« Pixels » ou le droit d’auteur gourmand…
Nous savions que le droit d’auteur et son magique copyright avait, ces derniers temps, la main mise (et un peu folle) sur de nombreux contenus exposés sur des sites web d’hébergements mais ce dernier évènement pourrait aisément remporter la palme d’or des absurdités liées au droit d’auteur sur la toile.
C’est cette fois-ci la plateforme Viméo qui a reçu une notification DMCA (comprenez Digital Millenium Copyright Act) lui demandant le retrait d’une bonne dizaine de vidéos. Leur crime ? Comporter le mot « Pixel » dans leur titre, qui appartient désormais aux ayants droits du dernier film en date Pixels. Vous avez bien lu.
Parmi ces vidéos, le célèbre court métrage de Patrick Jean Pixels daté de 2010, qui rappelons-le, a plus qu’inspiré le film en question… Non, ce n’est pas un poisson d’avril. Et puisque ce n’est pas assez grotesque, c’est une chanson du groupe The Pixels qui a été également retirée…
Consolons-nous, la vidéo Pixels du Français Patrick Jean est à nouveau disponible sur Viméo mais cet épisode pose bien des questions.
PIXELS / The short film from ONE MORE on Vimeo.