NES Classic Mini : quand Nintendo revisite sa NES


15 juillet 1983 : déjà 33 ans depuis l’apparition de la console japonaise Famicom au Japon. Un événement que Nintendo a décidé de fêter en dévoilant une réédition de sa console mythique. Plus qu’un simple relifting, il s’agit en réalité d’un hommage à tous les amoureux de la NES. Baptisée Nintendo Mini Classic, la console se présente physiquement plus réduite que l’originale. Et pour cause : elle n’est pas destinée à utiliser les cartouches de la console d’origine. A la place, 30 des plus grands hits de la NES y sont logés tels que Super Mario Bros, The Legend of Zelda, Megaman, Metroid ou encore Castlevania : la liste complète est disponible sur ce lien.
Les plus fanboys crieront au scandale car on a ici affaire à de l’émulation et ils auront raison : l’ensemble des titres seront à l’image de ce que propose le catalogue NES disponible sur le service de Console Virtuelle, accesible depuis les consoles Wii, Wii U et 3DS. Pour autant, quel kif rétro que de se replonger dans les années 80, en branchant la console (avec un cable HDMI désormais) sur le téléviseur et de brancher le mythique controleur NES ! Ce dernier aura la particularité de proposer un port identique à ceux des manettes Wii et Wii U : Nintendo a eu la bonne idée de rendre ainsi rétrocompatible les manettes classique et pro de la Wii avec cette NES, ce qui vous fera économiser l’achat d’une seconde manette.
Annoncé pour le 12 novembre prochain chez nous, ce pack console prêt à l’emploi comprendra la console NES Classic Mini et ses 30 jeux, un contrôleur NES Classic, un câble HDMI et un cordon d’alimentation en USB. Certains sites marchand anglais comme Game UK proposent le pack avec une manette supplémentaire au tarif de 57,98 £, le pack seul 49,99£ et la manette seule 7,99£. Le site marchand Zavvi.com affiche quant à lui un prix du pack aux alentours de 60€, ce qui devrait être le prix en France.