Les budgets de jeux #02 – Qu’est-ce qu’un AA (Double A) ?Capsule Technique

Rédigé par
Atomic Heart Double A (AA)
Atomic Heart Double A (AA)

 

Les budgets des jeux #02 : QU’EST-CE QU’UN AA (DOUBLE A) ?


Dans l’industrie du jeu vidéo, il y a les AAA, mais aussi les Double A ou AA. Des jeux a ne clairement pas sous-estimer.

Dans le monde merveilleux du business et de la finance, il existe une façon étrange de noter les produits. Plutôt que d’opter pour une classification alphabétique de A à F, les agences de notations ont préféré opter pour une notation uniquement basée sur des A. Et évidemment, les jeux vidéo n’ont pas échappés à cette règle. Or, dans la mesure où les AAA correspondent aux jeux à gros budget, on peut en toute logique qualifier les Double A de jeux au budget dit « moyen ».

Pour faire simple, est considéré comme AA, un jeu dont le budget est plafonné avec un niveau d’ambitions technique et commercial un peu plus bas qu’un gros blockbuster. Pour parler en chiffres, selon le studio de développement inXile relayé par Gameblog, ce plafond était fixé entre 15 à 20 millions de dollars en 2018. Des chiffres sans doute un peu plus important aujourd’hui quand on sait à quel point le paysage vidéoludique a changé et que l’industrie du 10ème art ne cesse d’augmenter ses coûts de production d’année en année. Mais ne nous y trompons pas, AA ne veut pas nécessairement dire moins bon qu’un AAA. Dernièrement, des jeux comme Kena: Bridge of Spirits et plus récemment Atomic Heart en sont de parfaits exemples.

 

LES AA : SE SPÉCIALISER AVANT TOUT

Pour tirer leur épingle du jeu face à la concurrence des gros blockbusters produits par les géants de l’industrie, les studios Double A font généralement le choix de se spécialiser en capitalisant leurs efforts dans un genre spécifique et en se positionnant la plupart du temps sur des marchés dit « de niche ».

Ceci dit, il ne faut pas confondre les AA et les jeux indés. Quand bien même ces deux catégories font généralement preuve davantage de créativité à raison de risques financiers moindres, les Double A ne sont pas pour autant « artisanal » comme peut l’être un jeu indé. En effet, ces jeux dit « moyen », bénéficient tout de même du soutien financier des gros éditeurs pendant que les studios indépendants ne comptent la plupart du temps que sur leur propre trésorerie. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que certains jeux indés voient le jour uniquement grâce au financement participatif.

La leçon à retenir de tout ça est on ne peut plus simple : comme pour les bits dans une console, pour les jeux, ce n’est pas le nombre de A qui compte, mais bien le plaisir qu’il nous procure manette en main.

 

Exemples de jeux AA :