La switch : créatrice des meilleurs épisodes de série de jeu ?Voxel Libre

Rédigé par

 

LA SWITCH : CRÉATRICE DES MEILLEURS ÉPISODES DE SÉRIE DE JEU ?


La sortie de la Switch 2 le 5 juin 2025 est un phénomène mondial et cette nouvelle console, attendu depuis un petit temps, au moins depuis un message sur X du 7 mai 2024 par le président de Nintendo, promet des expériences de jeu qui vont donner un nouveau élan global aux Jeux Vidéo. Cette actualité permet tout de même de regarder en arrière pour revoir la Switch, première du nom, et ce qu’elle a apporté en son temps.

Analysons cela !

En prenant un exemple très simple comme Mario Kart, on peut observer que, dans la série des jeux, l’épisode sur Switch (Mario Kart 8 Deluxe) est particulièrement abouti et qu’il est l’un des plus appréciés. Bien sûr une partie de l’engouement est dû au fait de son actualité et de la technologie développée que les jeux antérieurs n’avaient pas. D’un autre côté on peut noter que cet engouement est également dû au fait qu’avec la console Switch, cet épisode est particulièrement percutant pour les joueurs car la console l’est tout autant pour la société (une console à la fois familiale de salon et à la fois transportable en solitaire). La console a été pensé ainsi au-delà des thématiques sous-jacente des performances techniques et des avancées technologiques. Après quoi, les jeux sont développés en suivant la même volonté, être percutant et adapté à toute l’ambition de la console.

Nous allons nous le dire pour Mario Kart, mais est-ce la même observation pour les autres jeux ?

QUELQUES CAS CONCRETS

Mario Kart 8 Deluxe : pour reprendre cet exemple et ajouter quelques informations. Depuis l’épisode sur Nintendo DS en 2005, Mario Kart 8 Deluxe sorti en 2017 est le jeu le mieux noté, talonnant l’indétrônable épisode sur GBA de 2001. L’appréciation majeure est sans nul doute l’idée que cet épisode rend meilleur tous les bons concepts de ses grands frères, notamment le retour de l’utilisation de plusieurs objets en même temps. Techniquement irréprochable, il est aussi bien, voire mieux, équilibré sur son gameplay que l’épisode sur WII U. Et quand les principaux reproches fait sur l’épisode sur WII U ont été de ne pas savoir utiliser le PAD de la console, et donc de passer à côté du concept intrinsèque de la console sur laquelle il est sorti, l’épisode sur Switch vise juste. Il n’y a qu’un choix artistique qui est critiqué, l’aspect graphique qui prend des allures de cartoon.

 

The Legend of Zelda : Breath of the Wild : Cet épisode de la série représente très bien une volonté assumée des développeurs allant de paire avec la console utilisée pour le faire, à savoir de rebâtir la série de jeu. Développé en même temps que A Link Between Worlds qui  a donné un grand coup de jeune à son prédécesseurs (A Link To The Past) et également le projet The Wind Waker HD , Breath of the Wild est sorti en 2017 sur WII U puis sur Switch. La refonte majeure du jeu est de proposer un monde ouvert non linéaire, qui avait été mis de côté depuis très longtemps, avec les dimensions de RPG comme par exemple le cycle jour-nuit. La puissance des consoles ne permettaient pas, jusque là, l’ambition d’un « open world », la WII U et la Switch ont laissé libre cours à toutes les nouvelles idées possibles pour faire d’un épisode The Legend of Zelda, un épisode à la croisée des meilleurs jeux du moment, entre Dark Souls et Skyrim. La popularité de cet épisode de Zelda n’est plus à faire, il a les plus gros chiffres de vente de la série et il est largement noté avec un score de 97% sur MetaCritic arrivant très près du sentimental Ocarina Of Time.
L’arrivée de Tears of The Kingdoms propulse en plus en avant la puissance du jeu et l’adaptation de la série The Legends of Zelda à la console. Le gameplay reste relativement le même, les graphismes et l’univers de même, Nintendo pousse encore plus loin des idées nouvelles et créatives avec les concepts d’Amalgame et d’Emprise, par exemple, que peut faire Link. La Switch a pour ainsi dire libéré la créativité des développeurs qui attendaient le développement technologique adéquat.

 

Smash Bros. Ultimate : Grande série également de Nintendo et très en vogue sur les dernières consoles, la série Smash Bros. ne rate, en réalité, aucune des dernières consoles de la firme japonaise. Comme chez Mario Kart, le dernier épisode de Smash Bros., Smash Bros Ultimate (sorti en 2018), a la réputation d’être l’aboutissement de sa série : une bande son complète, une liste de personnages jouables incalculable (avec des rajouts en grande pompe et réguliers), des champs de batailles également en grand nombre et le gameplay des combats qui a compris tout ce qui allait bien sur les épisodes précédents et tout ce qui n’allait pas. Le seul manque que Ultimate comprend, c’est d’avoir coupé et perdu dans le contenu solo. Cette série de jeu a pour elle la communauté de joueurs e-sport où les tournois de combats Smash Bros. sont très nombreux. La Switch arrive comme une console qui facilite beaucoup les connexions en ligne avec son service et serveur spécifique, la console touche donc exactement là où il faut pour Smash Bros. Ultimate.

 

Super Mario Odyssey : Avec Super Mario Odyssey (sorti en 2017), Nintendo trouve ici aussi de quoi marquer sa nouvelle console. Cet épisode de la série se veut pour les déjà-fans, c’est-à-dire qu’il y a non de la découverte de qui est Mario, Bowser, Peach ou Pauline, mais de la découverte du gameplay et des surprises du gameplay et de l’univers. Ce choix change des précédents épisodes de la série, Super Mario 3D World et Super Mario 3D Land, qui souhaitaient convaincre un nouveau public en projetant Super Mario dans des jeux de plateformes technologiquement avancés et à la pointe d’idées et de concepts innovants. Super Mario Odyssey se concentre sur le joueur et use d’ingéniosité pour occuper des sessions de jeux qu’elles soient longues ou courtes, mais toujours à la recherche de la surprise. La Switch est ici utilisée pour ce qu’elle est, une console de salon et portable, c’est-à-dire apte à faire des sessions de jeux à tout moment de la journée ou de la nuit et ou bien chez soi, ou bien dans les transports ou pendant une pause entre 2 cours.

 

Metroid Dread : Il était apparu dans les papiers de Nintendo il y a très longtemps et il est sorti en 2021, Metroid Dread est vu comme le nouvel essai marqué de la franchise cultissime. Le jeu en défilement latéral revient « aux sources » des premiers Metroid et se sert de la technologie pour les décors, les lumières, les couleurs environnantes qui immergent très bien le joueur dans l’univers. D’autant plus que c’est exactement sur cela que Metroid Dread joue, sur les nerfs, le stress et la peur du joueur qui est piégé dans la combinaison de Samus Aran avec intensité. De ce fait, l’expérience de jeu de Metroid Dread est excellente et une belle et grande surprise. Mais la Switch n’est pas, ici, exploitée pour ce qu’elle est, le gameplay en 2D avec les mouvements latéraux est un retour en arrière vers les premiers épisodes mais sans ajouter de changements dans le jeu de plateforme comme on pourrait l’attendre. Au contraire de quoi, cette recette de Metroid est antique et cela se voit. Metroid Dread même s’il reste bien noté et a été très bien accueilli par les critiques voit son score MetaCritic à 88% qui ne le place pas sur du excellent et irréprochable. Un Metroid Prime Remastered, sorti pour la Switch en Février 2023, se démarque avec une meilleure note et se voit comme la réussite de la Switch pour la série des Metroid.

 

REPOUSSER LES LIMITES DES JEUX

En conclusion et finalement, la Switch est une console de jeu vidéo next-gen qui a superbement bien marché, ce fait est indéniable. Elle arrive et propose une nouvelle expérience pour les anciens joueurs en même temps qu’elle arrive à toucher et à prendre sur un nouveau public. D’où ce besoin de proposer des jeux pour les fans de Nintendo et également pour le nouveau public. Ne serait-ce que sans ambition, le plus simple est de faire des suites des grandes séries de jeux. Nintendo s’est tout de même donné l’opportunité d’aller plus loin : avec sa nouvelle console, les nouveaux jeux proposent autre chose et plus qu’une simple suite, la Switch permet des nouvelles dimensions de jeux (techniquement parlant et/ou qui ouvrent des perspectives narratives, par exemple, différentes, comme un open-world non-linéaire) alors les jeux en proposent. Metroid Dread est l’exemple un peu malheureux de la liste.

Avec bons nombres d’épisodes de licences cultes de Nintendo, on pourrait maintenant se demander comment les prochains épisodes vont pouvoir les égaler. Quel développement prendre pour faire aujourd’hui un jeu qui va plaire à autant de monde ? La Switch 2 répond(/répondra)-t-elle à toutes les attentes ?