De la Poésie et des Jeux Vidéo #01 – Cloud, Jenova Chen et thagamecompagnyVoxel Libre

Rédigé par

De la poésie et des jeux vidéo #01 : CLOUD, JENOVA CHEN ET THATGAMECOMPAGNY


On parle facilement de poésie pour les films d’animation de Miyazaki. La poésie sort donc du monde des livres, dans laquelle on a l’habitude de l’y trouver, pour s’inviter sur tous les supports. Nous allons aujourd’hui sortir des sentiers battus et étudier les jeux vidéo et plus particulièrement ceux de thatgamecompagny, studio fondé par Jenova Chen et Kellee Santiago en 2006.

Le jeu vidéo comme les autres produits culturels de masse peut parfois se révéler comme un grand moyen de création. Depuis ses origines des développeurs innovent et sortent des sentiers battus. Ils proposent de nouveaux concepts et suscitent de nouvelles émotions inédites pour ce support, ils sont en un mot artistes-créateurs.

La poésie peut être, en premier lieu, visuelle ; tout le monde a en tête, évidemment, les peintures oniriques et métaphysiques des surréalistes. Beaucoup de jeux vidéo sont d’ailleurs qualifiés de poétiques par ce biais-là. Chez thatgamecompagny, par contre, idée innovante, c’est le concept de jeu qui s’avère, lui-même, poétique.

 

Peinture de Salvador Dalí, « La Persistance de la mémoire », 1931

 

En effet

Deux autres jeux, moins poétiques, sont tout aussi déconcertants :

 

Nous avons donc affaire à cinq véritables ovnis vidéoludiques. Bien que très différents, nous pouvons déceler dans ces jeux des points communs : la patte de thatgamecompagny :

Nous vous invitons, pour une série de 3 articles, à découvrir plus en détails, ces cinq jeux.

 

Image du jeu flOw dont le spectacle est bluffant

Eh ! qu’aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?
– J’aime les nuages… les nuages qui passent… là-bas… là-bas… les merveilleux nuages ! »
(Baudelaire, L’Etranger)

 

CLOUD

Jenova Chen est né en Chine. En 2005, alors étudiant en Californie à l’USC, il conçoit le jeu vidéo « Cloud » avec un groupe d’étudiants en Master.

Le joueur y incarne Jun, un jeune garçon de 7 ans,  malade contraint de rester sur son lit d’hôpital. Une amie lui propose alors d’en sortir grâce à son imagination. Le joueur incarne l’enfant qui rêve et s’évade en volant dans le ciel. Là-haut, Jun attire les nuages autour de lui. Le joueur doit donc les positionner pour former des dessins. Il doit aussi faire dissiper les nuages gris en pluie. Pour cela il faut leur en amener un blanc.

 

Image de promotion de Cloud

 

Enfant, à cause de la pollution de Shanghai, Jenova Chen était souvent hospitalisé pour son asthme. Il rêvait alors des journées entières, avec mélancolie en regardant le ciel. Cloud est un jeu sans ennemi et sans fin. Un jeu pacifique et contemplatif. Le succès bien qu’inattendu est immédiat. Les serveurs de l’université où il est d’abord distribué gratuitement saturent très vite. Une version commerciale sortira ensuite. Le jeu remporte le prix Student Philosophy Award de la SlamDance Guerrilla Game Maker Competition en 2006, cela en dit long sur l’expérience du jeu.

Jenova Chen qui voulait dans un premier temps se consacrer à l’animation (il voulait notamment rentrer aux studios Pixar) a trouvé sa vocation. Son destin s’écrira avec les jeux vidéo !

 

 

Après ce premier article, nous vous invitons à continuer le voyage ICI pour la suite !

[Cette série de trois articles est une libre réécriture autorisée d’un texte publié par les Poètes en Berry sur leur blog. Culture Games les remercie pour ce partage : Blog des Poètes en Berry]