[Livres] 404 éditions : c’est lancé !
Jeudi soir dernier, Culture Games était invité à célébrer le lancement de la toute nouvelle maison d’édition consacrée à la culture geek : 404 éditions. Brassant l’univers geek dans son sens le plus large, c’est tout naturellement au Dernier Bar avant la Fin du Monde que l’événement s’est déroulé. C’était l’occasion pour nous d’en savoir un peu plus sur le calendrier des sorties des jeunes éditrices.
404 éditions se décline en cinq types de livres : les guides de jeux, les fictions, les tutoriels, la papeterie autour de la pop-culture et la collection #FollowMe. Et pour débuter sans peine, ce sont des licences à succès qui accompagnent ces premières sorties : Des guides pour League of Legends, Minecraft, Hearthstone ou encore Clash of Clans. Du côté des fictions, c’est encore Minecraft qui est à l’honneur avec deux fan fictions et pas des moindres : les plus gros succès d’auto-éditeurs sur Amazon. La série des Escape Book sera un véritable défis à relever : celui de s’échapper du livre à travers des énigmes et autres casse-têtes ! 404 éditions peut se venter d’avoir des célébrités en poche avec Kayane qui nous livrera son parcours dans l’e-sport et un second livre appelé Princesse 2.0 mettant en avant une youtubeuse française : Andy Raconte. Parmi tout ce beau monde, des agendas Candy Crush, Grumpy Cat et de la papeterie Bob l’Éponge… Oui, la « culture geek » dans sa définition la plus large, pour « une plus grande famille » (parole de l’éditrice !).
Pour ce qui nous a le plus intéressé, nous notons des tutoriels de codage informatique dédiés aux enfants, nouvelle discipline a faire son entrée en initiation dans les programmes scolaires en CE1 et CE2. Cette série de livres permet aux plus jeunes d’apprendre en toute simplicité le langage de programmation Scratch pour la création de jeux types casse-briques et plateformes.
Nous encourageons les éditions 404 à poursuivre leur travail et nous espérons dans l’avenir des thématiques plus proches de la culture vidéoludique, de son histoire, ses anecdotes, etc. Mais en attendant, suivez les nouveautés à venir sur leur site récemment mis en ligne !
Enfin, la présentation s’est conclu en hommage à Lola Salines, éditrice du projet nous ayant malheureusement quitté ce triste vendredi 13 novembre 2015.