ZagreusLe prince des enfers

Rédigé par
La description détaillée ci-dessous peut comporter du spoil.

ZAGREUS

Prince des Enfers


 

Fils du roi des Enfers, Zagreus est le personnage principal du Rogue-Lite Hades, dernier né du studio indépendant Supergiant Games. Disponible en accès anticipé depuis 2018, le jeu sort en version définitive 1.0 le 17 Septembre 2020 sur Switch et PC. Rythmé et nerveux dans son gameplay, nous allons suivre ici Zagreus dans ses tentatives de fuir le royaume des morts.

LA VIE EN ENFER

Zagreus est présenté comme étant le fils de Hades, dieu des morts, et de Nyx, incarnation de la nuit. Il passe toute son existence en enfer à obéir à son père, maitre des lieux et figure crainte et respectée dans son royaume par ses sujets. Hades lui impose l’apprentissage de l’art du combat par le biais d’Achille, héros Grec de son vivant, au service du dieu. Zagreus développe de très bonnes aptitudes en matière de combat, et fera preuve d’un grand respect envers son maître d’armes Achille, qui conseille toujours avec sagesse le prince au tempérament fougueux.

Zagreus prenant les armes pour tenter sa fuite des Enfers

Les jours passent et Zagreus a de plus en plus de mal à vivre en enfer. Il ne supporte pas l’ambiance de cette demeure et l’autorité que son père a envers lui. En effet, le prince entretient avec le dieu des morts une relation conflictuelle. Il se rebelle souvent contre son père qui ne supporte pas que son autorité soit remise en question, surtout par son propre fils. Après une énième réprimande avec ce dernier, Zagreus décide de quitter le royaume pour rejoindre la surface, monde inconnu pour lui. Hades, certain que son fils n’a aucune chance d’y arriver, le laisse tenter ses chances autant de fois qu’il le veut, se narguant du fait que les Enfers sont conçus comme un lieu où personne ne peut sortir.

DÉCOUVERTE DE SA FAMILLE

Dionysos, dieu du vin, est l’une des divinités qui vient en aide à Zagreus durant ses tentatives de rejoindre la surface

Ayant vent de la nouvelle, Nyx décide d’entrer en contact avec Athéna, déesse de la sagesse résidant au Mont Olympe. Elle lui apprend l’existence de Zagreus, que les dieux ignoraient, et l’informe que ce dernier veut fuir le royaume des morts pour les rejoindre. Nyx souhaite que les dieux lui viennent en aide dans ses tentatives d’évasions de l’enfer. Athéna accepte, et c’est ainsi que Zeus, Poséidon, Artémis, Arès, Dionysos, Aphrodite, Demeter et Athéna apporteront leur aide au prince. Zagreus tente donc de s’échapper du royaume, et à chaque mort, c’est un retour à la maison de son père qui l’attend, sous les moqueries de ce dernier, se délectant de voir son fils échouer à chaque tentative. Le prince dispose de 6 armes infernales : la Lame du Styx, la Lance Éternelle, le Bouclier du Chaos, l’Arc Traque-Cœur, les Poings Jumeaux et le Canon Adamatin. Suivant l’arme choisie, la façon de se battre sera totalement différente, mais Zagreus maîtrise tous les styles grâce à l’entrainement d’Achille. Il se jette toujours dans les batailles avec détermination, obnubilé par son envie de quitter ce royaume. Les dieux apportent leur aide à Zagreus par le biais de bienfaits sous forme de divers bonus. Les divinités échangent quelques mots avec le prince des Enfers à chaque rencontre, donnant leur ressenti sur ce dernier. Ares, dieu de la guerre, apprécie la manière dont Zagreus se bat et la violence avec laquelle il sème la mort sur son passage. Alors que Dionysos, d’une nature plus cool, veut absolument que son « pote Zag » participe à l’une de ses fêtes sur l’Olympe. Zagreus développe différentes relations avec les dieux, il est reconnaissant de l’aide que ces derniers lui apportent. Il leur montre sa gratitude en leurs offrant des nectars, boissons glanées durant ses tentatives de fuite.

 

Au fur et a mesure de ses fugues, il apprend des vérités sur sa famille et lui qu’il ignorait jusqu’alors. Il découvre que sa véritable mère n’est pas Nyx, mais une dénommée Perséphone. Cette dernière a quitté les Enfers à sa naissance et n’est jamais revenue, Nyx supposant au jeune prince qu’elle vivait probablement quelque part sur Terre. Zagreus, après ces révélations, se posera beaucoup de questions : pourquoi sa mère est partie ? Pourquoi son père et Nyx lui avaient caché tout cela ? Déterminé à avoir des réponses, le prince questionne Nyx sur ce qu’elle sait. Cette dernière lui conseille de poser ces questions directement à sa mère, s’il la trouve. À partir de ce moment, il n’a plus qu’une seule idée en tête : la retrouver ! Il cache cet objectif aux dieux olympiens, car Demeter, déesse des saisons et mère de Perséphone, ne sait pas que sa fille est toujours vivante, et d’après Hades, sa colère serait tellement intense si elle le découvrait que personne, même Zeus, ne serait prêt pour ce qui arriverait.

LES RETROUVAILLES

Zagreus, au fur et a mesure des tentatives, obtient de plus en plus de force et de connaissance des Enfers. À chaque retour à la demeure familiale, il converse avec les diverses personnes qu’il apprécie. Son mentor Achille l’encourage à persister, déclarant qu’il croit en lui et en ses capacités. Zagreus apprécie les paroles de son maître qui lui font du bien durant les moments où le doute s’immisce. Achille trouvant toujours les mots justes pour le rebooster. Il échange aussi quelques mots avec Mégère, Erinye au service de Hades, contre laquelle il doit régulièrement se battre. En effet cette dernière est l’une des gardiennes du Tartare (avec ses 2 sœurs, Alecto et Tisiphone). On apprend au fur et à mesure des dialogues entre eux qu’ils ont vécu une relation amoureuse par le passé. Le prince lui avoue même qu’il ressent toujours quelque chose pour elle, malgré tous leurs combats à mort. Zagreus parle aussi beaucoup avec Nyx. Même s’il sait que ce n’est pas sa mère biologique, il continue de lui vouer un grand respect et à lui demander conseil. Elle lui affirme qu’elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour l’aider et le protéger. Déterminé et obsédé par son objectif, le prince arrive donc à traverser le Tartare, se débarrassant au passage de l’Erinye gardant les lieux. Il passe ensuite la région de l’Asphodèle en vainquant l’Hydre décharnée de Lerne.

Zagreus avant son duel contre Mégère, l’une des trois Erinyes

La troisième étape pour lui est l’Élysée, le paradis éternel, où il sera opposé aux champions des lieux : Astérion le minotaure et Thésée, le plus grand roi qu’Athènes ait connu. Zagreus affronte les champions en deux contre un, respectant Asterion mais ne supportant pas Thésée, qui prend toujours Zagreus de haut en le traitant constamment de démon. Le prince prend plaisir à le battre pour lui faire fermer sa « grande gueule », avouant qu’il ne supporte pas ses discours barbants à chacune de leur rencontre. La dernière étape est le Temple du Styx, où Zagreus réussit à détourner l’attention de Cerbère, le chien à 3 têtes de son père et gardien de la porte des Enfers, grâce à de la nourriture. Une fois à l’extérieur du royaume, Zagreus mène une bataille à mort contre Hades lui-même, de laquelle il sort gagnant, renvoyant ainsi son père dans sa demeure. Le prince retrouve un peu plus loin sa mère Perséphone, mais sa joie est de courtes durée car il meurt ! En effet, étant un être des Enfers, son temps sur Terre est compté, et il n’a que quelques minutes pour converser avec sa mère avant d’être renvoyé de force chez lui. Zagreus ne lâche rien pour autant et enchaine les tentatives de fuite réussies. Maintenant qu’il a la certitude que sa mère est en vie, il est motivé plus que jamais, car il sait qu’enfin il va obtenir les réponses à toutes les questions qu’il se pose. Ainsi sa mère lui apprend la vérité sur leur passé. Quand elle le mit au monde, Zagreus était mort-né. Ne supportant pas de voir son enfant dans cet état, elle décida de quitter les Enfers, ignorant que Nyx, avec l’aide des Moires, redonnait vie à l’enfant. Hades, quant à lui, n’avait pas retenu Perséphone car il croyait qu’elle était malheureuse en enfer à ses côtés. Pourtant il l’avait toujours aimé, la preuve étant un portrait de cette dernière dans la chambre du dieu, à son chevet, qu’il n’a jamais retiré depuis son départ. Zagreus mettra tout en œuvre pour faire revenir sa mère chez lui. Devant le désir de son fils de réunir sa famille, Perséphone finit par revenir auprès des siens en enfer, redevenant ainsi la reine du royaume des morts auprès de Hades.

LE NOUVEAU RÔLE DU PRINCE

Maintenant que sa famille est réunie chez lui, il reste un problème pour Zagreus : les dieux de l’Olympe ! En effet ces derniers ne sont pas au courant de tous ces derniers évènements, et continuent de croire que le prince des Enfers souhaite les rejoindre. Hades ne veut absolument pas qu’ils apprennent que Perséphone est en vie, de peur de déclencher la colère de Demeter. Ils élaborent alors un plan : Hades propose à son fils de continuer ses tentatives d’évasions, réalisant de cette manière d’une pierre deux coups. Premièrement c’est une façon efficace de mettre en avant les failles de sécurité des Enfers (rappelons que personne n’est censé pouvoir sortir de ce royaume). Hades affirme que l’imprévisibilité de Zagreus est sa plus grande qualité et que c’est une bonne manière de la mettre à profit. Deuxièmement le plus important, ceci donnera l’illusion aux dieux de l’Olympe que Zagreus cherche toujours à les rejoindre, et concentreront leur attention et leurs efforts à l’aider ! Le prince approuve ce plan : cela lui permet d’avoir une tâche qui lui correspond, il n’est plus dans l’obligation de rester dans la maison familiale et d’obéir à son père. De plus, comme l’a souligné Hades, cela masque la vérité aux dieux et permet à Zagreus de s’en attirer les bonnes grâces, tout en protégeant sa famille.

Zagreus accompagné de ses parents, Hades et Perséphone, ainsi que Cerbère, réunis en enfer

UN CARACTÈRE INFERNAL

Tout au long de son périple, Zagreus se montre comme un personnage déterminé, voire têtu. Rien ne le détournera de ses objectifs, même les mises en garde de ses proches. Zagreus veut parvenir à ses fins. Il apparait calme la plupart du temps, mais il met toute son énergie dans les combats qu’il livre, sachant que chaque défaite le ramène au point de départ. Zagreus peut faire preuve de respect envers ses adversaires, tout comme d’un humour cinglant ! Il n’hésite pas à se moquer des différentes ombres qu’il élimine, les traitant de « misérables ». Néanmoins, il fait preuve d’une grande indulgence envers ses proches, comme par exemple Nyx, à qui il n’en veut pas d’avoir menti sur leur lien de parenté.

Darren Korb, compositeur de Supergiant Games et doubleur de Zagreus

On note que Zagreus s’exprime avec un accent anglais : ceci est une volonté de son doubleur, Darren Korb, qui n’est autre que le compositeur du studio Supergiant Game ! Ce dernier avoue avoir été inspiré de vieux films ou les dieux grecs sont généralement doublés avec un accent « British ». Korb étant américain (né en Californie), il dût travailler sont accent anglais et prit comme modèle pour ce faire… Loki du film Avengers, interprété par Tom Hiddleston, Darren Korb trouvant que les deux personnages partageaient pas mal de caractéristiques en commun. Fait intéressant, Korb n’était pas du tout destiné à doubler un personnage. Il n’avait enregistré à la base que des voix-off. Mais les performances du compositeur étant plus convaincantes pour l’équipe que celles des auditions, il fut donc décidé qu’il doublerait 2 personnages du jeu (Zagreus et Thados). Le prince des Enfers a aussi les yeux hétérochromes, c’est-à-dire que ses yeux sont d’une couleur différente. Chacun correspond à l’un de ses parents, l’œil rouge de Hades et l’œil vert de Perséphone. Zagreus est un personnage intéressant, déterminé avant tout à aider et protéger ses proches. Il finit par se voir accorder par Hades une tâche qui lui correspond parfaitement, et n’a donc pas fini de traverser les Enfers et de se défouler !