Mario et Luigi enfilent à nouveau leur blouse pour tuer les méchants virus à coups de gélules. Initiée sur NES en 1990, la saga Dr. Mario est une valeur sûre du puzzle game. Ce nouvel opus, qui débarque sans prétention sur l’eShop 3DS pour seulement 9,99 € (non remboursés par la sécurité sociale), vaut-il le coup ?
La formule
Revenons rapidement sur le principe du jeu pour ceux qui ne connaissent pas la série. Des virus de trois couleurs différentes (jaune, bleu, rouge) sont disséminés dans une bouteille. Pour les éliminer, le joueur doit aligner quatre médicaments et virus de la même couleur. À la manière de Tetris, les gélules tombent du haut et on peut les faire pivoter. Petite subtilité, le Dr. Mario envoie les gélules une par une, alors que le Dr. Luigi distribue les gélules par deux, sous la forme d’un L.
Quoi de neuf, Docteur ?
Hormis la possibilité de jouer au stylet, sympathique mais sans challenge, Dr. Mario: Miracle Cure n’apporte qu’une seule nouveauté dans la saga : les bonus (les fameux « remèdes miracles » du titre). En effet, éliminer des virus a pour effet de remplir une barre qui, une fois chargée, vous offrira un bonus. Il peut s’agir d’une boule qui fera disparaître tous les médicaments de la même couleur, d’un carré qui tuera tous les virus de la même couleur, d’une bombe qui détruira ce qui l’entoure ou bien de flèches horizontales, verticales ou les deux, qui effaceront tout ce qui se trouve sur leur chemin.Vous l’aurez compris, cet épisode 3DS reprend la vieille formule en y ajoutant quelques mécaniques de jeu bienvenues mais pas transcendantes. Il est d’ailleurs possible de désactiver les remèdes miracles pour se la jouer old school.
Gélules Warfare
Concentrons-nous maintenant sur ce qui sauve le jeu : le multijoueur. Jouable en ligne ou en local, ce mode reprend le Versus classique : le premier à avoir éradiqué tous ses virus gagne la partie. Bien sûr, vous chargez toujours la fameuse barre qui vous permettra d’obtenir des bonus ou de faire des crasses à votre adversaire (le sel du mode Versus dans un puzzle game). Vous pourrez ainsi le pourrir temporairement en l’empêchant de faire pivoter ses gélules, lui inverser la gauche et la droite ou faire tomber ses gélules plus vite.
Un placebo, plus qu’une assiette
On ne peut que saluer la clairvoyance de Nintendo quant au modèle économique adopté pour vendre Dr. Mario: Miracle Cure. Bien que disposant de deux modes de jeu en solo et d’un multijoueur en local et en ligne, il reste un bon petit puzzle game sans prétention et qui ne renouvelle pas le genre. Il est tout de même idéal pour des parties ponctuelles, en particulier si vous avez un ami à côté de vous. Je n’ai pas pour habitude de me focaliser sur le prix, mais il faut bien admettre que ce détail a son importance. En effet, le vendre à 40 € comme la plupart des jeux 3DS aurait été abusé mais pas nouveau de la part de l’éditeur (souvenez-vous d’Ultimate NES Remix).Bref, Dr. Mario: Miracle Cure est bien pour tuer l’ennui pendant quelques heures, très sympathique en multijoueur local (c’est toujours jouissif de faire des crasses à son voisin de canapé). Pour ce prix, il remplit bien ses objectifs mais attention : il ne faut pas s’attendre à un remède miracle.
Jeu et images fournis par l’éditeur.
L'avis général
- Les remèdes miracles
- Le multijoueur, en particulier en local
- Pas assez de défis en solo
- Les niveaux Dr Luigi
- La bande sonore entêtante
- La faible durée de vie