Hot Wheels revient dans Forza Horizon 5 avec nouveaux circuits et une carte encore plus grande !
La saga Forza Horizon a déjà collaboré avec de nombreuses franchises, de Lego à Fast and Furious, mais c’est celle avec Hot Wheels et Forza Horizon 3 qui se démarque le plus. L’association des voitures ultra-rapides d’Horizon et de la créativité des circuits sinueux d’ Hot Wheels a connu un succès sans surprise, ce qui rend son retour dans Forza Horizon 5 très attendu. Cette extension parvient à offrir les mêmes sensations qu’auparavant, avec de nouveaux types de circuits et une carte beaucoup plus grande. Seul bémol : la progression, qui nuit au rythme du jeu.
DES COURSES PARADISIAQUES
Les autoroutes orange de cette nouvelle extension s’étendent dans le ciel du Mexique, les circuits sont nichés dans les nuages. La carte est plus grande que celle proposée précédemment dans Forza Horizon 3. Autre nouveauté : des conditions météorologiques différentes selon l’endroit où vous vous trouvez. Ce nouveau terrain de course est captivant car les zones sont variées : montagne enneigée, jungle, volcans en éruption etc. Visuellement, c’est une réussite, la beauté des décors naturels contraste admirablement avec les pièces Hot Wheels de la piste, créant un un ensemble à harmonieux et fantaisiste.
Les pièces en plastique de la piste sont également plus variées cette fois-ci, ce qui accentue la nature ludique de toute l’extension. Des bandes magnétiques vous attirent vers le bas de la piste, vous permettant d’effectuer des parties de la course à l’envers ou de créer des boucles complexes où le maintien de la vitesse est primordial. D’autres sont recouvertes d’épaisses couches de glace, ce qui fait que même les virages les plus larges deviennent un défi où il faut lutter pour maintenir l’adhérence. Les tronçons de route les plus exaltants sont ceux où se trouvent des ventilateurs géants, chacun d’entre eux faisant grimper votre vitesse à des sommets impossibles à atteindre dans la partie principale de Forza Horizon 5. Après avoir terminé cette extension, pourquoi ne pas varier les plaisirs du jeu en essayant quelques jeux vidéo en ligne ? Vous trouverez les meilleurs ici et pourrez expérimenter des sensations de jeux différentes de celles de la course automobile, mais tout aussi exaltantes.
LA PROGRESSION
La dans cette nouvelle carte est dictée par un format plus strict que celui auquel on pourrait s’attendre de la série Horizon, qui permet habituellement une grande liberté. Pour augmenter votre rang il faut collecter des médailles, qui sont attribuées pour avoir participé à des courses, des sprints et de plus petits événements contextuels tels que des pièges à vitesse, des zones de drift et des ballons flottants. Plusieurs missions regroupent également plusieurs de ces activités, et sont récompensées avec plus de médailles pour avoir terminé.
Cette structure est logique dans la mesure où elle permet de découvrir des voitures de plus en plus rapides au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec les nouveaux défis proposés par cette extension, mais elle modifie le rythme du jeu en donnant l’impression de cocher des cases sur une liste plutôt que de progresser en faisant les types d’activités que vous aimez. C’est particulièrement vrai si l’on considère le peu d’événements qu’il y a à chaque nouveau rang de conduite débloqué, avec la nécessité de faire presque tout pour progresser et débloquer de nouveaux événements.
Pour conclure, malgré la progression qui pourra être frustrante pour certains joueurs, le plaisir reste au rendez-vous dans cette extension : les courses sont intenses, les sensations sont authentiques, et le fait qu’elles se déroulent dans les airs apporte un vent de fraîcheur très appréciable. La carte élargie et la diversité géographique font que l’on se laisse prendre au jeu de l’exploration. – – –