Cinq consoles, cinq jeux : zoom sur les titres de légende

Rédigé par

Vous êtes-vous déjà demandé quel titre représentait l’absolu ou l’évidence d’une console de jeu ?

Si vous vous en tenez à la liste des consoles disponibles sur le marché depuis que le grand univers du jeu vidéo a vu le jour, vous ferez face à des dilemmes de taille et de notre côté, la recherche nécessaire serait clairement abyssale. Elle serait même encore plus soumise à interprétation ! Voilà pourquoi nous nous en tenons à quelques périphériques, toutefois déjà bien suffisants pour animer le débat ou dans le meilleur des cas, raviver de précieux souvenirs vidéoludiques. Drôle d’exercice avec une activité numérique qui correspond à la perfection à une seule console. En route !

 

Plongée dans le passé

 

La NES : Super Mario Bros

La NES a marqué l’histoire du jeu vidéo et après sa sortie en 1985, les choses n’ont plus jamais été les mêmes. C’est d’autant plus vrai avec Super Mario Bros et la franchise Mario dérivée en dizaines et dizaines d’exemplaires par la suite et encore à ce jour sur les consoles de dernière génération.

Super Mario Bros n’est pas le premier Mario, mais ce fut probablement le plus révolutionnaire avec plus de 40 millions de ventes. Après tout l’utilisation du mot “Super” n’était pas galvaudée par les studios nippons !

 

Le smartphone : le poker en ligne

Les puristes du jeu vidéo peuvent s’exclamer autant qu’ils le veulent, l’influence de cette activité numérique ne peut être sous-estimée pour le jeu vidéo. Ce dernier compte maintenant le jeu mobile comme l’un de ses pans majeurs et le poker en ligne a forcément contribué à cette évolution générationnelle.

Innovation, développement absolu pour le jeu mobile, intégration de nouvelles technologies : le poker en ligne a été une révolution pour le divertissement numérique dans son ensemble et c’est d’ailleurs en ce sens que beaucoup ont tendance à considérer cette activité moderne comme un jeu vidéo à part entière. Libre à chacun de se faire un avis sur le sujet, mais une chose est sûre, le poker en ligne est l’évidence du smartphone.

 

N-Gage : Asphalt: Urban GT

Vous l’aviez oubliée, n’est-ce pas ? Pourtant, ce téléphone/console a lui aussi été un précurseur de ce que l’on connaît aujourd’hui, avant PSP, DS, Switch ou nos surpuissants smartphones.

La forme atypique de la création de Nokia rappelle la grandeur de la société finlandaise il y a encore quelques décennies avec, alors, un effet futuriste saisissant. Le succès final ne fut pas aussi grand qu’escompté, mais nul doute que les propriétaires du téléphone se souviennent d’un titre comme celui d’Asphalt. A toute vitesse !

 

PlayStation 2 : Grand Theft Auto: San Andreas

Alors que l’année 2025 devrait marquer la sortie du nouveau GTA plus de dix ans après l’ancien, San Andreas reste l’un des titres vidéoludiques les plus appréciés de l’histoire. Bien entendu, le choix fut cornélien sur une console aussi prestigieuse et révolutionnaire qu’était la PS2 à sa sortie en 2000, mais déjà à l’époque, Rockstar Games savait se faire remarquer.

 

Légende : La PS2 est iconique

 

Sa réédition sous toutes les formes de PlayStation par la suite prouve à quel point ce jeu a changé le cours de l’histoire. Une habitude pour Rockstar, mais incontestablement, un jalon ahurissant avec San Andreas.

 

Wii : Zelda: Twilight Princess

La légende Zelda a toujours bien porté son nom et cette exclusivité Nintendo est peut-être la plus jalousée qui soit au sein de l’univers vidéoludique. Le joyau de l’entreprise japonaise a créé un univers chéri et passionnant. Chaque sortie d’un nouveau Zelda est acclamée par la critique et il est bien délicat de trouver le moindre titre qui n’a pas retenu l’attention des spécialistes du genre. Ce fut également le cas sur la console futuriste qu’était la Wii avec un opus qui, en 2006, a mêlé commandes classiques et intégration du capteur de la Wii à merveille. Une réussite absolue qui ne fut dépassée en termes de ventes que par Breath of The Wild, onze ans plus tard.