Les budgets de jeux #01 – Les jeux indésCapsule Technique

Rédigé par
Qu'est-ce qu'un jeu indé
Qu'est-ce qu'un jeu indé

 

Les budgets de jeux #01 : QU’EST-CE QU’UN JEU INDÉ ?


Contrairement à certaines idées reçues, il existe beaucoup de jeux indés dont la qualité n’a pas à rougir face à celle de nombreux Triple A.

AAAA, AAA, AA,.. Depuis des années, l’industrie du gaming a pris l’habitude de classer les jeux en fonction de leurs ambitions et de leur budget. Et c’est ainsi qu’en marge des plus gros mastodontes et blockbusters du 10ème art, a émergé une autre catégorie : celle des jeux indés. Comprenez par là des jeux plus « modestes » réalisés par des studios indépendants.

LES JEUX INDÉS : LA PATTE ARTISANALE DU JEU VIDÉO

On entend par indépendants, les studios dont les budgets ne dépendent pas des gros éditeurs de l’industrie. Cela étant, ces structures disposent généralement de deux options pour donner vie à leurs différents projets : d’une part : l’autofinancement, d’autre part : faire appel à du financement participatif via des plateformes dédiées comme Ulule ou Kickstarter.

Selon le site Video Game Creation, la production d’un jeu vidéo indépendant coûte, grosso modo, « entre 1 000€ et 10 000 000€ » selon le projet. Pour ce qui est du temps de développement, on parle d’une période pouvant aller entre un mois et six ans. Cette fois encore, tout dépend de l’envergure du jeu en question.

 

Stray a remporté le prix du meilleur premier jeu indépendant lors des Game Awards 2022. Un jeu français, cocorico !

 

Dans tous les cas, qui dit moins de budget alloué, dit forcément moins de risques financiers. C’est pour cette raison que la plupart des jeux indés se montrent généralement plus créatifs que les gros Triple A présents sur le marché. Que ce soit au travers une DA particulière ou des mécaniques de gameplay originales, ces jeux aux apparences plus modestes regorgent d’idées toutes plus novatrices les unes que les autres pour se démarquer. Et c’est justement cette audace créative qui leur donne la plupart du temps ce petit supplément d’âme qui fait la différence auprès des joueurs.

Les succès populaires de perles vidéoludiques tels que Shovel Knight, Super Meet Boy, The Binding of Isaac, Limbo, Celeste, Cuphead, Undertale et tant d’autres, ont ouvert une brèche et ont finalement permis aux jeux indés de jouir enfin de la reconnaissance qu’ils méritent. Une immense victoire pour cette catégorie de softs, qui il y a quelques années en arrière, était encore reléguée au second plan. Comble du truc, Minecraft, qui à la base est un jeu indé développé par le studio suédois Mojang, est aujourd’hui devenu le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps avec plus de 238 millions de copies écoulées.

De nos jours, les jeux indés sont désormais indissociables du paysage vidéoludique global. Non-contents d’être joliment représentés lors des cérémonies de récompenses officielles de l’industrie, ils ont aussi la part belle sur les différents stores en ligne de nos consoles et PC. Certains d’entre eux, à l’image de Minecraft, Shovel Knight, Undertale ou encore Cuphead, ont même eu droit à une distinction symbolique de premier ordre : celle d’avoir droit à une place de choix au sein du plus gros crossover de l’Histoire du jeu vidéo : Super Smash Bros Ultimate. Si ça c’est pas la classe !

Exemple de jeux indés