Fortnite s’est-il éloigné de son jeu de construction et de tir pour devenir un jeu axé sur le mouvement ?


Fortnite est un jeu de Battle royale en ligne qui s’est popularisé dès sa sortie auprès des fans de jeux vidéo. Et pour cause, il combine de nombreux atouts dont sa variété de modes de jeu et sa disponibilité sur toutes les plateformes.
Si au départ le jeu était surtout axé sur la construction et le tir, les développeurs ont rapidement ajouté des mécanismes pour l’axer un peu plus sur le mouvement.
Cet aspect devenant de plus en plus dominant, certains peuvent se demander si Fortnite est de plus en plus axé sur le mouvement ?
FORTNITE COMBINE PLUSIEURS MODES DE JEUX À LA FOIS
L’un des points forts de Fortnite est sans conteste le fait qu’il combine différentes modes de jeu en seul, satisfaisant ainsi les préférences de différents types de joueurs.
Il s’agit d’abord d’un jeu de tir dans lequel les joueurs doivent faire preuve de précision et d’habileté pour pouvoir éliminer leurs ennemis dans une zone bien définie. Pour le plaisir des fans du genre, toute une variété d’armes est mise à disposition des tireurs, qui peuvent s’équiper léger avec un pistolet par exemple, ou plus sérieusement, avec un lance-roquettes, pour toucher des autres joueurs. Fortnite peut aussi être compté parmi les jeux de stratégie, dans la mesure où les joueurs ont la possibilité de moduler leur environnement pour se protéger ou pour se déplacer. Concrètement, ils peuvent ramasser divers objets pour bâtir des barricades, des plateformes ou des rampes. Ce sont autant de constructions très utiles pour se protéger des tirs dans le jeu, mais aussi pour grimper sur des zones en hauteur. L’une des possibilités les plus appréciées avec cet aspect « construction » est celle de pouvoir tendre des pièges aux adversaires. Cela facilite l’élimination des autres joueurs pendant les combats.
DANS QUELLE MESURE LE MOUVEMENT PEUT POSER PROBLÈME DANS LE JEU ?
Le gameplay basé sur le mouvement est loin d’être un souci en soi, puisque de nombreux joueurs apprécient de pouvoir bouger grâce aux compétences particulières des avatars du jeu pour se déplacer. Avec la variété de moyens de déplacement disponibles dans le jeu, cet aspect est aussi loin d’être décrié.
Dans Fortnite, les joueurs peuvent se déplacer d’un endroit à l’autre sur l’île via différents moyens de locomotion. Motos tout-terrain, voitures, hélicoptères et bateaux sont disponibles pour parcourir les zones rapidement, tandis que certaines compétences, comme le double-saut ou la course sont des atouts qui peuvent être exploités à cet effet.
Les inconvénients probables de ce mécanisme du jeu proviendraient des éventuels bugs qui apparaissent lorsque le mouvement est trop rapide. Fort heureusement, la fluidité est loin d’être un souci avec Fortnite et les bugs les plus populaires restent la téléportation des butins lors de l’ouverture du coffre ou encore la disparition des voitures.
LE MOUVEMENT COMME AVANTAGE STRATÉGIQUE DANS UN JEU DE TIR ET DE CONSTRUCTION
Le mouvement peut aussi être exploité comme un avantage stratégique pour éliminer plus facilement les ennemis lors des Battles. En effet, les mouvements dynamiques sont indubitablement essentiels pour se déplacer, éviter les tirs ou encore construire rapidement des murs ou des rampes.
C’est d’ailleurs l’un des aspects qui a fait que de nombreux joueurs de tous les niveaux aient été séduits d’emblée par le jeu. La prise en main des commandes qui est l’un des éléments de jouabilité les plus importants est très facile, leur permettant ainsi de se plonger sans trop de difficultés dans l’univers.
Au final, dire que Fortnite soit de plus en plus axé vers le mouvement n’est pas complètement vrai, puisque les aspects construction et tir demeurent dominants dans le jeu. Bien qu’il existe un mode Zéro construction, ce dernier est même décrié pour le manque de mobilité auquel les joueurs sont confrontés en le choisissant. Une autre preuve, s’il en est, que le succès de ce type de jeu est conditionné à la liberté de mouvement des joueurs.