• Développeur : Monolith Soft
  • Editeur : Nintendo
  • Site Web : PAL
  • Version testée : 3DS
  • Classification :
    Sigle âge 12 ans et plus
    Francaise : 02/04/2015
    Americaine : 10/04/2015
    Japonaise : nc/nc/nc
  • Existe aussi sur Wii
  • PEGI :
    Violence : jeu contenant des scènes de violentesGrossièreté de langage : jeu contenant des expressions vulgaires

Xenoblade Chronicles 3D

Rédigée par

Xenoblade Chronicles, en tant que premier jeu exclusif de la New Nintendo 3DS, se devait d’être le porte-étendard de cette dernière console portable. Bénéficiant d’une campagne de publicité agressive de la part de Nintendo et attendu par les fans du genre, il ne s’agit pourtant pas d’une oeuvre originale mais d’un portage de la version Wii de 2010. S’il s’agit d’un portage quasi identique du premier titre encensé par les joueurs et la critique, il est d’abord tentant et facile de le comparer à son aîné. Cependant, après une génération passée de console et un support tout autre, cette nouvelle version devrait apporter des nouveautés…ou non.

xenoblade-chronicles-3d-critique-logo

Un vaste monde saccagé…

Que je suis vilain !

Que je suis vilain !

Le passage d’un titre de console de salon sur une de ses consœurs nomades est toujours intéressant puisqu’il facilite les sessions de jeu. Mais lorsque cela se fait au détriment de la qualité graphique et quelques années après une version originale plus jolie, le résultat reste quelque peu indigeste. Et pour cause, ses environnements gigantesques ont été un réel défi pour les créateurs : afficher des graphismes selon la puissance d’une machine toujours en deçà de ce que la Wii permettait. Le jeu n’est graphiquement pas digne de la console et cela se confirme lors de rapprochements sur les personnages, armes et décors. La distance d’affichage est cependant excellente et permet de laisser voir un paysage à perte de vue, un atout pour anticiper les rencontres avec des créatures adverses.

En portant le jeu sur la New 3DS nous devions utiliser de nombreux trucs techniques pour parvenir à ce qu’on puisse voir ces paysages immenses de manière fluide et sans perte de performance. Se démener avec l’effet 3D était un challenge immense.

xenoblade-chronicles-3d-05Hiro Yamada, coordinateur en charge du projet de Nintendo, explique également qu’il a fallu choisir entre le tactile et l’effet 3D. Ce dernier choix est plutôt grinçant car au final le gameplay en pâtit et il est très frustrant de tapoter par pur réflexe sur l’écran tactile pour effectuer un comportement que Nintendo a provoqué de façon naturelle chez le joueur depuis déjà une bonne décennie.

Par ailleurs, il est décevant de voir que certains éléments comme le système de gestion de talents ne sont pas très intuitifs alors que ce portage était l’occasion rêvée pour retravailler les maladresses du passé.

… Mais tellement inspiré

En termes de gameplay, le jeu honore son aîné avec notamment une mise en scène convaincante et un système de combat original. La bande son fait figure d’exception elle aussi avec des pointures comme Yoko Shimomura (Kingdom Hearts), Manami Kiyota (Final Fantasy), ACE+ et Yasunori Mitsuda (Chrono Trigger, Xenosaga). Les ingrédients qui lui ont valu son premier succès sont toujours présents.

xenoblade-chronicles-3d-02Pour rappel, ou pour ceux qui n’auraient jamais approché la version Wii, l’histoire prend place dans un monde où deux titans d’une taille de plusieurs centaines de kilomètres se sont affrontés pendant des siècles. La bataille prend finalement fin, les laissant liés à jamais à l’endroit où leurs épées se sont entrechoquées pour la dernière fois. Depuis, leurs corps fossilisés ont accueilli la vie : les Homz sur le géant de pierre Bionis et les Mékons sur le géant Mékonis. Le joueur endosse le rôle de Shulk, un jeune bricoleur fasciné par Monado, une épée aux pouvoirs surnaturels.

Sans nul doute, il s’agit toujours de l’un des meilleurs J-RPG de ces dernières années. Son scénario ne souffre d’aucune baisse de régime et l’épée Monado qui prend une place prépondérante dans l’aventure ajoute une touche de diversité dans le gameplay. Elle donne par exemple à celui qui sera digne de la posséder la faculté de recevoir des visions du futur, dont la présence ne sert pas qu’à justifier une certaine narration. Ces dernières ajoutent du piment au gameplay puisqu’elles permettent au joueur de prévoir l’avenir et par conséquent, offrent la possibilité d’empêcher certaines attaques qui auraient pu être fatales.

Dans Xenoblade Chronicles, le système de combat se démarque par sa particularité rythmique. À la fois lent et dynamique, il donne l’impression au joueur d’être passif tout en l’obligeant à réaliser un grand nombre d’actions. Il se trouve à mi-chemin entre le tour par tour et le jeu d’action-aventure. Concrètement, les héros réalisent les actions demandées par le joueur, mais il faut ensuite attendre que leurs jauges se rechargent afin d’utiliser de nouveau ces « arts ». Par ailleurs, leur utilisation demande réflexion car leurs effets sont optimisés en fonction de la position du personnage par rapport à l’ennemi. De plus, des actions d’équipe permettent de réaliser des combos. Toutes ces techniques sont expliquées au fur et à mesure lors de la progression dans la quête principale. Celle-ci est très longue et se prolonge aux côtés d’une multitude de quêtes annexes, donnant ainsi au jeu une durée de vie plus que correcte.

xenoblade-chronicles-3d-03

Bien qu’il s’agisse d’un titre d’exception, l’expérience de jeu se retrouve réduite par ses défauts. Même s’il tire profit des capacités de la New Nintendo 3DS et de ses pièces StreetPass, ceci reste anecdotique et consiste simplement en de la collection d’objets. Le principe est simple : des trophées sont à gagner grâce à une loterie nous permettant de dépenser les pièces durement acquises lors des déplacements avec la console. Il en va de même pour les musiques du jeu que l’on peut écouter en fermant la console pour la transformer en baladeur. Ces éléments se débloquent dans la loterie en fonction de la progression dans le jeu, et même s’ils s’obtiennent aléatoirement avec un jeton, utiliser trois jetons vous permettra d’avoir forcément un nouveau bonus.

Grâce à ce portage, il est plaisant de pouvoir profiter de Xenoblade Chronicles quelque soit le lieu. Mais force est de constater que la frustration reste grande face à cette incapacité d’immersion dans une aventure qui ne bénéficie pas de conditions optimales. Cela est d’autant plus vrai en vue du fort potentiel de l’univers et ses mécanismes.

Car oui cette aventure mérite tout de même d’être vécue.

L'avis général

  • Monde ouvert extrêmement vaste et artistiquement inspiré
  • Une intrigue et un univers prenants
  • Une bande son bien adaptée et confectionnée
  • Très faible graphiquement
  • Absence de la VO (Japonaise)
  • Interface pas très intuitive
  • Absence de tactile pour les commandes
  • Nécessite une MicroSD d'au moins 8 Go
Xenoblade Chronicles réalise un passage sur Nintendo New 3DS en demi-teinte. Nintendo a souhaité prouver les capacités de sa nouvelle console avec un J-RPG vaste et ambitieux, mais malheureusement on constate que même si la machine en a suffisamment dans le ventre pour afficher de gigantesques étendues, elle doit faire des concessions ailleurs. Visuellement le jeu est très pauvre et loin des autres productions Nintendo 3DS, mais surtout Monolith Soft n'a pas profité de ce portage pour corriger les rares défauts de la mouture sortie sur Wii, et les ajouts sont trop peu nombreux pour jouer en sa faveur.