GoldenEye 007 – Pause MenuSinging Frames
GOLDENEYE 007 : PAUSE MENU
Avec la sortie de GoldenEye 007 sur Xbox et Switch, de nouvelles anecdotes se dévoilent. L’une d’elles concerne une musique emblématique : celle du menu de pause. Elle s’enclenche lorsque Pierce Brosnan, alias James Bond, regarde sa montre pour ouvrir le menu de pause. Ce dernier permet au joueur de vérifier ses objectifs ou paramétrer sa configuration de manette.
GoldenEye 007 – ♫ Pause Menu – Rare 1997
Musique composée par Grant Kirkhope, elle est entêtante à bien des niveaux : calme et rythmée à la fois, il s’y dégage un besoin de discrétion qui colle au thème du jeu. Avec cette impression de battements de coeur, le joueur ressent le stresse de l’agent secret. La musique est d’autant plus forte que lors de speedrun, ce moment de pause était réellement apaisant.
C’est à l’occasion de la réédition du jeu que Grant Kirkhope s’est exprimé sur twitter pour expliquer que cette musique a été composée en 20 minutes et qu’il ne savait absolument pas dans quelle direction il partait en l’écrivant. Il était constamment au téléphone avec Graeme Norgate, également compositeur sur le jeu, parce qu’il avait cassé quelque chose et ne savait pas ce qui se passait. Ce qu’il trouve bizarre étant donné la célébrité de ce morceau. Finalement on en retient que cette mélodie aussi iconique a été écrite en si peu de temps et sans la prétention de devenir un chef-d’œuvre. Elle n’est d’ailleurs pas présente sur la page de GoldenEye 007 de son site officiel, preuve qu’il n’anticipait pas son succès.
Par chance, Graeme Norgate, alors chargé des musiques du jeu, était très occupé par la composition de la bande-son de Blast Corps sur laquelle il travaillait en même temps. Grant Kirkhope qui travaillait sur la conversion de Donkey Kong 2 de SNES au Game Boy dès son arrivée en octobre 1995 fut appelé en renfort pour épauler Graeme. Grant se souvient du premier jour où il a commencé à travailler sur GoldenEye 007. Graeme lui a montré comment fonctionnait le kit de développement N64 et ce qu’il devait faire pour n’obtenir qu’un seul échantillon. C’était vers novembre 1995. Ils avaient la licence pour utiliser le thème original de Monty Norman. Grant Kirkhope a écouté des centaines de fois les thèmes des précédents films pour s’inspirer de l’ambiance sonore des James Bond. Fait assez amusant, il s’agissait de son premier gros titre chez Rare et il n’en avait pas encore conscience à l’époque, pas plus que Nintendo qui a cessé d’en vouloir pendant une partie de con cycle de développement. Mais Rare ne l’avait pas dit à son équipe pour la laisser poursuivre, confiant que Nintendo changerait d’avis. Et vous connaissez la suite, Nintendo à bien évidemment voulu du jeu final !
GRANT KIRKHOPE, COMPOSITEUR MADE IN RARE
Grant est un compositeur Écossais, né le 10 juillet 1962, nominé aux BAFTA qui a composé la musique d’une multitude de grands succès dès la fin des années 90. Parmi ses œuvres majeures figure GoldenEye 007, Perfect Dark, Banjo-Kazooie, Donkey Kong, mais aussi des jeux plus récents comme Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle ou encore Civilization: Beyond Earth. Il est aussi à l’aise avec un orchestre live qu’avec des partitions électroniques, ayant écrit de la musique pour les deux médiums tout au long de sa carrière de plus de 25 ans.
En composant en 2017 pour Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle d’Ubisoft, il devient le premier compositeur occidental à réaliser la musique de la mascotte de Nintendo ! Masahiro Sakurai lui a demandé de créer un arrangement de la musique Montagne Perchée de Banjo-Kazooie pour Super Smash Bros. Ultimate afin de conserver le style musical du jeu original. Cela fait de lui le seul compositeur non japonais, avec Toby Fox, à avoir composé un arrangement pour la série Super Smash Bros.. Il réalise aussi bien des musiques pour des films que pour des jeux de toute envergure, comme l’atteste son travail pour Yooka Laylee, une suite spirituelle aux Banjo-Kazooie.
Il est diplômé en musique du Royal Northen College of Music, où il s’est spécialisé en trompette classique et vie à Los Angeles, en Californie, avec sa femme et ses deux enfants.