Game JamCréation et métiers du jeu vidéo
Game Jam : origines et concept
Une ou un Game Jam repose sur le même principe que n’importe quel marathon autour de la conception d’œuvres et biens culturels et technologiques. Souvent rapprochée au Hackathon où des développeurs se retrouvent le temps de quelques jours pour collaborer sur un projet informatique, le concept peut être rapproché à un phénomène bien plus ancien : les jam sessions. Celles-ci sont des séances d’improvisations musicales au cours desquelles des musiciens s’associent pour jouer, composer ensemble. Leur histoire est liée à celle du jazz mais elle concerne également le rock, le hip-pop et tout autre style de musique. Certains d’entre vous ont peut-être même déjà entendu l’expression synonymique « faire un bœuf ». En dehors de la composition musicale, ces jam sont aussi présentes chez les danseurs, les sports de glisse où le côté improvisation ou freestyle est mis en avant. Pour parler de jam, les conditions suivantes doivent être réunies : des participants passionnés, des collaborations, des conceptions originales et audacieuses et un temps limité. Autre particularité, la présence d’un jury n’est pas systématique. Ainsi, l’évènement n’évolue pas dans un esprit de concours ou de compétition mais plus dans une volonté de création et de faire ses preuves. Les Game Jam s’inscrivent dans cette lignée. Sous le thème du jeu vidéo, des informaticiens et artistes s’unissent en équipes pour créer de toute pièce un jeu. D’autres types de rencontres sous le même modèle et particulièrement dédiées aux innovations technologiques et logicielles ont pu voir le jour. C’est le cas des BarCamp ou des Ludum Dare.
La Global Game Jam
En vue de l’ampleur du phénomène, l’idée d’une game jam annuelle et mondiale a été lancée en 2008 par une petite équipe internationale de volontaires qui se sont regroupés sous le comité Global Game Jam, Inc.. Cette société internationale à but non lucratif est basée à San Luis Obispo, en Californie. Sa mission est de favoriser la conception de jeux à travers des événements où l’innovation est maîtresse. C’est ainsi qu’en janvier 2009 s’est tenue la première Global Game Jam.
Reprenant les règles d’une game jam classique, l’évènement rassemble les participants qui forment de petites équipes afin de réaliser un projet de jeu vidéo sur une période très courte. N’excédant pas un weekend, cette contrainte de temps pousse les créateurs à produire des jeux davantage expérimentaux et innovants plutôt qu’une performante réalisation complexe autour d’un sujet. Et c’est là tout l’intérêt : faire ressortir toute la créativité de bien souvent, des artistes en herbe, sans le matériel d’une équipe professionnelle et expérimentée. Tous les participants, et ce partout dans le monde, sont soumis aux mêmes règles strictes. La participation est gratuite mais une inscription est indispensable.
Il faut emmener son matériel et la structure d’accueil s’assure en général de répondre aux besoins rudimentaires : nourriture, couchage et… connexion internet. Même si le temps imparti est très limité, il est tout de même conseillé de s’accorder des bonnes nuits de sommeil. Pour des questions de santé bien entendu, mais aussi de concentration et de performance. Le sujet est donné en début de soirée et un certains laps de temps, généralement une demi-heure, est laissé à chacun pour méditer personnellement sur le thème inédit. Les participants peuvent ensuite échanger pour partager et alimenter leurs idées. S’en suit la présentation des concepts puis la formation des équipes selon les affinités pour les différents projets et au mieux, d’après les compétences de chacun afin d’équilibrer les équipes. Après cela, les créateurs ont champ libre jusqu’à la fin du weekend, où une présentation conviviale de chacun des jeux produits vient clôturer la session.
L’édition 2015
Cette année encore, la Global Game Jam a réuni partout dans le monde des étudiants, professionnels, amateurs mais surtout passionnés de créations vidéoludiques. Dans le courant de la soirée du vendredi 23 janvier, les participants ont pu découvrir le sujet inédit « What do we do now? » comprenez « Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? » La messe est dite, vous avez 48h. Une fois les esprits échauffés, game designer, graphistes, sound designer et programmeurs ont pu se retrouver en proposant chacun leurs idées et former des équipes.
Petit plus chez Culture Games, certains membres de l’équipe ont décidé de relever le défi ! Notre rédacteur Pataloon, également étudiant en game design a participé à ce marathon depuis l’École Supérieure d’Art, Design, 3D & Entertainment Bellecour de Lyon. Nous le laisserons nous délivrer de plus amples informations sur son projet par la suite.
Par ailleurs, à EPITECH (l’École pour l’informatique et les nouvelles technologies de Paris) deux têtes connues de Culture Games se sont retrouvées : notre ami Lihwem (ancien co-rédacteur en chef de Culture Games, A Link to the Past Week, Planets³) pour le sound design et Gorn, le créateur et webmaster de Culture Games en tant qu’autodidacte en game design. Se sont ajoutés un premier développeur, Julien Berthou (grifdail.fr) étudiant d’ISART Digital (l’École du Jeu Vidéo et de l’Animation 3D), puis un deuxième, Julien Lietart ayant déjà œuvré pour Ubisoft, et enfin Paul-Émile Boucher (inatma.fr), un graphiste cumulant déjà plusieurs expériences chez Ubisoft également.
La plupart se connaissent déjà et le travail d’équipe porte enfin ses fruits quelques quarante heures plus tard. Il s’agit d’un runner 2D nommé Last Man Running, en multijoueur local. Développé en javascript, il est jouable directement sur navigateur ici. Au premier coup d’œil, la patte graphique se remarque et aux côtés de la musique et des sons, participe à l’atmosphère du jeu. Dans Last Man Running, vous incarnez un évadé de prison poursuivi par la police. Le but ? Être le dernier fugitif à échapper aux autorités. Pour cela, il vous faut éviter les obstacles en sautant ou glissant, et pimenter la partie en votant pour des bouleversements de situations comme intervertir les touches ou rajouter des fourgonnettes de police aux trousses de vos adversaires… Attention tout de même à ne pas vous handicaper ! La nouvelle équipe poursuit l’aventure en réfléchissant à certaines améliorations telles que la possibilité de jouer avec des manettes, proposer d’autres interactions, etc.
Pour en savoir plus et découvrir de nombreuses créations n’hésitez pas à parcourir le site officiel de la Global Game Jam !