La complexité de la réparation de console

Rédigé par

LA COMPLEXITE DE LA REPARATION DE CONSOLE

Depuis la création des consoles, les réparations font partie intégrante du processus de vie dans l’industrie du jeu vidéo. Les consoles deviennent de plus en plus performantes, elles adoptent des nouvelles technologies mais elles gardent toujours des similarités que ce soit dans le fonctionnement ou dans certaines pannes.

DE QUOI EST COMPOSEE UNE CONSOLE ?

Ce que contient une console de jeux vidéo a évolué depuis les premières années, mais la structure est restée similaire avec des innovations par période.

Ce que contient une PS4

Prenons par exemple le contenu d’une console de notre génération, la PS4 :

Cela fait beaucoup de composants, mais la plupart comme le CPU, le GPU et la RAM sont soudés directement sur la carte mère.

Comme on peut le voir, le contenu est extrêmement proche d’un PC, plus le temps passe et plus les consoles peuvent être considérées comme des PC dans l’architecture interne.

Ce que contient une NES

Prenons maintenant l’exemple d’une ancienne console comme la NES :

Il y a beaucoup moins de matériel dedans, cela est dû aux progrès technologiques récents qui ont apporté beaucoup d’interfaces comme l’Ethernet, le Wi-Fi ou le Blu-ray.

Néanmoins nous retrouvons les principaux composants comme la carte mère, le CPU et le PPU qui est un équivalent plus ancien du GPU (pour vulgariser).

Certes la puissance et le nombre par exemple de RAM, qui est ici dans les circuits CPU et PPU contrairement à la PS4 où cela est séparé, sont beaucoup plus faibles mais le fonctionnement reste assez similaire.

Vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement du CPU et du GPU dans notre article “Capsule Technique” consacré à ce sujet : CPU/GPU

Si ce fonctionnement reste relativement similaire, il reste des différences techniques entre les consoles, que ce soit dans des générations différentes ou au sein d’une même génération de consoles.

Avec ce premier point éclairci nous pouvons nous demander quels sont les défis à relever dans la réparation de console.

LES DEFIS A RELEVER DANS LA REPARATION DE CONSOLE

Comme nous avons pu le voir, les consoles ont beaucoup de points communs mais aussi des différences notables.

Le problème de la carte mère

Il faut savoir que la carte mère d’une console est son alpha et oméga, c’est par là où passe tout le circuit et une carte mère qui ne fonctionne plus signifie la plupart du temps une réparation soit impossible soit très coûteuse.

Il faudra changer la carte mère et c’est la pièce détachée qui est en général la plus chère dans une console, qui souvent coûte quasiment le prix de la console en pièce détachée.

C’est une constante dans la réparation de console, quand la carte mère ne fonctionne plus c’est synonyme de fin de la console, la réparation n’est plus rentable.

Les différents éléments de la console

Néanmoins, la plupart des pannes ne concernent pas directement la carte mère, mais souvent un élément annexe de la console comme le bloc d’alimentation, le lecteur Blu-ray ou la carte Wi-Fi.

Il peut arriver aussi que ce soit un problème de circuit graphique qu’il sera possible de réparer avec des soudures, mais cela nécessite une grande dextérité technique car une moindre erreur peut être fatale pour la vie de la console.

Cela concerne les points communs entre les consoles mais il y a aussi des différences avec des pannes spécifiques à des consoles.

Les spécificités de certains éléments de la console

Par exemple, la Nintendo Switch dispose d’un écran tactile mais aussi au sein de ses manettes des capteurs de mouvement.

Lorsque les capteurs ne fonctionnent plus il faudra les changer, cette pièce détachée spécifique nécessite aussi une réparation spécifique au sein du circuit de la manette.

L’écran tactile par exemple obligera le changement de la vitre tactile qui est un composant uniquement nécessaire pour les écrans tactiles qui se situent au-dessus de l’écran.

Il faudra par exemple dans ce cas procéder à une manipulation particulière qui consiste à démonter la console et à retirer la vitre tactile en réchauffant les bords de l’écran afin que la vitre puisse se détacher de l’écran.

Toutes ces manipulations et ces connaissances nécessitent une expertise particulière, ce n’est pas à la portée de tout le monde de réparer des pannes de consoles.

Certaines pannes peuvent être triviales à réparer alors que d’autres peuvent être des opérations très délicates nécessitant une minutie particulière.

C’est pour cela qu’un métier existe, celui de réparateur spécialisé dans les consoles et accessoires de jeu vidéo.

POURQUOI PASSER PAR UN REPARATEUR SPECIALISE

Comme nous l’avons vu précédemment, les consoles gardent une structure architecturale similaire mais elles ont des points de différence qui peuvent être complexes à réparer.

Réparer des consoles c’est un apprentissage constant, une mise à jour des connaissances perpétuelle et une importante emphase sur l’expérience.

C’est pour cela qu’existe le métier de réparateur spécialisé et que certaines structures comme Gamefix se spécialisent dans la réparation de console.

Choisir un réparateur spécialisé c’est l’assurance que la complexité de la panne sera entre de bonnes mains car la moindre erreur peut rendre la console irréparable.

C’est aussi une tranquillité, il n’y a pas besoin de rechercher partout sur Internet une pièce spécifique dont vous avez besoin afin de réparer une panne, avec souvent une attente interminable pour faire venir la pièce de l’étranger.

Avec un réparateur spécialisé vous pouvez vous assurer que la pièce sera présente et que la réparation pourra être effectuée de façon sûre et rapide.

Gamefix est un réparateur spécialisé que nous vous conseillons, numéro 1 en France Métropolitaine et c’est le réparateur qui nous a donné la plus grande satisfaction pour la réparation de console.

Les avantages de Gamefix sont nombreux, un devis totalement gratuit qui vous permettra d’identifier efficacement votre panne, un groupe de réparateurs spécialisé disponible 6j/7, un suivi précis pendant tout le processus de réparation et une garantie sur la panne de 6 mois.

Vous pouvez essayer le simulateur de panne sur le site Gamefix.fr.