Nintendo : décès de Hiroshi Yamauchi, ancien Président

Rédigé par

La triste nouvelle s’étend déjà à travers la toile : Hiroshi Yamauchi, Président de Nintendo de 1949 à 2002, est décédé cette nuit à l’âge de 85 ans des suites d’une pneumonie.
 

Si Yamauchi n’était plus en service depuis un bon moment déjà (il était tout de même encore actionnaire majoritaire de Nintendo), cette nouvelle attriste énormément les passionnés de Jeu Vidéo que nous sommes. En effet, Yamauchi était le président charismatique de l’âge d’or de Nintendo. Il prit ses fonctions en 1949 à la mort de son grand-père alors qu’il n’avait que 22 ans et n’avait même pas fini ses études. Ces débuts difficiles ne l’ont pas empêché de gagner la confiance et le respect de ses employés au fil des ans.
 

Ses décisions ont fait de Nintendo un empire du Jeu Vidéo et ont donné naissance à de nombreuses créations qui ont fait vibrer plusieurs générations de joueurs des Game & Watch à la GameCube, dernière console Nintendo à sortir sous sa présidence. La naissance de Donkey Kong, de Super Mario, de Zelda, de Metroid, tous ces moments qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires sont le résultat de la stratégie appliquée par Hiroshi Yamauchi et de sa volonté de faire passer Nintendo à l’ère du divertissement électronique alors que la société était encore spécialisée dans les jeux de cartes et les jouets. Il est indéniable qu’il a fortement contribué à façonner l’Industrie du Jeu Vidéo telle qu’on la connait aujourd’hui.
 

Yamauchi a laissé sa place de Président à Satoru Iwata, toujours en fonction, le 31 Mai 2002. Depuis, il utilisait sa fortune pour nourrir des projets de charité, comme la construction d’un hôpital à Kyoto, ville natale de Nintendo.
 

nintendo-deces-d-hiroshi-yamauchi-contenu01