Comment organiser au mieux son temps pour concilier travail et vie de famille?

Rédigé par

Trouver un équilibre entre le travail et la famille peut être un défi pour de nombreuses personnes. Surtout s’il faut en plus occuper un emploi à temps partiel et suivre une formation continue. Mais comment s’y prendre ?

 

ÉTABLIR DES PRIORITES

L’établissement de priorités est la première étape d’une organisation efficace de votre temps. Avant de commencer votre journée, réfléchissez aux tâches que vous devez accomplir et laissez-les par ordre d’importance. Concentrez-vous d’abord sur la tâche la plus importante, puis passez aux moins urgentes. Et n’oubliez pas de prendre des vacances. Vous n’êtes pas obligé d’aller quelque part. Aujourd’hui, le casino en ligne avec bonus vous permet de participer à de gros jackpots sans avoir à investir de grosses sommes d’argent. Ces vacances seront non seulement passionnantes, mais aussi productives.

 

ÉTABLISSEZ UN PLAN QUOTIDIEN

Une fois que vous avez compris vos priorités, il est temps d’établir un plan quotidien. Avant de vous coucher, notez toutes les tâches à accomplir le lendemain et le temps approximatif nécessaire pour les réaliser. Cela vous aidera à vous faire une idée de votre emploi du temps et à vous préparer psychologiquement aux tâches à accomplir.

En outre, une routine fixe vous aidera à éviter la procrastination et la perte de temps sur des tâches sans importance. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un bloc-notes ordinaire ou télécharger l’une des nombreuses applications sur votre téléphone.

 

ÉLIMINEZ LES DISTRACTIONS

Les distractions sont l’ennemi du travail efficace. Il est prouvé que même un petit déplacement de l’attention surcharge considérablement notre cerveau et qu’il nous faut environ 10 à 15 minutes pour nous concentrer à nouveau sur la tâche souhaitée. Par conséquent, si vous êtes constamment distrait par des tâches secondaires, vous ne travaillerez jamais au maximum de vos capacités.

Déterminez ce qui vous distrait le plus. La plupart du temps, il s’agit des médias sociaux ou de l’habitude de regarder les nouvelles toutes les 10 minutes. Pour réduire ces distractions, désactivez toutes les notifications secondaires, désabonnez-vous des groupes inutiles.

Mais n’oubliez pas non plus de vous détendre, si vous exercez un travail mental, il est recommandé de faire une pause de 5 minutes toutes les demi-heures.

 

SAVOIR DELEGUER DES TACHES

Si vous êtes un manager, vous devez être capable de déléguer. Si vous n’avez pas d’autres travailleurs sous vos ordres, essayez d’utiliser davantage l’automatisation. Dans certains cas, vous devrez peut-être apprendre quelque chose de nouveau, comme travailler avec des macros dans Excel.

Libérez votre temps pour vous concentrer sur des tâches plus importantes et augmenter votre productivité.

 

N’ESSAYEZ PAS DE FAIRE PLUSIEURS TACHES EN MÊME TEMPS

Il a été dit plus haut que tout changement d’activité nuit considérablement à notre productivité. Mais les distractions ne concernent pas seulement les choses inutiles, mais aussi les tâches différentes. Par exemple, vous travaillez sur Excel, quelques minutes plus tard vous vous rappelez que vous devez encore envoyer un courriel sur Word, puis vous commencez à appeler vos collègues et ainsi de suite. Il est préférable d’éviter ce type de multitâche et de faire d’abord une chose, puis une autre et ainsi de suite.

Cela vous permettra de travailler davantage, votre travail sera de meilleure qualité et vous serez moins fatigué.

 

FIXER DES OBJECTIFS REALISTES

Fixez des objectifs réalistes et réalisables. Vous éviterez ainsi toute pression et tout stress inutiles. Fixez-vous des objectifs à court, moyen et long terme et travaillez à leur réalisation de manière organisée et progressive.

 

APPRENEZ A DIRE NON

Apprendre à dire « non » est essentiel pour prendre le contrôle de votre temps. Si vous êtes débordé, n’ayez pas peur de dire non à des tâches ou à des engagements supplémentaires qui pourraient vous empêcher de réaliser vos tâches et d’atteindre vos objectifs.

 

FIXEZ DES HEURES FIXES POUR LES TACHES REPETITIVES

S’il y a des tâches que vous devez effectuer chaque jour ou chaque semaine, fixez une heure fixe pour les accomplir. Vous éviterez ainsi d’oublier ou de remettre ces tâches à plus tard et vous vous assurerez qu’elles sont accomplies régulièrement et efficacement.

 

SE REPOSER SUFFISAMMENT

Un repos adéquat est important pour maintenir la productivité et l’efficacité. Veillez à dormir suffisamment, à faire des pauses régulières et à faire de l’exercice régulièrement pour garder votre corps et votre esprit en bonne santé.

 

PROFITEZ DE VOTRE TEMPS LIBRE

Planifiez judicieusement votre temps libre pour éviter la procrastination et la culpabilité. Passez également du temps à faire des choses que vous aimez vraiment, comme lire des livres, faire du sport ou sortir avec vos amis et votre famille. Cela vous aidera à faire le plein d’énergie et à rester motivé et productif.

 

ÉVALUEZ ET ADAPTEZ REGULIEREMENT VOTRE ROUTINE QUOTIDIENNE

Enfin, réévaluez régulièrement votre routine quotidienne. Vérifiez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et apportez les changements nécessaires pour améliorer votre efficacité. Faites preuve de souplesse et d’adaptabilité, car les besoins et les exigences peuvent évoluer au fil du temps.