Le premier easter egg du jeu vidéoHistoires du Jeu Vidéo

Rédigé par

LE PREMIER EASTER EGG DU JEU VIDEO


En 1979, le marché du jeu vidéo est en plein essor. De nombreuses nouvelles licences voient le jour et de nouveaux genres apparaissent. L’un des concepteurs et programmeurs de la société Atari, Warren Robinett, vient de connaître un certain succès avec la sortie du jeu Slot Racers sur Atari 2600 en 1978. En quête de nouveautés, Warren Robinett se met à développer seul, et sans l’aval de son employeur, un jeu assez ambitieux pour l’époque. Un jeu d’exploration fantastique…

ADVENTURE, PREMIER JEU D’AVENTURE GRAPHIQUE

 

Trouvant son inspiration dans les aventures textuelles auxquelles il avait jouées par le passé, Warren Robinett crée Adventure, le premier jeu vidéo d’aventure graphique, trois ans après Colossal Cave Adventure, le premier jeu d’aventure textuel…

Précurseur du jeu d’action-aventure, Adventure débarque en 1979 sur Atari 2600. Le joueur incarne un chevalier à la recherche d’un calice doré et devant affronter trois dragons de différentes couleurs (vert, rouge et jaune) ayant pour chacun leur propre intelligence artificielle. Si graphiquement le soft est plus que basique – le chevalier étant un carré parcourant le jeu à la recherche de clés afin de progresser – l’idée de base s’inspire fortement du jeu d’aventure textuel répondant au nom de Colossal Cave Adventure, développé par Will Crowther.

Sans demander l’aval à ses employés, Waren Robinett développe Adventure en secret. Il livre un échantillon de son concept à ses supérieurs qui semblent moins enthousiastes que lui. En effet, développer un projet révolutionnaire et ambitieux ne garantit en rien son succès. Toutefois, fier de son travail, Waren Robinett souhaite signer son œuvre. Hélas, il se heurte à la politique d’entreprise d’Atari. Assurément, la société ne permet pas aux concepteurs et ingénieurs de logiciels d’apposer leur signature sur leur création. La raison est simple, la crainte étant que l’identité des créateurs soit facilement identifiable et visible et qu’ils ne soient débauchés par la concurrence. Sachant cela, Warren Robinett use d’un stratagème encore inconnu dans le monde du jeu vidéo pour apposer sa signature dans  Adventureun stratagème qui va révolutionner la perception du jeu vidéo : celui du crédit caché dans le jeu !

DE LA CONCEPTION A LA RECHERCHE DU CREDIT CACHE !

 

Sa solution est de créer une zone secrète dans un labyrinthe, accessible uniquement via un item spécial. Ainsi, et caché dans cette zone secrète, on peut trouver un objet minuscule, de l’ordre d’un pixel quasiment invisible : une clé spéciale baptisée « The Gray Dot« . En transportant ledit pixel de cette zone secrète à une autre zone et en rassemblant deux autres objets sur le même écran, le joueur découvre un passage secret qui donne accès à une nouvelle pièce, et le message suivant – « Créé par Warren Robinett. ».

Warren Robinett quitte la société Atari peu de temps après avoir terminé le développement d’Adventure. La clé ne fut pas trouvée lors des tests du jeu effectués par Atari avant sa publication. Ce n’est que bien plus tard et après la sortie du titre sur le marché qu’un adolescent âgé d’une quinzaine d’années et résidant à Salt Lake City contacte Atari pour expliquer sa découverte.

Steve Wright, manager d’Atari, contacte alors son ancien employé Waren Robinett pour lui faire part de cette nouvelle et lui exprimer sa surprise face à ce qui allait devenir le premier easter egg de l’histoire du jeu vidéo.

Contre tout attente et suite à la dévotion grandissante qu’a le public pour ce crédit caché, Atari décide de changer sa politique d’entreprise. Surfant sur ce phénomène, la société américaine annonce officiellement que d’autres crédits cachés seraient à découvrir dans leurs futurs jeux ; à l’instar des œufs de Pâques qui sont cachés dans différents endroits afin que les enfants puissent les trouver.

L’easter egg dans le jeu vidéo, deviendra donc au fil des années, un élément intentionnellement caché par les développeurs afin que les joueurs le découvrent via souvent une longue exploration (?).

 

VIDEO – LA DECOUVERTE DU PREMIER EASTER EGG