur ordinateur durera trois heures et bénéficiera, entre autres, de la présence de Blizzard, Cliff Blezinski, Devolver Digital, Humble Bundle, Paradox Interactive ainsi que de Square Enix. Certains éditeurs tels que Nintendo proposeront également des streams depuis leurs stands lors du salon.

 

Le résumé par jour :

Lundi 15 juin :

Mardi 16 juin :

Mercredi 17 juin :