Satoru Iwata : « Il voulait avant tout rendre les gens heureux »Capsule Temporelle

Rédigé par

 

SATORU IWATA : « IL VOULAIT AVANT TOUT RENDRE LES GENS HEUREUX »


À l’occasion de l’anniversaire de la mort du regretté président de Nintendo, Satoru Iwata, revenons sur l’un des aspects les plus forts de sa personnalité, qui restera assurément sa plus grande qualité.

Ce devrait être un jour férié pour tous les fans de jeu vidéo. En ce jour du 11 juillet de l’année 2015, Satoru Iwata nous a quitté des suites d’un cancer. Ce grand monsieur n’était pas n’importe qui : il était un développeur de génie, un producteur visionnaire et un chef d’entreprise modèle à la philosophie inspirante. Après avoir été nommé président de la société Hall Laboratary en 1993 alors qu’elle était au bord du gouffre, il a surtout été à la tête de Nintendo de 2002 jusqu’à sa mort.

Non-content d’avoir produit les consoles mémorables qu’on été la Nintendo DS et la Wii, il a surtout oeuvré pour rendre le jeu vidéo plus accessible et avait pour objectif premier d’élargir la population de joueurs. Ces mots nous viennent de l’ouvrage Ainsi Parlait Iwata-San, un livre édifiant réunissant diverses interviews qu’a donné Monsieur Iwata de son vivant. Elles sont à l’origine issues du site Hobo Nikkan Itoi Shinbun ainsi que celui de Nintendo au travers la série des « Iwata Demande ». Merci aux éditions Mana Books qui ont mis un point d’honneur à traduire ces entretiens et les rendre disponibles en français.

 

Ce dessin de Satoru Iwata en couverture en dit long sur sa philosophie et sa personnalité

 

Voyant l’anniversaire de sa mort arriver, j’ai décidé de me replonger dans cet ouvrage publié en 2021. Non sans une certaine émotion d’ailleurs. Grâce à lui, j’ai pu cerner les incontestables talents managériaux du bonhomme, mais aussi et surtout ses formidables qualités humaines. Ce qui m’a le plus marqué dans sa philosophie de vie, c’est sa volonté absolue de vouloir rendre les gens heureux à tout prix. Pas uniquement les joueurs bien entendu, mais aussi tous les gens qui gravitaient autour de lui. Une qualité rare illustrée par un sourire unique et une attitude positive qui touchait au coeur toutes les personnes qui l’ont côtoyé, à l’image d’un certain Shigesat Itoi, le créateur de la série Mother (Earthbound en Europe).

 

SATORU IWATA VU PAR SHIGESATO ITOI

Après qu’ils aient travaillé ensemble au développement du jeu Mother 2 sur Super Nintendo, Satoru Iwata a demandé à Shigesato Itoi de devenir consultant pour Hall Laboratory. Dans cette logique, le président s’est targué d’un discours durant lequel il lui a exposé sa vision du travail : « je n’ai pas pu m’empêcher de l’écouter jusqu’à la fin, se souvient Itoi. Ce jour-là, il a principalement traité de la question du bonheur. Quand j’y repense, il a toujours dit qu’il voulait rendre le plus de monde possible heureux : lui-même, ses collègues, ses clients. Un jour, je lui ai soufflé à l’oreille que ça serait sympa d’utiliser le mot anglais « happy » pour parler de bonheur, et c’est resté. Nous avons vraiment passé un bon moment ce jour-là, juste tous les deux à discuter si longuement « .

Il poursuit : « Il y a une chose complètement insignifiante de laquelle je me souviens : à chaque fois que Monsieur Iwata employer le mot « happy », il vous montrait la paume de ses deux mains. C’est quelques choses que je n’oublierai jamais ». Un geste coquet qui n’est pas sans rappeler celui que le président de Big N mimait lorsqu’il présentait encore les Nintendo Direct « directly  to you ».

 

Satoru Iwata aux côtés de son ami Shigesato Itoi

 

« En fin de compte, ce que Monsieur Iwata aimait par-dessus tout, c’était de voir les gens sourire, conclut Shigesato Itoi. Rendre les gens heureux a d’ailleurs été l’un de ses grands principes lorsqu’il était à la tête de Nintendo. Il ne ménageait ni ses efforts, ni sa peine. Il aimait aider les gens, il aimait comprendre les choses et à cette fin, communiquer. Par conséquent, je pense que ses déjeuners du lundi avec Miyamoto et au cours desquels il évoquait ses idées et partageait ses réflexions, représentaient pour lui un condensé de tout ce qu’il appréciait ». Shigeru Miyamoto, parlons-en justement, car lui aussi était aussi proche d’Iwata qu’une personne peut l’être.

 

SATORU IWATA VU PAR SHIGERU MIYAMOTO

Si Iwata s’est lui-même autoproclamé « le plus grand observateur de Miyamoto au monde », le papa de Mario, Zelda, StarfoxMetroïd ou encore Pikmin vouait lui aussi une admiration sans borne pour son président et ami Satoru. Ce dernier l’a côtoyé pendant de nombreuses années sans que jamais ils ne s’opposent ou ne se disputent face à des avis divergents. « En fait, nous étions juste amis, il n’y avait pas de relation hiérarchique entre nous. Personne ne sermonnait personne et on ne se disputait jamais », se souvient Miyamoto.

 

Satoru Iwata et son ami Shigeru Miyamoto

 

Bien qu’il ait toujours fait preuve d’une grande sagesse et d’un profond respect envers son dirigeant, Shigeru n’a pas été avare en anecdotes amusantes à son sujet lorsqu’est venu le temps de lui rendre hommage après sa disparition. Saviez-vous par exemple que le regretté PDG était surnommé Kirby dans les bureaux de Nintendo ? « Au cours d’une réunion, il pouvait avaler tous les biscuits qui avaient le malheur de se trouver à sa portée. C’est pour cette raison que ce surnom lui a été donné et qu’il y a toujours eu une assiette de biscuits posée près de lui ! ».

Dans un autre style, le game designer nous apprend que Satoru Iwata était un grand sportif, mais qu’à défaut d’avoir un planning lui permettant de se dépenser comme il le souhaitait, il passait des heures sur Wii Fit : « Je me souviens qu’il avait installé un tapis de course dans son bureau, parce qu’il n’avait pas le temps de faire de sport autrement. Il a donc utilisé Wii Fit pendant très longtemps ». 

C’est pour toutes ces raisons et bien plus encore que Satoru Iwata n’était pas un président comme les autres. Huit années se sont écoulées depuis sa mort et nous joueurs, nous le pleurons encore comme s’il était parti hier. Les larmes coulent, mais de son côté et au vu de la forme actuelle de Nintendo sur le marché du jeu vidéo grâce à sa Switch, on se doute que l’ancien président de Big N a l’esprit tranquille et qu’il repose en paix avec le sourire aux lèvres.