La Famicom fête ses 31 ans !

Rédigé par
La Famicom fête ses 31 ans
La Famicom fête ses 31 ans

Il y a 31 ans jour pour jour, Nintendo faisait basculer l’industrie du jeu vidéo dans une nouvelle ère en sortant au Japon la console de jeu Family Computer, communément appelée Famicom. En deux mois, la console se vend à plus de 500 000 exemplaires, un véritable succès dû au prix attractif et aux capacités techniques de la machine. On raconte que le design rouge et blanc de la console vient du prix du plastique, qui était le moins cher dans ces coloris. Nintendo s’était alors appliqué à choisir des éléments fiables mais peu onéreux pour tous les éléments constituant la Famicom, ce qui a permis de baisser le coût de fabrication de la machine et du coup son prix de vente (14 800 yens).

Super Mario Bros. 3 sur Famicom et sur NES

Super Mario Bros. 3 sur Famicom et sur NES

La firme nippone s’assure également le soutien des éditeurs tiers. En effet, Hiroshi Yamauchi, alors patron de Nintendo, est persuadé que le succès de la console passe par de bons jeux avant tout.

Plus tard, les versions Américaine (1985) et Européennes (1986 et 1987) débarquent. Elles seront appelées Nintendo Entertainment System, NES pour les intimes, et disposeront d’un design type « magnétoscope » plus adapté à ces marchés.

Au final, Nintendo arrête la production de la Famicom en 2003 (!!!) après en avoir écoulé près de 62 millions d’unités dans le monde ! La console dispose alors d’une ludothèque de plus de 1 200 jeux !

Bon anniversaire à la Famicom !