La Chine annonce ses règles de censure pour les jeux console


Comme vous le savez, les consoles arrivent en Chine après des années de bannissement. Toutefois, ces dernières n’arrivent pas sans contreparties imposées par le gouvernement du pays.
On connait la rigidité du gouvernement Chinois vis-à-vis des jeux vidéos et de son hypothétique influence sur le peuple, souvenez-vous de World of Warcraft, perdant sa race « mort-vivant » ainsi que les cadavres du décor remplacés par des sacs de riz en arrivant sur le territoire. Selon une source du gouvernement Chinois, voici quelques-unes de ces restrictions et obligations que les développeurs se devront de respecter pour faire entrer leurs jeux console en Chine.
- Les compagnies étrangères ont l’autorisation de produire et vendre des jeux en Chine tant qu’elles coopèrent avec un partenaire local (hors zone de libre échange de Shangaï).
- Tous les jeux doivent être approuvés par le département de la culture du gouvernement local de Shangaï (il ne s’agit donc pas du ministère de la culture National).
- Le processus de validation n’excédera pas les 20 jours.
- Les extensions et mises à jour seront également soumises au filtrage.
- Voici un certain nombre de contenu provoquant le refus catégorique du jeu à la commercialisation :
- Les contenus de jeux avec une notion de pari d’argent.
- Les contenus de jeux violant la constitution Chinoise.
- Les contenus de jeux menaçant l’unité nationale de la Chine, sa souveraineté ou son intégrité territoriale (Battlefield 4 a subi une censure pour des motifs similaires sur PC il y a quelques mois).
- Les contenus de jeux susceptibles de blesser la réputation de la Nation, sa sécurité ou ses intérêts.
- Les contenus de jeux incitant à la haine raciale/ethnique, ou blessant les cultures et traditions ethniques.
- Les contenus de jeux violant la politique de la Chine en matière de religion en promouvant les cultes et superstitions.
- Les contenus de jeux promouvant ou incitant l’obscénité, l’utilisation de drogues, la violence ou les jeux d’argent.
- Les contenus de jeux blessant l’éthique publique ou la culture et les traditions Chinoises.
- Les contenus de jeux insultant, diffamant ou violant les droits d’autrui.
- Les contenus de jeux violant la loi.
Bon courage Rockstar !
Plus sérieusement, on imagine que la censure devrait s’avérer moindre compte tenu de l’organisme chargé de vérifier les jeux. Si le Ministère National de la Culture Chinoise avait eu la responsabilité du filtrage, il n’en aurait probablement pas été de même.
Source : gamesinasia.com