Comment créer un NFT : instructions simples pour les débutants

Rédigé par

Vous avez probablement entendu des histoires sur la façon dont une personne peu connue a créé un jeton NFT ou une collection entière de NFT et s’est soudainement enrichie en les vendant pour une énorme somme d’argent. Citons par exemple le cas d’un étudiant indonésien ordinaire, Sultan Gustav Al-Gozali, qui a réussi à gagner un million de dollars en vendant ses selfies par l’intermédiaire de la plateforme NFT OpenSea. La collection de photos NFT de Gozali a attiré l’attention de célébrités locales. Dans cet article, nous allons voir, étape par étape, où et comment vous pouvez créer votre propre jeton NFT.

UNE PETITE FICHE D’INFORMATION SUR LA NFT

L’année dernière, le monde a connu un véritable boom des NFT – la popularité des jetons non échangeables a atteint des sommets incroyables. Les célébrités et les artistes numériques les vendent et les achètent à prix d’or.

Les ENF sont aussi souvent qualifiées d’art numérique, mais elles peuvent aussi devenir des sculptures ordinaires, des peintures, des chansons, des poèmes et d’autres objets qui peuvent être photographiés et ensuite symbolisés.

Même les SMS ou les messages sur les médias sociaux peuvent être transformés en NFT. Par exemple, le premier SMS au monde a été vendu sous forme de jeton NFT pour 132 000 € en décembre 2021, et le fondateur de Twitter, Jack Dorsey, a gagné 2,9 millions de dollars sur le tout premier tweet, également vendu sous forme de NFT.

ALORS, QU’EST CE QU’UN JETON NFT ?

Un NFT (non-refundable token, ou jeton non remboursable) est un certificat unique qui confirme la propriété d’un actif numérique. Un NFT peut être presque n’importe quoi : une photo, un gif, une vidéo, etc.

La blockchain est utilisée pour protéger les jetons non échangeables. Au départ, les transactions NFT ne se faisaient que sur le réseau Ethereum. À l’heure actuelle, ils peuvent également être effectués par le biais d’autres réseaux, tels que Tron, Tezos, Binance Smart Chain et Polkadot. Lorsque le NFT est vendu, tous les ordinateurs connectés au réseau de crypto-monnaies ajoutent les données le concernant à la chaîne générale. Ces informations ne peuvent pas être modifiées ou supprimées ; en fait, elles servent de certificat d’authenticité du jeton. La norme classique du jeton NFT sur la blockchain Ethereum est ERC-721. Chaque NFT de cette norme nécessite le développement d’un contrat intelligent distinct, un algorithme spécial conçu pour générer et gérer les données relatives à la propriété de quelque chose.

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR CRÉER UN NFT

Tout d’abord, vous aurez besoin de l’objet ou de l’article dont vous prévoyez de faire un jeton NFT. Deuxièmement, un portefeuille de crypto-monnaies (par exemple MetaMusk, Trust Wallet, Coinbase Wallet) est obligatoire pour créer un NFT. Afin de payer les frais de création du jeton, vous devez avoir des crypto-monnaies dans votre portefeuille.

Vous trouverez ci-dessous une liste des portefeuilles de crypto-monnaies pris en charge par la célèbre plateforme de création de jetons NFT OpenSea. Nous en parlerons un peu plus tard.

OÙ CRÉER LA NFT

Tout le monde peut créer un NFT s’il le souhaite. Il existe des plateformes spéciales qui fonctionnent sur différentes blockchains à cette fin. Les plus populaires sont OpenSea, Treasureland, BakerySwap et d’autres. En général, chacune des plateformes est intéressante à sa manière, mais le choix dépend des conditions de création de NFT sur cette plateforme et de la convivialité de l’interface (surtout pour vous).

OpenSea

OpenSea est l’une des plateformes les plus connues de ce type. Vous pouvez créer un jeton NFT unique sur OpenSea gratuitement (pas de vente), la plateforme fonctionne sur la norme ERC-1155.

Si vous créez votre propre collection de NFT ou de NFT spécifiquement pour les vendre plus tard, votre portefeuille de crypto-monnaies sera facturé lorsque vous téléchargerez les jetons sur la place de marché.

Treasureland

La place de marché Treasureland vous permet de créer et de vendre gratuitement un jeton NFT. Tous les frais seront couverts par l’acheteur de votre œuvre. Vous ne devrez payer une redevance que si vous envoyez le jeton que vous avez créé à une autre personne.

BakerySwap

Sur BakerySwap, vous pouvez créer votre jeton NFT uniquement si vous payez 0,01 BNB (Binance Coin).

COMMENT CRÉER UN NFT

L’algorithme pour créer un NFT sur chacune des plateformes mentionnées est à peu près le même. La seule différence réside peut-être dans les pièces et les portefeuilles qu’ils prennent en charge, ainsi que dans l’interface des plateformes.

Donc, tout d’abord, vous devrez vous inscrire sur la plateforme choisie ou vous faire autoriser via un portefeuille de crypto-monnaies (nous l’avons fait sur OpenSea avec le portefeuille MetaMusk).

Après l’enregistrement ou l’autorisation, vous devez cliquer sur le bouton Créer. Sur OpenSea, cette page s’ouvrira

Vous devrez y télécharger l’objet numérique que vous envisagez de rendre NFT, lui trouver un nom et ajouter une description. Après avoir suivi ces étapes simples, cliquez sur le bouton Créer en bas de la page.

Et voilà, votre propre jeton NFT est prêt. Maintenant tu peux faire ce que tu veux avec. Par exemple, mettez-le en vente sur une place de marché ou envoyez-le à un autre utilisateur.

CRÉER UNE COLLECTION NFT DANS OPENSEA

Vous pouvez également constituer votre collection NFT sur OpenSea. Pour ce faire, sélectionnez le bouton Mes collections dans le menu du compte, puis cliquez sur Créer une collection et remplissez les informations sur la page qui s’affiche.
Vous devrez ajouter un logo et une couverture pour votre collection (image du logo, image vedette, image de la bannière), trouver un titre et une description pour votre collection, et sélectionner une catégorie. Dans la dernière étape, cliquez sur le bouton Créer. Lorsque la collection est créée, vous pouvez ajouter soit des jetons NFT existants, soit de nouveaux jetons que vous créez à partir de la plateforme.

NFT DANS LES JEUX D’ARGENT

De nombreux casinos en ligne gèrent leurs propres jetons NFT, il s’agit d’images de marque ou de machines à sous, parfois les jetons NFT sont tirés au sort comme prix de tournoi ou comme bonus sur le premier dépôt.

PUIS-JE CRÉER MON PROPRE NFT ?

Oui. Il est assez simple et peu coûteux. Vous pouvez utiliser OpenSea ou d’autres plateformes similaires pour créer votre NFT. Les détails peuvent être trouvés dans cet article.

COMBIEN COÛTE LA CRÉATION D’UNE NFT ?

Vous pouvez créer un jeton NFT gratuitement sur OpenSea ou Treasureland. Afin de vendre le jeton sur OpenSea, vous devrez payer des frais. Les frais pour créer un NFT sur BakerySwap sont de 0,01 BNB (Binance Coin).

QUE DOIS-JE SAVOIR POUR CRÉER UNE NFT ?

Vous n’avez pas besoin de connaissances particulières pour fabriquer votre propre NFT. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de l’objet lui-même (ou des objets de la collection NFT) que vous souhaitez transformer en jeton non échangeable, et d’un portefeuille de crypto-monnaies contenant une petite quantité de crypto-monnaies pour payer les commissions si nécessaire.