Cyberdépendance : êtes-vous accro aux nouvelles technologies ?
Accéder plus facilement à des informations… Communiquer… Développer son relationnel… Faire ses courses depuis chez soi… Regarder des séries sans limites… Trouver un petit ami, une nouvelle voiture, un job… Oui, de plus en plus, Internet fait partie de nos vies, ce qui peut progressivement nous rendre réellement accro… Explications pour mieux comprendre le phénomène de cyberdépendance…
CYBERDÉPENDANCE : KÉSAKO ?
Idéales pour communiquer, gagner du temps et accéder à de nombreuses informations, les nouvelles technologies font de plus en plus partie de nos vies. Toutefois, comme d’habitude, une consommation à outrance des moyens technologiques peut devenir addictive. La cyberdépendance se traduit donc dans cette tendance à utiliser les nouvelles technologies comme Internet, les smartphones ou d’autres moyens, sans pouvoir s’en passer ;
Il existe différentes sources de dépendance high tech :
- le surfing, ou la tendance à rechercher et récupérer en permanence de nombreuses informations sur Internet
- La nomophobie, ou l’addiction au smartphone et aux réseaux sociaux ;
- les cyber relations, ou la propension à maintenir des relations et faire des rencontres par l’intermédiaire des sites de rencontre, les textos, les réseaux sociaux… ;
- le cybersexe, ou la recherche de contacts pour des activités sexuelles en ligne ;
- les jeux en ligne (jeux de casino en ligne, jeux vidéo, jeux de hasard).
En réalité, la cyberdépendance est bien plus vaste. Shopping en ligne… web séries ou films… réseaux sociaux… sont autant de thèmes qui peuvent vous atteindre en cas d’addiction forte…
ACCRO AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES : SYMPTÔMES ET EFFETS ?
Comme toute dépendance, la cyberdépendance ne se constate qu’après quelques mois de pratique intensive d’Internet.
Sur le moment, on découvre, on profite, on jubile même de tous ces instants que l’on peut vivre grâce à des technologies. Et le fait est que l’utilisation de tous ces moyens existants est assurément un atout. Accéder à de nombreuses informations sans bouger de chez soi, garder des contacts avec des proches qui sont trop loin ou en créer de nouveaux, trouver un emploi, un petit ami, un jeu pour se distraire… Oui, Internet est un moyen incontournable pour améliorer nos vies, à condition toutefois de ne pas en dépendre totalement…
C’est en étant privé, ne serait-ce que quelques instants d’Internet et des nouvelles technologies que l’addiction se révèle et se traduire par différents symptômes :
- des symptômes physiques comme des maux de tête, de dos, une alimentation déséquilibrée, des insomnies…
- des symptômes psychologiques comme l’irritabilité, le sentiment de vide, l’anxiété ou la dépression à la simple idée d’être déconnecté…
Être addict aux nouvelles technologies, c’est finalement ne pas être capable de réduire l’usage d’Internet et de se sentir désemparé en cas de panne par exemple. Si vous ignorez ce qu’il en est pour vous, posez-vous certaines questions. Est-ce difficile pour vous de limiter le temps consacré à Internet ? Votre entourage s’en plaint-il ? Votre efficacité au travail s’en ressent-elle ? Vous pouvez aussi faire le test pour savoir précisément où vous en êtes.
QUELLES SOLUTIONS POUR PROFITER DES NOUVELLES TECHNOLOGIES SANS EN DÉPENDRE ?
Alors accro ou pas aux nouvelles technologies ? Si tel est le cas, encore faut-il mesurer l’impact de cette dépendance pour prendre des mesures.
Avant tout, il est conseillé de faire le point sur cette addiction et d’en prendre conscience. Pour cela, commencez par une phase d’observation. Remarquez vos habitudes, vos pensées, vos ressentis. Dans certains cas, une simple prise de conscience. Dans d’autres cas, il faudra envisager d’autres actions. Parfois, des gestes simples suffisent :
- ne culpabilisez jamais à propos de cette addition : prenez-en conscience, sans jugement ;
- observez vos habitudes, notez-les même sur un journal de bord pour mieux visualiser ce qui peut être problématique ;
- interrogez votre entourage familial pour compléter cette observation ;
- fixez-vous des objectifs à court et moyen termes ;
- Faites de légers ajustements pour commencer : il ne s’agit pas de tout supprimer du jour au lendemain et de ne plus du tout utiliser ces technologies. Privilégiez des modifications très légères, à la marge : retarder de quelques minutes une connexion par exemple, ne pas répondre aux messages professionnels pendant le week-end, ou encore couper son smartphone pendant un moment en famille…
- agissez progressivement pour peu à peu augmenter les phases de déconnexion au profit d’autres activités.
N’hésitez pas non plus à vous faire aider de tierces personnes. Cela peut être des proches, mais vous pouvez aussi vous faire aider d’un professionnel, comme un psychologue qui vous accompagnera pour traiter les questions de fond et vous aider à changer vos habitudes.